Large Project Leader du coupé Prelude, Tomoyuki Yamagami aime à la rappeler, le nom de Prelude n’est apparu qu’en fin du projet. Parce qu’il parle autant à ceux qui ont connu ce modèle, qu’à la génération Z, née avec Gran Turismo. Mais aussi parce ce que ce nom a toujours était synonyme d’innovations, qu’il s’agisse d’anti-blocage de freins (ALB), des 4 roues directrices (4WS) ou du transfert de couple actif (ATTS).
Un dessin soigné
La Prelude a toujours été puisé son inspiration dans le Grand Tourisme, et c’est aussi ce qui vient à l’esprit en découvrant le concept. Un coupé compact, plus court que le Civic, avec un empattement raccourci ,qui dynamise l’ensemble. Le dessin apparait réussi, même si la calandre étonne de prime abord. La Prelude n’est pas sur-dessinée, les flancs galbés, le grand hayon lisse, ou les reliefs du toit lui donnent même une certaine latinité. Les jantes de 20 pouces équipées de pneus à flans tendus, la grille de calandre en nid d’abeille et l’extracteur arrière sont les seuls marqueurs sportifs. Ici pas d’ostentation, qui doit rester l’apanage des Type R, le raffinement prime.
Un concept proche de la série
Le prototype présenté à Los Angeles en début d’année a évolué et cette robe rouge préfigure à 90% le modèle de série. Rien n’a filtré pour l’instant sur les caractéristiques du modèle si ce n’est l’assurance qu’il ne négligera pas les aspects pratiques avec ses 4 places et son hayon. Il s’adresse a ceux qui souhaitent un véhicule plaisir, utilisable sans restriction au quotidien. Pour Honda, c’est également une nouvelle façon d’affirmer qu’hybride et plaisir de conduite vont de pair.
Châssis et mécaniques affûtés
Aux commandes du projet Prelude , on retrouve le même large Project Leader que pour la Civic, Tomoyuki Yamagami. Un ingénieur qui a fait ses classes sur les châssis, auquel il accorde une place prépondérante dans le plaisir de conduire. Nous avions constaté cela en prenant en main la Civc il y a 2 ans. La Prelude reprend l’architecture réussie de la Civic e:HEV, avec des performances accrues. Mais on peut raisonnablement penser que d’autres options sont sur la table. Yamagami San le répète, les possibilités de developper le système actuel sont très importantes.
Une première européenne à Goodwood
Comme ce fut le cas pour la NSX en 2016, le concept Prelude sera présenté au public européen durant le Festival of Speed de Goodwood le 10 juillet prochain. Un salon qui célèbre la passion pour l’automobile au travers de modèles classiques et de nouveautés. Honda l’affirme cette Prelude est un modèle global, pensé au Japon, avec l’Europe en tête pour son développement. Elle sera commercialisée dans l’hexagone.
Entre les derniers coupés thermiques comme la BMW série 2, et les promesses électriques de SUV coupé toujours plus nombreux, la proposition de Honda a du bon. Mais il faudra encore patienter pour prendre le volant de la Prelude.
C’est commercialement un non sens, les coupés ne se vendent plus. Entre sentiment d’insécurité et contrôle quasi permanent des vitesses, les coupés n’ont hélas plus leur place sur nos routes dans l’imaginaire des acheteurs.
Même Audi a abandonné, c’est dire.
Bravo Honda mais j’ai des doutes sur sa commercialisation.
Bien dessiné, enfin une auto qui ne ressemble pas à une boite à roulettes, ça fait plaisir.
(note : après « Un dessin soigné », un accord du participe passé l’est moins)
Ne reste plus qu’à la.produire en targa aussi !
A contre courant du matraquage des voitures plaisirs en Europe.
Quand on voit que mazda arrête son plus gros moteur sur la sa miata.. ??? en voiture plaisir hormis des coupés pour riches il ne reste quasi plus rien. La supra va stopper son 4cyl, les gr86/brz c est anecdotique. Les fairlady sauf import c est finis.
Vive les suv , vive l ue ?
Très belle promesse et j’ai hâte de voir le résultat final.
Après je ne fais aucune allusion sur le prix exorbitant qu’elle aura et donc restera une voiture pour quelques gens aisés
Il est loin le temps des GTI, des sportives abordables (sans être bon marché) avec du caractère
Les gens veulent des coupés… Mais ne les achètes pas.
Ils critiquent les SUV… Mais ils n’achètent que ça dans 2/3 des cas.
Les constructeurs proposent ce qui se vend.
Alors soutenez les coupés en les achetant !