Lotus Exige 265E: verte jusqu’au bout des pistons

« La plus puissante Lotus Exige de route, et elle roule au Bio Carburant ! ». C’est en ces termes que Lotus présente sa nouvelle création prénommée Exige 265E mais qui n’est pour l’instant pas vouée à être commercialisée, et vous penserez comme moi que c’est bien dommage après avoir lu la suite.

Réalisée en seulement cinq semaines, l’Exige 265E est toujours motorisée par le quatre cylindres 1.8 Turbo VVTL-i à la différence près qu’il a été adapté à l’utilisation du bio-ethanol E85.

Pour ceux qui l’ignorent, le E85 est un carburant composé à 85% d’éthanol provenant de végétaux comme la canne à sucre et à 15% d’essence.

Grâce à ce carburant, le moteur de cette Lotus « verte » délivre 264 ch à 8000 tr/min pour un couple maxi de 249 N.m à 5500 tr/min. Ajoutez à cela un poids maîtrisé de 930 Kg et vous obtenez le 0 à 60 Mph (96,5 km/h) en 3,88 sec, le 0 à 100 Mph (160,9 km/h) en 9,2 sec et une vitesse de pointe de 254 Km/h.

Si l’on compare ces valeurs à celles de l’Exige S, on constate que ce prototype fait beaucoup mieux en rejetant nettement moins de CO2 dans l’atmosphère (selon Lotus). Ainsi, le gain en puissance est de 21% (+46 ch) tandis que le gain en couple atteint les 16% (+34 N.m).

Lotus explique ces performances en net progrès grâce notamment à l’atome d’oxygène attaché à la molécule d’éthanol qui permet une combustion plus efficace du mélange air/carburant dans le cylindre.

Le but de Lotus était de prouver que « les voitures de sport vertes peuvent aussi être des voitures à haute performance ». A en juger par les données communiquées, on peut dire que le pari est réussi. On regrettera toutefois que les mesures des rejets de CO2 n’aient pas été publiées car le but final de cette étude reste tout de même la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Source: Lotus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *