Demande en baisse sur le marché intérieur, exportations en hausse
Les ventes de voitures particulières ont atteint environ 2 millions d’unités, dont environ 1,6 million en Chine, soit une baisse de 10 % par rapport à l’année précédente. Parallèlement, les exportations totales de véhicules particuliers ont bondi de plus de 20 % pour atteindre 399 000 unités.
Plus de la moitié des véhicules vendus étaient des « véhicules à énergie nouvelle », ou des véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Les constructeurs automobiles chinois ont augmenté leurs exportations de véhicules alors que la demande est en baisse sur leur marché intérieur et que les États-Unis et l’Union européenne ont augmenté les tarifs douaniers au motif que les subventions gouvernementales offertes par Pékin donnent aux constructeurs automobiles chinois un avantage illégal.
Pour tenter de stimuler la demande et de contrer le ralentissement de la croissance économique tout en promouvant des transports plus propres, la Chine a élargi les incitations pour encourager les conducteurs à échanger leurs vieilles voitures à essence ou diesel et à acheter des véhicules électriques.
La Chine fait appel à l’OMC
Le ministère chinois du Commerce a annoncé en fin de semaine dernière avoir soumis les tarifs provisoires imposés début juillet au mécanisme de règlement des différends de l’Organisation mondiale du commerce.
« La décision préliminaire de l’UE manque de base factuelle et juridique, viole gravement les règles de l’OMC et porte atteinte à la situation générale de la coopération mondiale dans la lutte contre le changement climatique », a déclaré le ministère dans un communiqué publié sur son site Internet. « Nous exhortons l’UE à corriger immédiatement ses mauvaises pratiques et à maintenir conjointement la stabilité de la coopération économique et commerciale Chine-UE et de la chaîne d’approvisionnement de l’industrie des véhicules électriques », a-t-il déclaré.
Forte hausse des ventes de VE en Chine
Si les ventes de voitures sont restées globalement décevantes, les ventes de véhicules électriques ont augmenté de près de 30 % en juillet par rapport à l’année précédente, pour atteindre environ 991 000 unités. Sur ce total, 887 000 ont été vendues en Chine et 103 000 ont été exportées.
Les ventes des constructeurs automobiles étrangers ont stagné ou ont chuté cette année, témoignant d’une concurrence intense sur les prix dans un marché sursaturé.
La part des ventes d’automobiles détenue par les constructeurs automobiles chinois a augmenté rapidement et s’est établie à deux tiers de toutes les ventes de véhicules en juillet, les ventes de leurs véhicules ayant augmenté de 10 %, selon le rapport. La plupart des véhicules vendus en Chine entre janvier et juillet se situaient entre 100 000 et 150 000 yuans (environ 14 000 à 20 500 dollars), a indiqué l’association professionnelle. La plus grande part des véhicules électriques vendus se situait entre 150 000 et 200 000 yuans (20 500 à 28 000 dollars).
Hausse des exportations, tant VE que thermiques
Les groupes chinois Chery Automobile, SAIC Motor et Geely Auto Group exportent toujours plus de véhicules, la plupart équipés de moteurs thermiques, que les constructeurs de véhicules électriques comme BYD et Tesla. Mais ces derniers gagnent rapidement du terrain sur le marché. BYD a exporté 31 000 véhicules électriques et hybrides en juillet, tandis que Tesla en a exporté 28 000 au total, selon le rapport.
Au cours des sept premiers mois de l’année, BYD a exporté 2,38 millions de véhicules électriques, contre 1,76 million pour Tesla. La part du lion des exportations automobiles chinoises cette année est allée à la Russie, selon le rapport, qui cite des chiffres des douanes. La Russie a importé 478 000 véhicules fabriqués en Chine au premier semestre de l’année, presque tous équipés de moteurs à combustion interne conventionnels. Le Mexique arrive en deuxième position avec 226 000 véhicules, suivi du Brésil avec 171 000.
L’inondation mondiale de VE chinoise… n’est qu’à son début !
Je crois que leur capacité de production est déjà 3 à 4 fois supérieures au besoin de leur marché intérieur !?
Même avec +38 % de taxe supplémentaire, je pense qu’ils sont encore en moyen de s’aligner tout en gagnant encore de l’argent !
Après comme réaction… il faudrait allumer des cierges à l’église pour qu’elles soient toutes buguées !???
C’est ce qu’on a dit des Japonaises dans les 90’s et pourtant les marques US et EU existent toujours
@SGL : l’inondation mondiale du VE chinois ? Du VE ???
« . La Russie a importé 478 000 véhicules fabriqués en Chine au premier semestre de l’année, presque tous équipés de moteurs à combustion interne conventionnels. Le Mexique arrive en deuxième position avec 226 000 véhicules, suivi du Brésil avec 171 000. »
Je doute que le Brésil et le Mexique soient d’aussi fervents acheteurs de VE.
