Premières unités du T03 produites
S’entretenant avec des analystes de Jefferies, la direction de Leapmotor a indiqué que les premières unités de leur petit véhicule électrique T03 avaient été produites la semaine dernière, et que la production de masse était prévue de commencer en septembre comme prévu.
Selon Jefferies, la coentreprise prévoit de fabriquer un deuxième modèle à l’usine polonaise de Stellantis, le SUV A12 de Leapmotor, à partir du premier trimestre 2025. Leapmotor a également commencé à préparer la production localisée de composants, a-t-il ajouté.
L’usine polonaise pressentie en mars dernier
En mars, Reuters avait rapporté, citant deux sources proches du dossier, que Stellantis avait choisi son usine polonaise comme première base de production en Europe pour les voitures de Leapmotor, principalement pour des raisons d’économie.
Co-entreprise Stellantis / Leapmotor
Pour rappel, Stellantis et Leapmotor ont formé une coentreprise, dirigée par le constructeur automobile franco-italien avec une participation de 51%, accordant à Stellantis des droits exclusifs pour fabriquer, exporter et vendre les produits Leapmotor en dehors de la Chine, une première pour un constructeur automobile occidental historique.
La coentreprise, appelée Leapmotor International, fait partie d’une coopération plus large entre les deux groupes, qui voit Stellantis acquérir une participation de 21% dans Leapmotor dans le cadre d’un accord de 1,6 milliard de dollars.
Notre avis, par leblogauto.com
En mars 2024, l’agence Reuters rapportait que Stellantis pourrait produire des véhicules électriques de son partenaire chinois Leapmotor dans son usine polonaise de Tychy. Carlos Tavares avait alors indiqué à ce sujet que toute décision serait basée sur une évaluation des coûts et de la qualité, et que le site de Pologne pourrait être une possibilité.
Interrogé sur le fait que la co-entreprise avec Leapmotor pouvait avoir quelques allures d’un cheval de Troie, Carlos Tavares avait répondu par la négative. Ses arguments : les constructeurs automobiles chinois capteraient de toute manière cette année pas moins de 10% du marché automobile européen. « Nous n’avons pas l’intention d’abandonner la fourchette de prix des 20.000 euros à nos concurrents chinois », avait-t-il ajouté.
Sources : Reuters
Le cheval de Troie cachait l’envahisseur.
Ici c’est plutôt Stellantis qui installe un constructeur chinois au nez et à la barbe des cris d’orfraie de Tavares comme patron de Stellantis ou de l’AcEA par lui même dans une schizophrènie improbable de son patron pour partager un maigre butin car…
…qui va acheter une voiture avec pareil nom ?
Quant au pourquoi en Pologne….la vraie raison est qu’en France ça aurait gueulé comme seule la Gaule sait y faire.
Coucou carlos ! Nous te souhaitons de rencontrer le même succès que lors de tes précédentes tentatives de servir de cheval de Troie aux chinois. Puisse la t03 se vendre autant qu’une c5x ou une ds9. Et les parkings de Tychy se couvrir de milliers d’exemplaires invendus.
Bisous. 🙂
On paye surtout la politique « à l’envers » européenne sur la VE.
Évidemment que l’Europe à intérêt de passe à la VE au maximum… Mais encore faut il que son industrie soit prête.
Au lieu de cela, nous avons encouragé la vente de milliers de VE chinoise et des millions de batteries chinoise.…. Enfin, les choses s’arrangent… Mais avec un décalage.
On a encouragé la vente de véhicules chinois ?
Parce que la Zoé, Leaf ou 208e n’ont pas trusté les premières ventes ?
Ah oui, la Dacia Spring…. finalement ce sont les français qui ont surtout généré ce problème de vente de produits chinois en Europe, maintenant Leapmotor.
Tesla a profité un temps et MG de l’absence de produits concurrentiels européens. Demain la R5 est là et la eC3;aussi. Juste une question de mauvais timing des constructeurs européens. Ou de prix pour la 500e qui pourtant à ses débuts réclamait patience.
Un peu facile de critiquer l’Europe où la pseudo invasion chinoise
on la dirait pas terminée cette hideuse petite chinoise, pas rassurante sur la route, et si c’est stellantis qui gère ça, avec la baraka(tastrophe) du moment,ça n’annonce rien de bon. un petit conseil pour tavarès ne les refourgue pas au reseau citroen tout de suite, il sont très très occupés …avec des clients dépités par le marasme