En tête, on trouve deux Ferrari. Mais, Si on a bien la 50 en 2de position, ce n’est pas la 51 en tête. C’est la #83 de Kubica/Schwartzman/Ye qui est en tête. Le début de course a été intense jusqu’aux premiers arrêts. Et même après, il y a eu quelques bisbilles comme la Ferrari relâchée dans les roues de la Cadillac #2. Pénalité.
Au fil des tours, les Ferrari semblent au-dessus du lot grâce à des relais plus longs. Après 4h de course, les trois premiers ont fait 5 arrêts quand d’autres en sont déjà à 7 ou 8. Mais est-ce que la stratégie tiendra jusqu’au bout ?
On a vu rapidement la Porsche 963 du Proton Competition repasser par les stands et perdre pas mal de temps. Mais, en Hypercar, c’est BMW qui perd gros avec la #20 du Team WRT qui a connu une grosse sortie de piste au virage 13. La voiture est repartie mais a dû s’arrêter pas mal de temps. Ils sont 37e, derrière les LMP2. Le souci c’est que cela va obliger à prendre quelques risques tout en étant patient. La course est longue mais pour eux un bon résultat semble terminé pour 2024.
Devant, on a donc les deux Ferrari, suivi de la Porsche Penske officielle #5 qui suit de prêt la Ferrari #50. La Toyota #8 a effacé la mauvaise qualification avec une stratégie agressive. Ils devancent la deuxième Ferrari officielle #51. La #7 a usé de la même stratégie agressive et est 7e derrière la Porsche 963 du Hertz Team Jota.
Du côté des Français c’est la soupe à la grimace pour le moment avec les Alpine qui sont 11 et 15e, et les Peugeot 19 et 20e. Pas avantagés par la BoP, les Peugeot ne peuvent rien espérer à la régulière. Rageant sans doute.
En LMP2 Vector Sport mène devant le Cool Racing et United Autosport. En LMGT3, La BMW M4 #46 du Team WRT avec Valentino Rossi au volant est en tête, devant Manthey EMA #91 et les Iron Dames #85. Le circuit va doucement s’enfoncer dans la nuit au fil des tours. La météo a évolué avec un risque de pluie vers 5h du matin. Mais aux 24 heures du Mans la météo reste capricieuse avec de possibles averses non prévues.
Top 5 classement général H+4
1 – 83 AF Corse Ferrari 499P
2 – 50 Ferrari AF Corse Ferrari 499P
3 – 5 Porsche Penske Motorsport Porsche 963
4 – 8 Toyota Gazoo Racing Toyota GR010 – Hybrid
5 – 51 Ferrari AF Corse Ferrari 499P
Bravo Ferrari
?
Non la BoP n’explique pas la performance de Peugeot, ils ont la même puissance que les Ferrari et les Toyota, niveau poids la Ferrari fait 4kg de moins et la Toyota 6 de plus donc en gros vu le poids total des autos la différence est minime. Surtout la 9X8 affiche une des meilleures vitesse de pointes ils sont parmi les seuls à dépasser les 340km/h, donc clairement il y a un soucis sur le châssis j’ai bien peur qu’il soit surtout mal né et je pense que L.Jackson va sabrer le programme, je ne serais pas surpris qu’elle arrête les frais après les 24h comme elle a fait avec Citroën en rallye!
Bordel les Alpines qui nous font une CLK-GTR
4 courses
Ils n’ont pas l’expérience de Peugeot…..
??
?
Alpine lol
Ben moi… c’est plutôt. ? ?