BYD cherche à investir en Tunisie
L’intérêt de BYD pour le marché tunisien a été récemment confirmé par I.D Hyung, directeur général de la région Moyen-Orient et Afrique au sein du groupe.
Lors d’une réunion tenue en présence de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, le dirigeant du groupe chinois a exprimé la volonté de BYD d’explorer les opportunités d’investissement dans le pays.
La rencontre a porté sur les perspectives de coopération et d’investissement dans les domaines de la mobilité électrique, de la recherche et développement (R&D), ainsi que de la fabrication d’énergies renouvelables et de solutions de stockage.
Rappelons qu’au-delà des véhicules électriques, BYD est largement réputé pour ses innovations en matière de véhicules électriques et de systèmes de stockage d’énergie. Avec une présence établie dans plus de 40 pays à travers le monde, le groupe emploie environ 600 000 personnes et figure parmi les leaders mondiaux dans la production de batteries rechargeables.
Il est considéré le 2ème fournisseur, au plan international, au niveau de l’industrie des batteries rechargeables avec la présentation de nombreux brevets dans le domaine du transport électrique.
Cette éventuelle implantation de BYD en Tunisie pourrait non seulement stimuler l’économie locale en créant de nouveaux emplois, mais aussi renforcer les capacités du pays dans le domaine des technologies dites vertes.
La filiale tunisienne du groupe a été créée en 2017 et elle investit dans le secteur des énergies propres et dans l’industrie automobile et des bus électriques, ainsi que des batteries rechargeables. La filiale est divisée sur trois unités.
La Tunisie intéresse les investisseurs du secteur automobile
A l’occasion de la rencontre, la ministre a également mis l’accent sur l’importance des compétences et des expertises tunisiennes dans le domaine de l’industrie des composants automobiles, soulignant qu’un nombre important des entreprises mondiales ont manifesté leur intérêt à investir en Tunisie et à réaliser de nouveaux projets en matière d’industrie des composants automobiles.
La transition énergétique pour atteindre la neutralité carbone et réduire le coût énergétique
Si les medias tunisiens indiquent que BYD pourrait jouer un rôle crucial dans la transition énergétique et l’adoption de véhicules à faible émission en Tunisie, on peut raisonnablement penser que ces potentielles installations pourraient également alimenter le marché européen.
Le marché des véhicules 100 % électriques est à l’heure actuelle peu développé au Maghreb compte-tenu de leur tarif prohibitif pour bon nombre de consommateurs, du manque d’infrastructures de recharge, et d’un climat pas forcément des plus propices à ce type de motorisation.
La ministre a toutefois tenu à préciser que le développement du transport électrique allait contribuer à la réduction des émissions du carbone et des gaz à effet de serre en vue de réaliser la neutralité carbone, en plus de la réduction du coût énergétique au niveau national, puisque le secteur du transport est le secteur le plus consommateur d’hydrocarbures. Nous y voilà …
BYD mise sur le marché tunisien
Mais BYD y croit ! Helios Cars, le distributeur officiel du groupe chinois en Tunisie, a ainsi dévoilé le 27 juin 2024 une gamme de véhicules électriques et hybrides rechargeables révolutionnaires qui s’apprêtent à conquérir le marché tunisien.
Trois modèles 100% électriques – la citadine Dolphin, le crossover Atto 3 et le SUV Tang – et deux hybrides rechargeables – le SUV Song Plus DM-I et la berline King DM-I – composent cette nouvelle gamme. Objectif affiché : « redéfinir l’expérience de conduite des automobilistes tunisiens ».
Sources : medias tunisiens
Le bidon de 20l de gasoil c est 2.5€ au marché noir en provenance de Lybie. A combien est le kwh ? Ça fait 2 ans que l on peux croiser régulièrement des ioniq dans Djerba.il y a un marché pour les ve pour faire les commuter entre l aeroport et les hôtels.
pour info: pas de taxe européenne à l’importation de produits manufacturés en Tunisie.
The EU and Tunisia have concluded an Association Agreement, which was signed in July 1995 and entered into force on 30 March 1998. The Agreement established a free trade area under which all two-way trade in industrial products takes place free of any trade tariffs.
Mais oui bien entendu c’est un pont vers l’UE. BYD cherche à échapper à une implantation sur le territoire de l’UE qui renchérirait ses modèles.
Pas gagné la Tunisie a trop de relations avec l’UE pour ne pas écouter avec attention ce que lui dit Bruxelles.
Si l’on fait une petite analyse de comptoir vite fait.
Des 3 pays du Maghreb, Maroc, Algérie, Tunisie, seul le Maroc aurait plus intérêt à passer à la VE (+ PV) car ils ont moins de ressources pétrolières des deux derniers… Surtout avec la libye à la frontière.
La VE (+ PV) au Maroc, c’est presque rouler gratuitement après investissement du départ !?
Certain que les Chinois peuvent trouver des clients à terme là-bas.
Puis ça sera plus facile d’envahir l’Espagne et les pays du Sud de l’E, par la suite.
C’est le génie de la taxe européenne.
Il faut savoir que le Maroc est un très grand partenaire de la Chine (et de l’UE et des États-Unis).BYD ont annoncé un investissement massif dans la cité industrielle de la région de Tanger.
Un des effets de la taxations est de créer de l’incertitude chez les investisseurs. Le Maroc connait une grande croissance économique. Ils ont déjà plusieurs usines sur place et ça va s’accélérer. Le Maroc sera en plus de son marché interne un hub de distribution car le Maroc a des connexions aussi bien avec l’Afrique subsaharienne, les Etats Unis et l’UE. Bravo aux marocains. Je suis fiers des tgv français, mais ils auront certainement des tgv chinois pour leur sud. Dommage que nous fassions fuir les investisseurs. Du coup les chinois feront une usine en Europe et le reste ça sera entre l’Asie, le Maghreb, l’Amerique latine. Retour d’un ami qui a passé ses vacances sur place (ils ont des chargeurs fastvolt à peu près partout dans les parking, l’infrastructure commence à émerger).
La Tunisie est un marché plus petit mais dynamique.