Essai Dacia Duster Tce de 130 ch

De l’espace et des astuces

A bord, Dacia a fait sa révolution. Comme à son habitude, le constructeur ne tombe pas dans la course aux plastiques moussés. Mais le mobilier est robuste, ce qui devrait assurer une bonne tenue dans le temps. Surtout, la présentation est au top! Les aérateurs ne manquent pas de style. On trouve même une grande dalle hyper-connectée comme dans toutes les meilleures voitures du moment. 

 

Côté compteurs, exit les aiguilles et place à un écran numérique. Le volant a changé de design, donnant au passage un coup de vieux aux autres modèles du catalogue sur ce point. Les fixations YouClip permettent d’organiser son intérieur à sa guise. L’habitabilité progresse notamment aux genoux à l’arrière pour plus de confort. Le coffre reste généreux avec 517 litres. Surtout, il peut accueillir le pack Sleep, pour pouvoir dormir à deux dans la voiture. 

Quel look!

Le nouveau Duster, a une gueule d’enfer! En passant du concept Bigster de salon à la version commerciale Duster, les designers ont à peine user leurs crayons. Il s’agit tout simplement de la même voiture au look à la fois moderne et baroudeur. Il a beaucoup d’allure. Avec ses lignes fortes et tendues, il affiche un style futuriste inattendu.

 

Cette voiture n’a rien de « low cost » quand on la regarde. Vous le pensez plus massif en regardant les photos? Détrompez-vous! Les cotes sont très proches de l’ancien, il est même moins haut. Il rentrera donc dans les garages où passait son aïeul. Ne soyez pas timides… Si vous le trouvez joli, n’hésitez pas nous le dire dans les commentaires. 

Une consommation maitrisée

Sur les routes andalouses, on doit d’abord s’habituer à la boite manuelle qui va avec ce moteur 3 cylindres essence mild-hybrid de 130 chevaux. Il a donc fallu placer une batterie dans l’habitacle, mais l’embonpoint s’avère limité. Il pèse à peine 1 300 kilos. Cela se ressent au volant, avec une bonne réactivité. 

 

Il n’a pas les reprises d’une 911, bien entendu. On peut doubler un camping-car sans trop se faire peur sur une ligne droite entre deux épingles. Les consommations se maintiennent autour des 6 litres dans toutes les conditions. Il faut toutefois garder en tête que nous n’étions que deux à bord, avec moins de 20 kilos de bagages dans le coffre. 

(2 commentaires)

  1. Il arrive aux entreprises commerciales de faire plus pour le pouvoir d’achat que les Gouvernements. Ford, Chevrolet, Citroën, Renault et Dacia ont marqué l’histoire de l’automobile en appliquant ce principe à l’automobile.
    Bien sûr il n’est pas parfait ce Duster, il présente juste un rapport prestation/prix remarquable.
    On en a pour son argent. Mais à force de monter en gamme et en prix (et en marge), Dacia a désormais un concurrent redoutable avec le nouveau C3 aircross. Attention, c’est comme ça que Ford a perdu sa mainmise sur le marché US dans les années 1930 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *