C’est David Derieux de La Voix du Nord qui nous narre l’affaire. Une association, Les Voix vertes, mène une campagne médiatique auprès de la population de Croix-en-Ternois, Siracourt, Ramecourt, Gauchin-Verloingt, etc. pour savoir s’ils trouvent que le circuit fait trop de bruit. Selon le journal, 108 questionnaires sur 600 ont été retournés, avec une soixantaine de gens mécontents. La cause des grognements ? Le bruit évidemment.
Pourtant, le circuit vérifie bien que les 95 dB des compétitions de motos régies par la FFM (Fédération Française de Motocyclisme). Pour les journées automobiles aussi le bruit est contrôlé. Mais, le circuit accueille aussi des compétitions motos belges. Et la fédération belge autorise un niveau sonore de 102 dB. Cela représente un bruit plus de quatre fois plus fort que 95 dB.
« On demande des choses qui se pratiquent déjà autour d’autres circuits : poser des sonomètres, faire respecter les limites de bruit, instaurer des coupures entre 12 h et 14 h, et définir des jours sans bruit. On s’aperçoit que le circuit de Croix est le plus permissif », estiment les membres des Voix vertes dans des propos rapportés par La Voix du Nord
La direction du circuit semble – enfin – écouter la grogne et propose de débattre avec l’association des mesures qu’il faudrait adopter. Déjà, la limitation à 95 dB serait un plus pour les riverains excédés, et tant pis pour les compétitions belges qui ne veulent pas s’y conformer.
Le circuit de Croix-en-Ternois est certes perdu au milieu de la campagne vu de loin (32 km de Béthune et 38 km d’Arras) mais, pour les riverains, il est entre 750 et 1000 m à vol d’oiseau. Et ce ne sont pas des maisons construites après l’ouverture en 1973. A son ouverture, le circuit était demandé par les habitants. Cela apportait une économie locale intéressante. Mais, d’événements occasionnels important, comme beaucoup de circuits, Croix-en-Ternois est passé à une exploitation régulière.
Et c’est finalement là que le bât blesse. Quelques événements dans l’année sont supportés par rapport à ce qu’ils ramènent d’animations et d’économie. Cependant, tous les jours et tous les weekends ou presque, cela peut user, et c’est compréhensif.
« On n’est pas contre le circuit, et on ne veut pas s’en prendre à une activité, relativise un membre du collectif. On souhaite simplement que les règles et le vivre ensemble soient respectés. »
« « On n’est pas contre le circuit, et on ne veut pas s’en prendre à une activité, relativise un membre du collectif. On souhaite simplement que les règles et le vivre ensemble soient respectés. » »
On ne voit pas souvent ce genre de réaction dans ce genre d’histoire, en général les opposants à un circuit ne sont pas pour à la cohabitation, ils veulent la fermeture pur et simple, ça fait plaisir à lire.
En effet et c’est de bon augure pour qu’une solution intelligente soit pour une fois trouvée. Le mieux serait que les niveaux de bruit soient harmonisés entre fédérations, le principal frein étant le prix d’un double équipement en silencieux pour les belges venant en France et devoir revoir quelques soigneux réglages au changement…
Les compétitions ne sont pas en cause parce que rares, je pense plutôt à des sessions de roulage hebdomadaires ouvertes au motos. Les exploitants ou les organisateurs jugent le bruit à l’oreille sans le mesurer.
En l’occurrence, Croix-en-Ternois est ouvert 3 à 4 jours par semaine aux motos, c’est un peu excessif.
Amusant…les locaux parlent des compétitions de motos sous fédération belge. Mais bon, ils ne doivent pas savoir de quoi ils parlent……..
Suivant son calendrier 2024, la FMB organise deux week-end à Croix-en-Ternois cette année. Il n’y a donc pas que les étrangers qui font trop de bruit.
Sauf que ces deux weekends seront à 102 dB et non 95 😉 un des points de crispation.
Lorsque je fréquentais la piste , les motos étaient contrôlées une fois en début de journées et après plus rien. Lorsqu’on connait le temps qu’il faut pour enlever un DB killer, c’est un contrôle bien insuffisant. J’ignore si la méthode a changé mais il faut un contrôle en sortie de sessions pour les plus bruyants.
C’est aux organisateurs de journées pistes ou compétitions de contrôler le bruit faute de quoi les circuits fermeront les uns après les autres
Sur le site du circuit, la limite de bruit voiture et auto est de 100 dB.
Je ne sais pas si ils le mesurent de manière systématique et si ils interdisent l’entrée sur le circuit en cas de non respect.