Renault en Corée est à la relance. Pour l’ex-Renault-Samsung devenu Renault Korea Motors (RKM), a mis les « petits SUV dans les grands » avec ce Grand Koleos. Il est dévoilé à l’occasion du salon automobile de Busan et marque la relance de la marque, tant en Corée qu’en Asie. Piloté par la division coréenne, ce Grand Koleos diffère un peu esthétiquement des productions européennes.
Pour autant, il conserve les atours d’un SUV « classique » avec une face avant très verticale, marquée par une calandre avec effet 3D, marque du style Vidal, et qui englobe les feux avant. Ces feux, c’est sans doute ce qui va changer le plus par rapport à « nos » SUV Renault avec une signature lumineuse double, en pointillés.
Le reste est du classique comme on a dit, avec un capot horizontal, des ailes marquées par plusieurs plis et des arches de roues immenses, impression visuelle renforcée par les parties noires. Les portières sont dynamisées par le Y horizontal (emprunté à Peugeot ?). La ceinture de caisse est haute et on a en gros un rapport 2/3 1/3 pour les vitres latérales par rapport à la carrosserie.
A l’arrière on a un bandeau lumineux inhabituel pour une Renault. Au final ce RKM Grand Koleos change sans réellement changer de style extérieur. En revanche, à l’intérieur, on a quelque chose de totalement différent des Renault actuelles et pour cause.
Un SUV chinois déguisé
En effet, ce Grand Koleos de 4,78 m de long n’est pas une Renault, mais un Geely Monjaro. L’adaptation est visible (voir en fin de galerie), mais en regardant dans les détails, une grande partie du Geely est reprise. C’est le cas des optiques, rétroviseurs, etc. Les panneaux de carrosserie ont été redessinés et adaptés pour avoir le moins de modifications possible (histoire de coût). L’intérieur, lui est à 99,9 % celui du Geely Monjaro. Ce qui change ? Le logo sur le volant. Même pas la forme de ce dernier. On notera la présence de 3 écrans énormes de 12,3 pouces chacun en plus d’une vision tête haute de 25,6 pouces « virtuels ».
Ce Grand Koleos est plus grand que le Koleos (4,67m). Mais, surtout, ce sont deux véhicules totalement différents dans leurs dessous techniques. Pas d’hybride rechargeable au programme, mais un « full-hybride » 245 chevaux qui associe un 4 cylindres de 144 chevaux et un moteur électrique de 100 kW. Un second moteur électrique de 60 kW aide au démarrage. Cette motorisation aussi est made in Geely. La boîte est une automatique à 3 rapports (!).
En plus de cette motorisation hybride inédite chez Renault, on retrouvera un 2 litres 211 chevaux essence avec une boîte DCT 7 plus classique en 2RM, ou une boîte automatique 8 rapports en version 4×4. Si vous pensez à 7 places, détrompez-vous. Il n’y a que deux rangs de fauteuils dans ce Grand Koleos. Cela permet d’afficher 633 litres de coffre.
Au final, ce Renault Grand Koleos serait une bonne proposition pour l’Europe, si Renault n’avait pas déjà le Renault Espace sur ce créneau (4,72m et 777 l de coffre). De toute manière, ce Grand Koleos n’est pas prévu pour venir en Europe. Pour le moment, c’est surtout une première pierre bien visible de l’association de Renault et Geely. La commercialisation doit intervenir d’ici la fin de l’année 2024 en Corée du Sud. L’Amérique du Sud et le Moyen-Orient pourraient y avoir aussi droit.
Le Grand Koleos a même droit à sa version Esprit Alpine. Cela parle réellement en Corée ce genre de badge ?
C’est assez hallucinant ce badge engineering. Déjà la fin de la marque Samsung pour un Renault Korea Motors qui montre bien que le marketing s’est inquiété des susceptibilités nationalistes locales.
Ensuite c’est du pur Geely en GMP et on ne sait même pas où il est fabriqué. En RPC j’imagine !
Bref, à force de prendre le consommateur pour un c***, on en a les résultats.
Je suppose que les Coréens ont les mêmes craintes que nous concernant l’impérialisme économique des constructeurs automobiles chinois.
Sauf qu’aucun constructeur étranger ne peut s’installer en RPP sans fonder une co-entreprise avec un constructeur local.
On serait donc en droit d’exiger la même chose des constructeurs chinois qui veulent s’implanter en UE ! Chiche ?
Liés depuis des millénaires, c’est un euphémisme pour dire : brutalement colonisés ?
Ça m’ennuie de le dire… Car sa base ne vient pas de Renault… Mais il est visiblement particulièrement réussi de prime abord.
Voire mieux que le dernier Espace… Qui n’a qu’Espace que de nom !
Entant que fan (contrarié) du design Peugeot pas encore remis de la déception 3008 III, je suis forcé d’admettre que je l’ai mauvaise à chaque fois que Renault sort un pastiche à peine déguisé – et mieux réussi – du style du lion…
Oh un 5008.
Remarquable, enfin un 2l dans une caisse francaise même si ca ne sort que 210ps
Alpine………..
Sur cette chose……….
Je trouve particulièrement dure la phrase « en regardant dans les détails, une grande partie du Geely est reprise ». Parce que à part les ailes avant, je pense que tous les éléments de carrosserie sont différents. Du coup c’est d’ailleurs d’autant plus étrange de ne pas avoir changé les feux AV et AR.
Pour l’intérieur, c’est peut-être différent.
Je cherche un Alpineux , (photo 10 )
Esprit Alpine / Renault Koleos / 0123 – 1955 / Born in France – Made in korea
1955 naissance d’Alpine surement ou pas ?? — Famille Alpine ( 0123 ) ???
https://www.renaultgroup.com/wp-content/uploads/2023/06/fiche-alpine-xef-0123.pdf
Sympa l’actu automobile !
???