Chine : très nette baisse des ventes de Honda

Baisse de plus de 30 % en glissement annuel

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les ventes se sont élevées à 66 202 véhicules au mois de mai 2024, soit une diminution de 34,66 % en glissement annuel et une baisse de 10,33 % par rapport au mois précédent.

De janvier à mai de cette année, les ventes cumulées du constructeur automobile japonais ont atteint 346 940 véhicules sur le plus grand marché automobile du monde, en baisse de 16,7 % par rapport à l’année précédente.

Honda Motor n’a pas divulgué les chiffres de vente individuels de ses coentreprises, GAC Honda et Dongfeng Honda, ce mois-ci.

Honda prévoit d’accélérer ses efforts sur des modèles électriques

Pour stimuler les ventes en Chine, Honda Motor prévoit d’accélérer ses efforts en terme d’électrification dans le pays. Shinji Aoyama, vice-président exécutif mondial de Honda, a ainsi déclaré que durant cette année fiscale, Honda lancera plusieurs modèles de véhicules électriques compétitifs sur le marché chinois et travaillera avec ses partenaires de coentreprise pour résoudre les problèmes de surcapacité.

Car là est bien le problème : le manque d’offre de Honda sur le marché VE. Et son retard sur le marché.

Série VE dédiée au marché chinois

Le 16 avril, Honda a officiellement lancé la série 烨 (yè) (« Ye Series ») de véhicules électriques dédiée au marché chinois, y compris la première mondiale des premiers modèles de la série Ye, à savoir les 烨 (yè) P7 (« Ye P7 ») et 烨 (yè) S7 (« Ye S7 »), ainsi que le modèle conceptuel pour la deuxième série de modèles, le 烨 (yè) GT CONCEPT (« Ye GT CONCEPT »).

Les Ye S7 et Ye P7 sont les premiers modèles de la série, tandis que le Ye GT CONCEPT représente la deuxième série. Les deux premiers modèles devraient être commercialisés d’ici la fin de 2024.

La série Ye est la première au monde à utiliser un nouveau logo « H » pour la prochaine génération de véhicules purement électriques, intégrant la nouvelle Architecture W intelligente et efficace. Honda Motor prévoit de lancer six nouveaux modèles sous la série Ye d’ici 2027.

De plus, Honda Motor a annoncé son intention d’introduire dix modèles de véhicules électriques (VE) sur le marché chinois d’ici 2027, avec 100 % de ses ventes automobiles composées de VE d’ici 2035.

Sources : Honda

(4 commentaires)

  1. Le marché chinois éjecte petit à petit les étrangers. Ça a commencé par les plus faibles et ça touchera les plus implantés.
    L’offre chinoise devient meilleure chaque année, avec des prix très compétitifs, un renouvellement hyper rapide, tous les segments sont investis, un choix immense de VE et un patriotisme qui fait acheter du chinois par un chinois.
    Ajoutez une expansion internationale qui est, pour le moment, faible en Europe ou US (on rigole …) mais réelle et rapide ailleurs.
    Plein de secteurs se sont marrés des premières machines outils, télé, électro-ménager, ordinateurs, etc … et maintenant ?
    Pour eux, l’automobile est un produit comme les autres, ils n’ont pas la passion, l’histoire et l’attachement à des marques centenaires et ils vendront leurs voitures comme n’importe quel autre produit. Seul comptera la part de marché.
    Que du temps et ils connaissent très bien la patience et l’abnégation.

  2. On a bien ri des déboires de PSA pendant 10 ans… Pas moi, parce que je suis patriote.
    Sauf que depuis au moins 5 ans, c’est devenu paradoxalement un sacré avantage.
    Depuis le Covid, ce sont les Allemands qui trinquent, je le déplore également !
    Maintenant, c’est le Japon !
    Mais les Chinois sont rancuniers, les accords avec le Japon étaient le temps de leur piller leur savoir-faire, comme pour les autres pays.
    Les litiges avec le Japon est infiniment bien pire qu’avec nous européens depuis 1937.

  3. Les caisses chinoises seront à moitié prix (sinon à moitié de la moitié) et les chinois vont raser gratis !!
    Pour l’instant l’Europe est infestée de Tesla et en plus maintenant de coréennes !!
    Pas vu encore une BYD circuler à Paris…mais elles doivent toutes rouler la nuit…quand je dors !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *