La saga de la GT-R contre Porsche au Nürburgring a été le feuilleton de l’année, avec ses coups de théâtre, ses moments de suspense et de comédie, mais au final il était bien difficile de se faire une idée précise de la réalité des choses, les données présentées étant emballées dans une épaisse couche de com’ par les uns et les autres. Il fallait trancher une fois pour toutes, et l’excelllllent Drivers-Republics.com, le site réalisé par une équipe d’ex-plumes d’élite du non moins fantastique magazine EVO britannique, a fait oeuvre d’utilité publique en emmenant une Porsche GT2 et une Nissan GT-R sur le Nordschleife pour les confier à un même pilote le même jour, dans les mêmes conditions, pour enfin savoir.
Le compte-rendu de cette confrontation fait l’objet d’un passionnant article sur le site, où les impressions de l’homme derrière le volant sont complétées par une analyse ultra-détaillée, secteur par secteur, des forces et des faiblesses de chacune des autos. Le texte de Chris Harris, un homme aussi compétitif et compétent derrière son clavier que derrière son volant, est illustré de photographies qui ne le sont pas moins.
On ne révélera pas ici le résultat, pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture. Disons seulement qu’aucune de ces deux voitures, pas plus que le circuit, ne doivent être pris à la légère.
L’article est à consulter à cette adresse.
Voilà les vidéos caméras embarquées des deux tentatives, pour se faire une idée.
Crédit photo : Kenny P / Drivers-Republic.com
Lire également:
Porsche accuse Nissan de tricherie