Départ: Parfait envol de Sebastian Vettel qui laisse Daniel Ricciardo à plusieurs longueurs derrière lui. Aucun changement de positions parmi les premières lignes de la grille alors que Max Verstappen reste scotché sur son emplacement et doit être poussé jusqu’à son stand.
Tour 1: Avec la piste libre devant lui, Vettel cravache et possède déjà trois secondes d’avance sur la Red Bull.
Tour 5: Vettel mène avec plus de cinq secondes d’avantage sur Ricciardo. Raïkkonën est troisième devant Kvyat alors que les Mercedes d’Hamilton et Rosberg sont un peu détachées derrière ce quatuor.
Tour 10: L’écart entre les leaders s’est stabilisé aux environs de cinq secondes. Romain Grosjean est le premier pilote à s’arrêter pour changer de gommes.
Tour 12: Grosjean a gagné plusieurs positions en anticipant son arrêt. Il a profité du temps perdu par Sainz et Alonso dans les stands en raison du trafic pour gagner de précisuers secondes. Kvyat et Massa sont aux stands.
Tour 13: En sortant des stands, Massa entre en contact avec Hülkenberg et envoie la Force India dans le mur. Le responsable est clairement l’Allemand qui a trop insisté et n’a laissé aucune place à la Williams. Les cinq premiers profitent de la virtual safety car pour changer de gommes.
Tour 14: Kvyat est le grand perdant de cette neutralisation, les deux Mercedes sont passées devant lui.
Tour 15: La safety car entre finalement en piste pour que les commissaires puissent nettoyer la piste des débris qui la jonchent.
Tour 19: La safety car s’efface. Vettel mène devant Ricciardo, Raïkkonën et Hamilton.
Tour 21: Ricciardo et Raïkkonën sont dans la zone DRS.
Tour 25: Toujours moins de deux secondes entre les trois premiers mais aucun n’a tenté la moindre attaque pour l’instant.
Tour 27: Hamilton est au ralenti et se fait dépasser par Rosberg, Kvyat et Bottas. Vettel passe à l’attaque et signe le record du tour avec plus de deux secondes d’avantage sur Ricciardo.
Tour 28: Hamilton a perdu de la puissance et dégringole peu à peu au classement. Il est victime d’un problème de capteur sur sa pédale d’accélérateur.
Tour 32: Abandon de Felipe Massa. Vettel a pris plus de quatre secondes d’avance sur Ricciardo après une série de tours rapides.
Tour 33: Abandon de Lewis Hamilton qui était tombé au dernier rang. Kvyat aux stands. Alonso met lui aussi pied à terre.
Tour 37: La safety car entre en piste en raison de l’intrusion d’un homme sur la piste. Les premiers entrent tous au stand pour changer de pneus. Le perturbateur sort de la piste après quelques secondes d’errance le long du muret.
Tour 41: La course reprend. Vettel est toujours devant avec Ricciardo à ses basques mais Alexander Rossi n’a pas respecté la consigne de revenir dans le même tour que les leaders et perturbe le restart.
Tour 42: Maldonado, en pleine lutte contre Button, freine un peu trop tôt et se fait percuter par la McLaren qui casse son aileron avant.
Tour 46: Verstappen et Sainz sont remontés sur Romain Grosjean, huitième.
Tour 47: Verstappen trouve l’ouverture sur la Lotus. Quelques hectomètres plus loin, le Français rate son freinage et se fait dépasser par Sainz qui était littéralement collé à sa monoplace. Vettel améliore le record du tour.
Tour 49: Les Toro Rosso reviennent comme des balles sur Sergio Pérez alors que Ricciardo améliore le meilleur tour en course.
Tour 51: 1’50″075 pour Vettel mais Ricciardo ne se fait pas distancer.
Tour 52: Réplique de Ricciardo en 1’50″041.
Tour 53: Abandon de Button, victime du même problème de surchauffe de boîte de vitesses qui avait conduit au retrait d’Alonso.
Tour 55: Maldonado se fait croquer par les deux Sauber.
Tour 59: Nasr se fait menaçant sur la Lotus de Grosjean pour le gain du dernier point attribué. Après un freinage raté du Français, le Brésilien passe devant.
Arrivée: Troisième victoire de la saison pour Vettel qui revient à moins de deux victoires d’Hamilton au championnat. Ricciardo termine pour la première fois de sa carrière à la deuxième place d’un Grand Prix et précède Raïkkonën qui complète le succès de Ferrari.
Crédit photo: Ferrari