Lola rejoint la Formule E jusqu’en 2030 au moins

Lola Cars est un nom qui résonne aux oreilles des passionnés de sport automobile. Eh bien Lola va donc rejoindre le club des monoplaces électriques même si on ne s’attendait pas à cela. En effet, la Formule E impose une grande partie de la monoplace et ne laisse « que » la motorisation et la régénération de libre. Plus habitué à fabriquer des châssis, Lola ne va-t-il pas se sentir à l’étroit ?

L’annonce est pour du « long terme » (en sport auto tout est relatif) puisque Lola sera sur les circuits dès 2025 avec la GEN3 EVO et ira même à la GEN4 puisque l’engagement initial court jusqu’à la saison 2030 au moins. 6 saisons de présence assurée.

Pour Lola, la Formule E fait partie des sport pour relancer la marque Lola en sport auto. Annoncée en mars, cette arrivée de Lola en FE est donc confirmée avec le nombre minimal de saison de présence. En revanche, dans le communiqué, plus question de Yamaha comme en mars.

Lola Cars Ltd n’est plus le Lola d’avant. Fondée par Eric Broadley en 1958, Lola Cars a fait faillite en 2012. Le nom a été racheté en 2022 par Till Bechtolsheimer qui rêve d’un Lola de retour au plus au niveau, mais engagé dans un sport automobile renouvelable à base d’électricité, hydrogène, etc. La Formule E est donc un terrain très favorable pour développer la partie motorisation électrique, mais surtout les logiciels de gestion de la température de batterie, de régénération, etc. Tout ce qui peut servir dans d’autres sports auto « durables ».

Bechtolsheimer rêve même de faire revenir Lola aux 24 heures du Mans (Ah la très belle Lola-Aston Martin LMP1 !) mais toujours dans ce créneau du sport durable. Avec de l’hydrogène ? En attendant, première étape la Formule E dès 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *