WRC 2025 : la France de retour ! Non on déconne

Premier enseignement du calendrier 2025, il comptera 14 épreuves contre 13 habituellement. Les pilotes se plaignent déjà d’une saison trop longue et trop intense, ce n’est pas en 2025 que cela changera. La Croatie disparait du calendrier au profit du retour de l’Espagne. Mais, le rallye se délocalise aux Canaries sur les terres du rallye européen ERC habituellement.

Bye bye aussi la Pologne. Elle est remplacée par la Grèce qui était déjà au calendrier avec l’Akropolis, mais de début septembre on passe à fin juin (date plus traditionnelle). La chaleur risque d’être forte. L’Estonie qui était manche ERC cette année, revient au calendrier WRC. Avec les Canaries, la Pologne et la Lettonie, ce sont 4 rallyes qui tournent entre WRC et ERC.

Ensuite, direction l’Amérique du Sud avec le Paraguay qui se greffe au calendrier, 15 jours avant le rallye du Chili. Comme cette saison, après le Chili ce sera le retour en Europe pour le rallye d’Europe centrale à cheval sur plusieurs pays, puis le Japon. Enfin, un petit nouveau se greffe en bouquet final : le rallye d’Arabie Saoudite.

Le pays continue son offensive de « soft power » en organisant moults événements sportifs. Cette fois, c’est le WRC qui connaîtra un rallye sur 3 terrains différents promet-on. Ce ne sera pas du ralye raid comme le Dakar qui a déjà déménagé en Arabie Saoudite depuis plusieurs années. Les pétro-dollars et la politique internationale sont plus forts que le béret-baguette. La France n’est même plus en championnat européen ERC, alors un retour en WRC, autant espérer le maintien de l’activité F1 à Viry-Chatillon, cela a plus de chances d’arriver.

La saison 2025 débutera traditionnellement par le Rallye de Monte-Carlo.

ROUND RALLY DATE
1 Rallye Monte-Carlo 23 – 26 January
2 Rally Sweden 13 – 16 February
3 Safari Rally Kenya 20 – 23 March
4 Rally Islas Canarias 24 – 27 April
5 Vodafone Rally de Portugal 15 – 18 May
6 Rally Italia Sardegna 05 – 08 June
7 EKO Acropolis Rally Greece 26 – 29 June
8 Delfi Rally Estonia 17 – 20 July
9 Secto Rally Finland 31 July – 03 August
10 Rally del Paraguay 28 – 31 August
11 Rally Chile Bio Bío 11 – 14 September
12 Central European Rally 16 – 19 October
13 FORUM8 Rally Japan 06 – 09 November
14 Rally Saudi Arabia 27 – 30 November

(3 commentaires)

  1. Ce n’est peut-être qu’une impression mais ça semble plus logique que le calendrier de F1 qui traverse le monde dans tous les sens sans logique. Là il n’y a que celui de l’Europe centrale, qui aurait sans doute mieux valu faire avant d’aller en Amérique du Sud plutôt que de faire Amérique du Sud – Japon via l’Europe.

  2. Le Monte Carlo se déroule en grande partie en France, mais ça ne justifie pas l’absence du Tour de Corse. La FIA continue de patiner dans la semoule avec un calendrier qui n’intéresse personne, ni le public ni les médias. Donc pas de Tour de Corse et pas non plus de RAC et de San Remo. L’Océanie est complètement oubliée, ainsi que l’Argentine au profit du Chili et du Paraguay, dont les fans de rallye se foutent complètement. Le rallye d’Arabie Saoudite est clairement l’indication que la politique et le pognon prime sur la passion et l’intérêt sportif.
    La question qui se pose est : combien de temps reste au WRC avant un effondrement, voire une disparition ?

  3. Peut-être que se pose un problème analogue à l’organisation du tour de France dans ce pays de plus en plus autophobe: Difficile de trouver un tracé qui ne soit pas bardé de rond-points/ralentisseurs/obstacles latéraux sur une distance supérieure à celle d’une course de côte?
    D’autres facteurs peuvent jouer, mais on a quand même chez nous des paysages/tracés au moins aussi intéressants que la tour Eiffel en fond des joueuses de Beach Volley, maintenant que les cadreurs ont mission de se limiter aux plans larges (autre signal faible de l’évolution négative d’un pays concernant ce qui fait plaisir à faire ou même simplement voir).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *