Priorité à X plutôt que Tesla
Selon un article de CNBC, « Elon privilégie le déploiement du cluster GPU H100 chez X plutôt que chez Tesla en redirigeant 12 000 GPU H100 initialement destinés à Tesla vers X, » indiquait une note interne de Nvidia datant de décembre 2023.
« En échange, les commandes initiales de 12 000 H100 pour X prévues pour janvier et juin seront redirigées vers Tesla, » indique la note.
Tesla n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters, tandis que Nvidia a refusé de commenter.
Retard de plusieurs mois pour Tesla
Cette modification retarde de plusieurs mois la réception par Tesla de plus de 500 millions de dollars de processeurs, selon CNBC.
Elon Musk affirmait même encore il y a peu qu’il pouvait faire de Tesla « un leader de l’IA et de la robotique », une ambition qui, selon lui, nécessitera de nombreux processeurs coûteux de Nvidia.
Lors de la conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre de Tesla en avril dernier, Musk a déclaré que le constructeur de véhicules électriques augmenterait le nombre de H100 actifs – la puce phare d’intelligence artificielle de Nvidia – de 35 000 à 85 000 d’ici la fin de cette année.
Ecrivant dans un article sur X quelques jours plus tard que Tesla dépenserait 10 milliards de dollars cette année « en combinaison de formation et d’IA d’inférence ». L’inférence étant le processus qu’un modèle d’apprentissage automatique entraîné utilise pour tirer des conclusions à partir de nouvelles données.
Selon CNBC, l’opération a probablement contribué à retarder la mise en place des superordinateurs dont le constructeur dit avoir besoin pour produire des véhicules dotés de fonctionnalités de conduite autonome et des robots humanoïdes.
Le plus grand cluster GPU du monde pour xAI
Selon un courrier interne de Nvidia datant de février, Musk cherche également à construire « le plus grand cluster GPU du monde » dans le Dakota du Nord, pour xAI.
xAI possède le chatbot Grok, un concurrent probable du ChatGPT d’OpenAI et d’autres services d’IA générative.
Notre avis, par leblogauto.com
Cette annonce intervient alors que Tesla a dû faire face à un ralentissement du marché des véhicules électriques et a annoncé en avril le licenciement de plus de 10 % de son personnel dans le monde.
Le constructeur a également omis dans l’un de ses rapports annuels un objectif – précédemment déclaré – de vendre 20 millions de véhicules par an.
Sources : CNBC, Reuters
Cette photo de l’intérieur de la téloche-débilophone sur roues. Comment on peut acheter un truc pareil?
Une décision de plus qui semble montrer que les beaux jours des ventes de VE, au moins occidentaux, sont déjà derrière nous. Si BrunoAA- décide logiquement de tailler dans le vif des ruineux bonus/leasing du genre, qui alimentent désormais la dette car les malus piqués aux voisins par les clients de ces caisses-Mur-de-TV-Darty n’y suffisent plus et sans même parler du coût des réseaux de charge de ces merdes à 2T de moyenne, cela va achever le genre pour revenir à des choses plus réalistes (2nd véhicule chargé à domicile).
L’ami Lym se défoule et dit des bêtises …mais il faudra lui dire qu’une filière industrielle électrique existe et il y a plein de sites industriels de par le monde qui produisent des VE …et c’est rigolo …ils se vendent malgré les (deux tonnes) pièce…et là, il a raison !
Les statistiques de ventes non pour l’instant rien à voir avec la production des thermique (les marchés sont immenses sur 5 continents) !! So what !!
Tiens, un gros fabricant de batteries chinois (Svolt) qui avait annoncé vouloir faire 5 usines de batteries en Europe (rien que celà) il n’y aura même pas une !
C’est la faute à Toto …n’est-ce pas !!