Quant aux 100.000 VE exportés (avec composition des stocks anti taxes ?) il faut noter déjà que 28.000 de ces VE chinois sont des Tesla. Donc 1/3 des VE chinois sont juste dus à une usine américaine en Chine, comme Tesla a une autre usine en Allemagne pour inonder l’Europe de Model Y.
Bref, inondation ou pipi de colibri ?
Les Français veulent que leur pouvoir d’achat augmente et ils pensent que pour cela qu’il faut acheter des voitures chinoises…C’est comme çà 😉
L’avantage d’avoir des constructeurs chinois et Tesla est d’avoir diminué le prix de vente (forcée) des VE européens.
Quand Tesla diminuait ses prix, Renault ne pouvait plus justifier sa Mégane petite batterie sans charge rapide à vil prix.
Quand MG est arrivé avec sa MG4, Renault ne pouvait plus vendre sa Zoé à vil prix et a dû annoncer sa R5 à un tarif … concurrentiel.
l’Europe qui donne les moyens aux constructeurs européens de renforcer leurs marges pour absorber leur R&D et frais de licenciements….
La concurrence chinoise devrait aussi être salutaire techniquement puisque certains (pas moi) pensent que les CE chinois sont techniquement supérieurs fondamentalement aux européens.
Rappel : le Japon a fait mal à l’industrie américaine qui produisait des merdes sans nom en terme de fiabilité et de qualité de construction. Les constructeurs américains ont été obligés de corriger ‘suffisamment’ le tir pour rester crédible.
@SGL : évidemment que les chinois ont été plus malins de miser sur les ressources et viser l’Afrique par exemple pour ces besoins avant de basculer volontairement vers le VE.
L’idiotie est d’avoir regardé puis la seconde idiotie est de se précipiter en rendant obligatoire (ou presque) le VE en Europe.
Le problème réel est la supériorité de le Chine sur les ressources indispensables actuellement à la VE. Faut il les blâmer d’avoir eu cette intelligence ?
Demain la Chine pourrait mettre à genoux l’industrie européenne en bloquant les fournitures de moteurs électriques et batteries. Le font ils ces vilains chinois ?
Non. Parce que l’intérêt du commerce international ne s’arrête pas à cela. Enfin, sauf à provoquer une tension guerrière avec la Chine.
Or demain et après demain, les acheteurs européens continueront à acheter majoritairement européen.
Ils achètent déjà coréen et japonais, américain aussi. Demain certains achèteront turc et vietnamien.
Par nature d’offre, le ratio européen va diminuer. Faut-il se battre à faire les meilleures offres, se battre contre les autres, sa battre à l’ouverture de leurs marchés ou les inviter à produire ici ?
En quelques années, Musk est parvenu à vendre plus de voitures que Peugeot. Va-t-il défoncer le marché ? Va-t-il faire trembler Stellantis ? Ben non !
Moi cela me bidonne quand la Chine parle de restaurer « l’équilibre » alors l’UE est son principal client qui lui achète plein de m…rde déjà. Donc chiche, une balance commerciale équilibrée avec l’UE et même avec la France. Si la Chine conscrent à nous acheter autant qu’elle nous vend … ben les droits de douane diminueront! Allez chiche! Achetez nos autos produites en France sans droit de douane ou sans co-entreprise. Chiche. Achetez nos Airbus produits en France sans que l’on soit obligé d’installer une usine en Chine. Chiche. Achetez nous nos produits manufacturés made in France sans que nous soyons obligés de baisser notre slip pour avoir des parts du marché chinois que nous n’avons jamais eu au final. L’amitié franco chinoise cela fait des belles images à la télé mais économiquement les chinois nous achètent rien à part des sacs à main et du cognac. Allons vers l’équilibre! ?
La théorie du « pouvoir d’achat » c’est Édouard Leclerc qui l’a lancé pour avoir ses centrales d’achat au Luxembourg et en Belgique afin de se faire plus de fric sur les dos des agriculteurs et des industriels. La théorie du pouvoir d’achat a été reprise par les gilets jaune et certains partie politiques. Qui consisterai à faire de Rotterdam et de la Chine le poumon économique de la France et depuis ben sa plus grande dépendance. Le pouvoir d’achat ça consiste à pouvoir s’acheter un IPhone, une Tesla, faire ses courses à Lidl et partir à Barcelone en EasyJet. Tout ce qui crée de la valeur pour l’économie française! On en est là!
@SAM je ne pouvais pas évoquer la pauvresse d’offre de Stellantis avec quoi ? Une 208 trop chère mais que les gens achètent, une Ami-benne et …ah oui, l’horrible e-C4 que certaines entreprises peu soucieuses du bien-être esthétique de leurs employés commandent et obligent à conduire (peut être qu’à l’intérieur son style est moins désagréable ?).
