Nouveau Peugeot 3008 : un vrai succès commercial ?

« Le lancement commercial du nouveau PEUGEOT E-3008 est un véritable succès avec 50 000 commandes enregistrées à ce jour, en seulement deux mois de commercialisation à travers l’Europe. 25 % des commandes concernent la version 100 % électrique ».

Voilà l’entrée en matière du communiqué que nous avons tous reçu en ce 1er août 2024. L’info est reprise souvent tel que. Peugeot ajoute que cela dépasse largement les objectifs fixés. On ne peut que s’en réjouir pour le groupe et la marque si tel est le cas, elle qui traverse un premier semestre 2024 en demi-teinte. Surtout qu’il est assemblé à Sochaux et est 100% électrifié avec une version 100% électrique, un PHEV et un micro hybride.

Cependant, certains n’hésitent pas à poser plusieurs questions sur ces 50 000 commandes. En effet, Peugeot ne communique pas sur les commandes de flotte, ni sur les « bascules de commandes » entre l’ancienne génération et la nouvelle. Ces « bascules » sont des commandes du véhicule de l’ancienne version, qui sont transformées, par le constructeur, en commandes sur la nouvelle version, quitte à faire une ristourne, pour gonfler les chiffres de la nouveauté.

Les commandes des flottes ont, par le passé, souvent joué des tours aux marques de Stellantis, et pas que eux, avec par exemple Jeep qui se vantait de bons lancements de tel ou tel modèle alors qu’il s’agissait souvent de ventes aux loueurs, avec de forts rabais.

Alors, réjouissons-nous de ce démarrage pour le nouveau Peugeot 3008. Mais si la marque veut réellement convaincre sur ce point, elle doit publier la répartition des ventes. Sinon, cela restera de la communication à la petite semaine. Ne pas oublier que Stellantis a raté sa communication sur la version « Long Range » qui au départ devait atteindre 700 km avant d’être officiellement annoncée, désormais, à 680 km. La force des symboles.

(11 commentaires)

  1. Pour ma part je pense qu’ils ont réussi la com 700km qui avait été reprise par tous les médias comme une révolution (sans préciser vraiment que ce sera en 2025 …. peut-être ,… enfin non pas tout à fait….et avec une méga batterie. ).

    Les « gens » oublient vite le mensonge.

    Mais ça a boosté la com qui aurait été moins bonne naturellement avec le faciès peu avenant du bestiau.

    Enfin, après tout, la 3008 génération coupe-frite avait trouvé des acheteurs…

    Mais je me demande toujours qui peut acheter aussi laid (comme un X6 pour m’éviter les commentaires anti Peugeot/France).
    Le 5008 est, dans le genre plus acceptable à mes yeux. Mais c’est vous qui voyez et….louez.

  2. ah la communication, j’ai bien peur que cette rumeur de succès soit non fondée. le mois dernier l’argus faisait le point chez stellantis et il y a une chute de 20% de prises de commandes en rapport à 2023. Mon petit doigt me dit, les chiffres de l’argus pro sont factuels, la comm de stellantis abuse de recettes éculées. septembre et octobre nous donneront plus de réponses sur le succès du nouveau 3008.

  3. À chaque fois qu’un nouveau 3008 sort… Depuis 3 générations, c’est sujet à un flot de critiques pour x raisons… Les raisons que les nouveaux modèles seront forcément un échec sont multiples.
    Sauf qu’à chaque fois … C’est limite un triomphe !

  4. En fait le mieux ce n’est de communiquer et attendre 6 mois de livraison pour faire le paon. Un contre feu communicationnel face à l’actualité par très réjouissante de Stellantis?

  5. Après la période pour lancer un nouveau véhicule, n’est pas vraiment idéale pour faire des scores pharamineux… Cela reste nécessaire pour soutenir le réseau et à charge des usines.
    Et même les VT ne sont pas vraiment à la fête, il n’y a pas que les VE.

  6. Perso, je n’en ai toujours pas croisé un seul et au niveau du style, l’ancien était quand même plus équilibré et sympa au niveau design. Le nouveau est un peu sur-dessiné et le dessin « coupé » me laisse toujours dubitatif sur un SUV. Je serai tenter de parier que le 5008 fera mieux que le 3008, du moins au niveau des particuliers. Ils feront toujours mieux que la 408 qui semble être un assez gros bide au point de faire des ristournes de plus de 6000 €, ce que le grand patron n’apprécie pas du tout.

  7. compte tenu du marché VN et de sur-sensibilité des marchés financiers à la moindre info (vraie ou fausse), que Stellantis communique avec des infos positives (plus ou moins vraies, on en sait rien) n est pas tres etonnant compte tenu du flot d’info négatives que Stellantis subit (pas forcement à tort) actuellement.
    A mon sens, le probleme de la 3008 c ‘est son style qui ne permettra probablement pas de renouveler 100% des propriétaires de la génaration d’avant et ne permettra pas de recruter assez de nouveaux clients venant d’ailleurs.
    Pour moi, le style Peugeot (Citroen….) se perd dans la caricature et j’ai bien peur que ce soit bien compliqué à l’avenir… mais bon c’est subjectif le style.
    La 3008MK1 était un laidron fort pratique et bien fini et a été un carton. la 3008 mk3 est un laidron pas pratique et bien fini, alors sait on jamais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *