Cadillac dévoile le concept électrique Sollei

Exploration du design

Le véhicule, que John Roth, vice-président de Cadillac à l’échelle mondiale, qualifie d' »une exploration du design », est né de la volonté de la marque de luxe de repousser les limites de ce qui était possible avec des clients anonymes de la Celestiq, sur les véhicules haute performance en édition limitée Blackwing et l’Escalade IQ entièrement électrique.

« Le caractère de la marque commence à se révéler à travers les concepts, mais pour l’instant, il s’agit simplement de rechercher d’autres domaines de l’entreprise que nous pourrions potentiellement explorer et d’aider nos designers et nos fournisseurs à viser de nouveaux sommets avec ce type de véhicule », a déclaré Roth.

Le concept a été officiellement dévoilé à la Cadillac House de Vanderbilt, une installation récemment restaurée sur le campus du Global Technical Center de GM à Warren, où les clients viennent concevoir leur Celestiq à plus de 300 000 $ …. Le Sollei sera présenté à la suite à la Monterey Car Week pour y faire ses débuts mondiaux.

GM a accueilli certains clients de la Celestiq à Cadillac House à Vanderbilt, mais n’a pas précisé combien de clients travaillaient sur leur projet de véhicules sur mesure.

Le constructeur automobile « travaille à livrer » la Celestiq d’ici la fin de l’année, a ajouté le dirigeant, mettant en avant le fait qu’il s’agisse d’un processus. « Nous avons plusieurs clients qui suivent ce processus, et au fur et à mesure que ceux-ci se concrétisent, cela nous donnera une meilleure idée du moment où les véhicules seront effectivement produits. Nous n’avons pas encore de dates précises, car c’est encore un processus très fluide et flexible » a-t-il précisé.

Cadillac dévoile la Sollei alors qu’il se prépare à débuter les livraisons de l‘Escalade IQ entièrement électrique avant de lancer la production de l’Opitq, un SUV compact d’entrée de gamme, avant la fin de l’année, et du Vistiq, un SUV à trois rangées, l’année prochaine.

Un véhicule inspiré par le soleil

La Sollei dispose d’un écran de 55 pouces et d’un intérieur inspiré par le soleil avec des panneaux de porte ressemblant à des rayons de soleil. Son extérieur crémeux et jaune rend hommage au patrimoine de Cadillac, puisque la finition « Manila Cream » était utilisée à l’origine sur les Cadillac de 1957 et 1958.

Les caractéristiques intérieures incluent un réfrigérateur à boissons avec une porte en verre motorisée accompagné de verres en cristal et, pour les amateurs d’observation des oiseaux, des appeaux en acrylique imprimés en 3D, un journal relié en cuir avec des illustrations d’oiseaux peintes à la main et une trousse en cuir pour les instruments d’écriture. La Sollei présente une gamme d’attributs inspirés du soleil, notamment un éclairage en forme d’éclat solaire, des motifs de sièges en rayons de soleil et un tissu de toit métallique appelé « Daybreak ».

Il s’agit du premier concept de la marque à utiliser un matériau biosourcé innovant développé en collaboration avec MycoWorks, une société de biotechnologie qui développe des matériaux naturels haut de gamme à partir de mycélium fin.

L’entreprise utilise des matériaux issus du mycélium, qui est la structure racinaire renouvelable des champignons.

Sources : Cadillac

(18 commentaires)

  1. Bon là…. j’adore l’idée et en plus elle est plutôt jolie et très américaine au sens des années 60 sans l’extravagance et avec élégance. Soit tout ce que je trouvais encore il y a peu manquer à l’automobile.

    Un peu froide peut-être ?

    Mais bon sang Cadillac, faites là !
    l’Europe devient à la traîne les amis….Mercedes sous Maybach n’arrive pas à répondre à ces concepts (on verra si vraiment ils sortent quelque chose de leur concept de 6 mètres…..je leur conjure de le faire…. même si certains vont critiquer l’arrogance de la proposition plutôt que saluer la bravoure de l’excellence ?

    1. Là, je ne vois pas d’arrogance…
      Là, je vois quelque chose qui est plutôt beau… Et qui restera certainement extrêmement rare… Contrairement à la grosse brique de SUV disgracieux qui aura un fort impact sur l’environnement.

      Cela ne se justifie pas moralement, mais on ne verra jamais ce type de voiture pulluler dans les rues.
      …et puis on est loin du style des Rednecks.

      En attendant, ce n’est qu’un concept… Qui plus est électrique… Ce qui est un moindre mal, même si ça pollue… Mais tout pollue aussi !
      Surtout le Scenic mazoute de « dédé » de 15 ans.

    2. « Cela ne se justifie pas moralement… » mais qu’est ce qu’il ne faut pas lire ! Espèce de Savonarolle au rabais !

      1. @rufffus2, vous êtes plus préoccupé par préserver le confort du milliardaire plutôt que l’instrument de locomotion du travailleur pauvre qui doit se rendre à son travail pour nourrir sa famille !?
        Désolé, même si j’ai la faiblesse d’apprécier ce somptueux concept… Je n’oublie pas aussi les plus nécessiteux.
        …Belle mentalité !

  2. lol j’adore, c’est les gênes d’une Eldorado Biarrtiz ou d’une seville, avec ce côté ice cream …..Dans le même esprit faut faire renaître l’impala 1959

  3. Automobile somptueuse – tout comme la vidéo de présentation.
    Un cab Cadillac jaune pâle… mais qu’est-ce qui peut être plus américain que ça ?
    Attention Cadillac a fleurté longtemps avec le très haut de gamme : là on est en concurrence frontale avec Rolls Royce. La comparaison est d’ailleurs à mon avis très douloureuse pour Rolls Royce mais ça aussi ça fait partie de l’histoire de Cadillac.
    Sous le charme !

    1. Et puis c’est un VE… Non pas un V8 … Qui, certes, peut avoir un beau bruit… Mais cela ne consomme pas 30l/100 même le pied léger comme dans les années 60-70 !

  4. Waouhhh sous cette vue 3/4 Arriere elle est Superbe!!! Le style imposant US est bien là mais avec des lignes tendues et fluides Brovo au designers !

  5. On ne le voit pas bien sur ces photos mais l’avant est un peu surchargé par rapport au reste. Si non c’est très beau de profil, de 3/4 arrière. Dommage que le tableau de bord soit si basique et triste avec cette multitudes d’écrans et si indigne de cette auto, on est loin des magnifiques intérieurs Cadillac de la grande époque.

  6. Son seul défaut à mes yeux et pas des moindres, c’est qu’elle est électrique.
    Elle serait tellement top avec un bon gros V8 qui glougloute. Triste époque.

  7. Un superbe cab, qui deviendra un gros SUV pour les clients. Les gens veulent de la tôle, un cocon pour éviter d’être en contact avec le monde extérieur

    1. Avec 3 mètres devant et derrière et minimum 50cm de tôle avec le voisin, je crois que je peux vivre dans ce cabriolet.

      Mais bon, j’ai jamais sombré dans le choix d’un SUV et suis adepte des cabriolets suédois…

  8. L’edorado mais avec 2 places en moins, dommage car la supression du toit change tout par rapport la Celstiq, elle est superbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *