Attribution illégale
Pour mémoire, les plans budgétaires de l’Allemagne ont été bouleversés par une décision de justice de 2023 … laquelle a déclaré que de grandes parties des fonds réservés par le gouvernement pour les projets climatiques et de transformation étaient attribués de manière illégale.
L’Allemagne s’est engagée à s’attaquer aux subventions nuisibles au climat à la suite de cet arrêt de la cour constitutionnelle du novembre 2023.
L’Allemagne fait toujours la « promotion » des énergies fossiles
« La planification actuelle de la mobilité du gouvernement fédéral, et en particulier du ministère des Transports, continue de promouvoir la mobilité fossile en Allemagne, ce qui n’est pas compatible avec les objectifs de justice sociale, de protection du climat et de conservation de la nature », ont déclaré les signataires, parmi lesquels les organisations environnementales BUND, DUH, le syndicat Verdi ainsi que l’Auto Club Europa.
Des subventions qui devraient mieux cibler la transformation socio-écologique du secteur des transports
L’alliance a fait valoir que les subventions telles que l’allocation pour les trajets domicile-travail et les avantages pour les voitures de fonction seraient mieux utilisées via la transformation socio-écologique du secteur des transports du pays. Exhortant Christian Lindner à engager les milliards d’euros que ces subventions représentent dans le budget 2025 pour élargir les investissements dans les infrastructures ferroviaires et les transports publics, ainsi que pour garantir le financement à long terme du ticket de transport public local à 49 euros valable dans toute l’Allemagne.
Le gouvernement devrait se concentrer sur la promotion de modèles de véhicules électriques abordables, ont-ils ajouté.
Notre avis, par leblogauto.com
Les émissions de transport dans le pays n’ont pas diminué de manière significative depuis les années 1990, et le secteur est souvent qualifié de « l’enfant à problème » dans la transition de l’Allemagne vers la neutralité climatique.
Un moment, il faut savoir ce que l’on veut !?
« réduire le financement des subventions nuisibles »
Ce sont aussi des subventions indirectes pour l’invasion russe en Ukraine.
Nous savons tous que le marché du pétrole n’a pas de frontière malgré les sanctions.
Ne l’oublions pas !