Ce qui est bien chez Elisabeth est que l’on sent une ouverture d’esprit. Elle écoute les commentaires pertinents et en fait un article en étalant les faits.
les refractaires auront du mal avec les faits et surtout avec leur analyse au début (il faut bien sortir des ses anciennes habitudes) et progressivement s’ouvrent comprennent leur intérêt. C’est un point fort de notre pays. Nous nous remettons en cause tout le temps.
Nous sommes aussi un pays qui tiens à la justice. Helas nous avons des manquements économiques
En effey BYD et les chinoises cartonnent en chine
je l’avais il y a quelques années, il suffisait de lire leur plan (les chinois ont des plans)
Et dans leur dernier plan, l’objectif principal était l’indépendance en semi-conducteur et logiciel (projet titanesque et j’estime qu’ils y seront avant 2030)
Les ventes mondiales chuttent (quelque que soit la motorisation) par qu’il y a une crise mondiale, aussi bête. Chacun garde sa bagnol le maximum du temps et ne veut pas essuyer les premier plâtres
La croissance éléctrique mondiale est clairement tiré par la Chine que cela soit pour les thermiques à l’export (qui ont marcher sur les coréens au magheb, russi, amérique latine)
et surtout leurs autos les plus sophistiquées qui restent massivement en Chine.
Tout ceci n’est ni la chance, ni la volonté d’anéantir l’indutrie européenne.
Le plan Chinois (china 2025 si j’ai bon) insistaient sur les semi-conducteurs et la dépollution. Ils ont désormais 40% de ventes en auto éléctrifiées, les villes ont connu un net bond en avant en terme de pollution.
Je me souviens à la télé des images de brouillard en CHine de pollution, maintenant leur ville sont respirables, vertes, plein de jardin.
c’est là où le français moyen manque le coche et pense qu’avec son marché miniscule il intéresse les industriels chinois.
l’introduction des VE et leurs infrastructures a été d’abord une question de santé public. Ensuite, ils réduisent la consommation de fossil qui ira moins à l’auto et plus à l’usine
Mais tout évolue vite. C’est ça la science. Premier temps, ils ont déplacé la pollution hors ville et c’est déjà pas mal
Sinon pas de leçon à leur donner. Ils produisent pour eux mais aussi pour nous. C’est facile d’envoyer des usines polluantes chez les autres. De toute façon, c’est terminé ça avec les chinois. Les chinois eux même délocalisent car eux même ont un déficit en main d’oeuvre
La tranformation de l’économie chinoise, très rapide a pris de court plusieurs personne.
le pays s’est retourné vers lui-même. Il aurait î être plus agressif en export. Or il ne le fait pas. Et entre temps, nous, on gagnerai à avoir plus de clarté car nous avons nos cartes
Mais pas d’illusions, nous n’iront pas rattraper la Chine en nous isolant. Ils sont trop en avance dans plusieurs secteurs. L’approche allemande de partenariat est intelligente
« Nous nous remettons en cause tout le temps. »
C’est la meilleure blague des vacances !! Bravo ! Il faut le dire à Macron tout de suite !!
Les chinois ne fabriquent chez eux que 10% des composants mondiaux, et les 90% restants sont fabriqués où ???
Les chinois font des plans …des plans quinquennaux comme tous les communistes et capitalistes productivistes rouges, c’est une économie dirigiste encore à la soviétique, mais avec un livre rouge !!!
Tenez, ils viennent d’autoriser de mettre à la casse toutes les voitures de plus de 6 ans.
« La croissance électrique mondiale est clairement tiré par la Chine »…
Oups …je vois Madame Studer rigoler !! Il faut nous faire la démonstration !!
« Je me souviens à la télé des images de brouillard en CHine de pollution, maintenant leur ville sont respirables, vertes, plein de jardin. »
C’est gros …mais ne passe pas …je suis allé en Chine plusieurs fois et je n’ai rien vu de tout cela !!
Etc, etc, etc …
Ca sent les fleurs des champs ici.
Sgl
A force de parler de ces autos, tu l’as mis un coup de nostalgie
Eh oui même ruffus est nostalgique
J’ai toujours adoré les Citroën et Peugeot et leur excellente tenue de route.
Hormis le designer quina raté quelques Renault, je n’ai aucun problème à admettre que j’ai préféré mes PSA aux clones VW.
Pour moi l’auto fran aise avait de très sérieux atout fzxd aux allemandes généralistes surcotes de mon point de vue. Uen française était moyennement fia le, plus facile à réparer.
Le marketing a fair tout un plat sur les VW. J’ai toujours eu des soucis avec les VW et j’ai toujours trouvé les psa.plus fiables. Ça a pêché au niveau de la qualité perçue.
Ensuite on n’a pas réussi à suivre ‘a course technologique.
Finalement les chinoises qui planifiaient a5 plus long terme ont ringardise tout ce beau monde