Le fonds norvégien préoccupé par le montant
Huitième actionnaire du constructeur, le fonds se dit « préoccupé par le montant total » du plan « compte tenu des déclencheurs de performance, de la dilution et du manque d’atténuation du risque lié aux personnes clés ».
« Nous continuerons de rechercher un dialogue constructif avec Tesla », ajoute-t-il cependant.
Le fonds soutient également une proposition visant à ce que Tesla adopte une politique de liberté d’association et de négociation collective et votera pour que le frère de Musk, Kimbal, soit réélu au conseil d’administration de Tesla.
Les actionnaires de Tesla se prononceront sur la rémunération de M. Musk, ainsi que sur la réélection des administrateurs, dont le frère de M. Musk, lors de leur assemblée générale annuelle prévue le 13 juin prochain.
Un montant controversé
La décision est importante : Elon Musk devrait percevoir 56 milliards de dollars si le projet était adopté.
De fait, l’Assemblée générale annuelle de la société s’annonce comme un référendum sur la direction de Musk, à la suite de la décision d’un tribunal du Delaware qui a annulé son importante rémunération.
L’entreprise a demandé aux investisseurs de voter pour la réaffirmer. Un vote négatif serait un camouflet pour le dirigeant, susceptible de l’affaiblir.
Le thème de l’équité est au cœur du sujet. La présidente du conseil d’administration de Tesla Robyn Denholm a déclaré que le vote portait sur « l’équité, le respect et l’avenir de Tesla ». Elle a également prévenu Elon Musk qu’il disposait d’un temps limité et que ses intérêts étaient variés. « Nous voulons que ces idées, cette énergie et ce temps soient consacrés à Tesla, pour le bénéfice de vous, nos propriétaires. Mais cela exige un respect réciproque », a-t-elle écrit dans une lettre datée du 5 juin.
Musk critique la décision
Comme on pouvait s’y attendre, le sang de Musk n’a fait qu’un tour … et ce dernier s’est rendu sur les médias sociaux pour critiquer la décision du fonds. Affirmant que si le fonds avait sondé les électeurs, il aurait découvert « un soutien écrasant en faveur », selon Reuters. Les petits investisseurs courtisés Si les principaux actionnaires de Tesla semblent divisés sur le dossier de la rémunération de Musk, le constructeur recherche en parallèle le soutien des petits investisseurs. Lesquels – fait rare – représentent un pourcentage élevé de l’actionnariat de la société.
Si l’on en croit les experts, les petits investisseurs ont certes tendance à favoriser la direction … sans toutefois prendre le temps de voter.
Tesla s’est lancé dans une campagne de sensibilisation des petits actionnaires qui comprend un site web, un engagement avec des influenceurs en ligne et des visites de l’usine.
Selon la société de traitement des votes Broadridge, les investisseurs individuels n’ont voté que pour 30 % de leurs actions en 2023, contre 80 % pour les investisseurs institutionnels.
Avis contradictoires
Coté des grands investisseurs, les avis sont partagés. T. Rowe Price a déclaré que le paquet de mesures était « fortement aligné » sur les intérêts des investisseurs. En revanche, le California Public Employees’ Retirement System a déclaré qu’il s’opposerait probablement à la rémunération de M. Musk, estimant qu’elle n’est pas à la hauteur des performances de Tesla.
Sources : AOF, Reuters
Si je pouvais je voterai contre. Les 56 milliards ne seront pas de trop pour faire marcher correctement les essuie-glaces automatiques des Tesla.
quand tu construis une voiture dans le désert de Californie , les essuies glaces servent de ramasse-poussière
Quand on voit les arêtes non ébarbées/blessantes du cybertruc, on se dit qu’on sait saigner le client, et même au delà l’actionnaire, chez Tesla!
56 milliards, sans déconner, ce type a du génie entrepreneurial mais c’est vraiment un fou furieux comme la planète n’en a pas porté beaucoup avant lui!
ça existe des essuie-glaces automatique qui fonctionnent correctement? J’en ai sur du Renault, du Nissan et du Toyota, ils me font grandement regretter la position intermittent qu’on avait avant. Des fois ils se déclenchent alors que je ne vois pas une goutte sur le pare-brise, des fois j’attends patiemment qu’ils se décident de se déclencher alors que je ne vois pas la route, et des fois ils se mettent à pleine vitesse sans raison.
Je crois qu’on a perdu le pauvre Elon. On ne veut pas lui donner les 56 milliards qu’il a mérité.
En fait, tout ces grands patrons qui reçoivent des rémunérations astronomique devraient avoir une obligation de reverser un pourcentage en prime pour les salariés. Qui, du coup, seraient favorables à ce que leur patron gagne un maximum de pognon !
Par exemple, Si Elon était obligé de filer 10% pour ses salariés, chacun toucherait une prime de 40.000 dollars / euros !
Tesla aurait fait 90 milliards de chiffre d’affaires en 2023.
Comment le dirigeant pourrait percevoir 56 milliards ?
N’est ce pas 1500 fois la rémunération délirante de Tavares ?
Il y a quelque chose que je n’ai pas compris.
Norges Bank , son but , maintenir la stabilité monétaire et de promouvoir la stabilité du système financier Norvégien .
L’action tesla a chuté de 30,06% depuis le 1 Janvier 2024 …
Norges Bank a 31 570 978 actions Tesla qui en plus ne distribue pas de dividendes ……. fumisterie Tesla … à éviter …..
Les Norvégiens depuis le 1 janvier 2024 ont perdus 2,3 milliards chez Tesla.
On est le 162 ème jour , cela fait 14,20 millions de dollars / jour de perte , ils se font bananer ….. Musk en rigole sur la photo…..
Il faut que les actionnaires de Tesla virent Musk qui est une épine dans le pied de la marque !!!!!!
56 milliards USD de salaire! Ou sont-ce des dividendes que Musk toucherait?
ca représente 28000 USD par Tesla vendu.
je pense qu’il y a confusion qq part?
mais s’il demande ce montant, j’aimerai en connaitre la justification !!!!
La justification? Écraser J6M (Jean-Marie Messier moi-même maître du monde), qui lui aussi aimer s’étaler dans les médias bien avant les réseaux (dits) sociaux!!!
56 petits milliards de dollars…je connais un petit pays qui en aurait bien besoin quoiqu’il en coûte.
Comme quoi, Tavares est un petit joueur en faite, il est raisonnable avec ses quelques millions. ^^
Oui, opération retoquée par un juge du Delaware (paradis fiscal US), mais Elon n’est pas du genre à se démonter et veut faire changer la domiciliation de Tesla vers le Texas où la justice serait plus de son côté et ne l’embêterait pas… en restant politiquement correct.
On s’en fout du moment que pour l’automobiliste les prix baissent au tarif … il suffit d’acheter au bon moment et j’ai fait une super affaire (-17000 euros sur une full options) avec une T3LR avec 15000 km au compteur et trois ans de garantie sur leur site officiel… et que leurs concurrents de Tesla coulent…
Il n’y a que Renault qui s’approche de Tesla avec un seul modèle en prix et équipement.
C’est le meilleur prix au kWh pour les recharges sur leurs super chargeurs… et il y en a partout en Europe et ils ne sont jamais en panne, et donc je ne charge jamais sur les autres !!