Droits de douane sur VE chinois: l’UE baisserait légèrement les taux

Selon ces informations, les droits de douane additionnels que devra supporter le constructeur chinois SAIC ne serait plus que de 37.6 %, l’annonce préliminaire faisant état d’un taux de 38.1 %. Ceux concernant Geely auraient baissé à 19,9 % contre 20 %, ceux de BYD demeurant inchangés à 17,4 %.

Pour rappel, les nouveaux taux – provisoires – s’ajoutent aux tarifs douaniers existant de 10 %.

Les autres fabricants chinois de véhicules électriques qui ont coopéré à l’enquête, mais qui n’ont pas subis des examens échantillonnés, seront soumis à un tarif moyen pondéré de 20,8 %, légèrement inférieur aux 21 % annoncés précédemment.

Le tarif supplémentaire auquel sont confrontées les entreprises qui n’ont pas coopéré à l’enquête est désormais de 37,6 %, contre 38,1 % précédemment annoncés.

Les tarifs provisoires entreront en vigueur le 4 juillet et les droits définitifs entreront en vigueur en novembre, selon Bloomberg.

À la suite d’une demande pour mener des examens plus approfondis, Tesla pourrait se voir attribuer un taux calculé individuellement lors de l’étape définitive, selon le journal.

Consultations Chine / UE sur le dossier

Pour rappel, le 4 octobre 2023, la Commission européenne a officiellement ouvert une enquête antisubventions, concernant les importations de véhicules électriques (VE) en provenance de Chine. Le 12 juin, la Commission européenne a divulgué des premières informations concernant le niveau des droits provisoires à imposer sur les importations de véhicules 100 % électriques en provenance de Chine dans le cadre de l’enquête en cours.

Après l’annonce des tarifs douaniers provisoires, la Chine a exprimé son opposition et a exhorté l’UE à rectifier son approche et à traiter les frictions économiques et commerciales par le dialogue et la consultation.

Le 22 juin, le ministère chinois du Commerce a déclaré dans un bref communiqué que la Chine et l’UE avaient convenu d’entamer des consultations sur le dossier.

Selon des documents publiés par la Commission européenne le 12 juin, Nio et Xpeng font partie des fabricants chinois de VE qui ont coopéré à l’enquête mais qui n’ont pas été soumis à des examens plus approfondis. Selon le dernier rapport de Bloomberg, ils seraient frappés d’un taux de droit additionnel de 20,8 %, contre 21 % précédemment annoncé.

 

Sources : Bloomberg, CNEV

(7 commentaires)

  1. « après avoir reçu plus d’éléments de la part des entreprises concernées. » Ils ne cherchent meme pas de justification. « Ouais on a recu un mail des chinois ils disent les droits de douane c est abusé. On baisse? » « aller ca marche, pas trop non plus hein faut laisser penser quon leur mene la vie dure »
    c est pas les droits de douane quon baisse mais bien notre froc…

  2. Les droits de douanes sont encore une fois une des plus grosses connerie économiques prononcées par l’UE et maintenant elle fera marche arrière pour se sauver la face.
    Le pouvoir d’achats des européens est en chute libre. Les droits de douanes reviennent à une taxe supplémentaire sur les citoyens pour protéger le Luc à quelques constructeurs en retard.
    C’est un suicide et un risque social grave qui impactera les pays européens les plus fragiles.
    Les gens sont déjà à la limite. Les grands capitaux quittent l’Europe. (Cherchez FDI Europe )
    Ça n’a aucun sens économique ces droits de douanes. C’est vendu comme un acte protectionniste mais on risque de le payer cher pour aucun résultat au final. Renault se sauvera par des partenariats ou de l’innovation. Ça ne sert à rien de priver les consommateurs d’une plus grande concurrence.
    Et si l’Europe était plus logique, elle aurait fait appel à l’OMC. Sauf qu’elle ne peut pas puisqu’elle a massivement subventionné elle aussi.
    Chercher (german car subsidies last two decades)
    Tout le monde a massivement subventionné.

    Maintenant subventionnant si on veut mais que l’état dise qu’il veut le pognon des citoyens pour boucler le budget. Ce qui sauve la mise à court terme mais fait fuir les richesses à moyen terme.
    Pour moi c’est un acte suicidaire.
    Il n’y même pas encore une présence massive chinoise et on a annonce à grand bruit des taxes, preuve de la démagogie

    1. Mais vous vivez sur une autre planète votre vie pas cher elle coute

      – de l emploi
      – de la pollution
      – aide une dictature

      Alors bon il faut arrêter sur le niveau de vie on se fiche du dernier iPhone personne en aura besoin, ou de la dernier télé connecté ?

  3. Les chiffres paraissent pour le moins étrange : passer 38.1 % à 37.6 % pour les entreprises qui n’ont pas coopéré, et pire encore de 20 % à 19,9 % pour Geely revient à ne rien changer au final. Pour Geely par exemple, sur un véhicule à 20 000 €, ça correspond à une différence de… 20€.
    Je ne vois pas en quoi ce serait plus acceptable pour la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *