Droits de douane sur le graphite en hausse de 25 %
Les États-Unis relèvent les droits de douane sur les anodes en graphite venant de Chine de 25%, composants indispensables à toutes les batteries électriques lithium-Ion.
Une décision prise par Washington en vue de tenter de s’affranchir de la domination de la Chine dans le secteur, pays qui contrôle la quasi-totalité de la chaine de production du graphite.
Pour mémoire, entre 50 et 100 kg de graphite sont nécessaires dans une voiture électrique …
Inquiétude des équipementiers US
Reste que la mesure provoque l’inquiétude des équipementiers automobiles américains qui n’en demeurent pas moins dépendants de la Chine à l’heure actuelle. Ils s’avèrent bel et bien pénalisés par l’instauration de nouvelles taxes à l’importation.
Initialement prévue qu’à partir de 2026 et ne devant concerner que le graphite naturel, elle s’applique également aux anodes en graphite, à compter de ce mois de juin, droits qui avaient été levés il y a quelques années.
Or, à l’heure actuelle, 97% des anodes sont produites en Chine, sans qu’aucune alternative ou presque ne soit disponible sur le marché.
De quoi faire perdre la compétitivité des équipementiers face à leur concurrents asiatiques.
Face à une telle situation, les États-Unis ont prolongé de deux ans l’octroi de subventions fédérales accordées aux véhicules équipés de batteries contenant du graphite chinois, dans le cadre de l’Inflation Reduction Act (IRA). Les constructeurs ont jusqu’en 2027 pour trouver d’autres fournisseurs.
L objectif non dissimulé est bien de ce débarrasser du monopole chinois et éviter de refaire comme avec la Russie.
On attends l Europe sur le sujet..