Investigations de l’autorité de la concurrence (FTC)
Les sénateurs s’appuient sur des investigations menées par l’autorité de la concurrence américaine (FTC) dans le cadre d’une opération de méga-fusion. Ces dernières ont mis en évidence des pratiques anticoncurrentielles de la part de dirigeants du secteur en vue de gonfler artificiellement les cours.
Le chef de la majorité démocrate du Sénat, Chuck Schumer figure parmi les sénateurs à l’origine de la requête.
Maintien de prix artificiellement élevés
« Ces conclusions sont alarmantes et apportent une crédibilité aux craintes selon lesquelles la cupidité des entreprises maintient les prix artificiellement élevés », s’exclament les sénateurs démocrates dans une lettre adressée au ministre de la Justice Merrick Garland.
Exhortant la justice à « utiliser tous les outils » disponibles pour éviter toute entente sur les prix et pour lancer des poursuites en justice face à de telles actions.
Selon les sénateurs, ces petits arrangements entre amis pourraient avoir accru les prix de l’essence, du diesel, du fuel de chauffage et du kérosène … avec pour conséquence un « impact négatif réel » sur les ménages et les entreprises, font-ils valoir, histoire de faire bouger les lignes en ces temps de campagne électorale …
Cette action intervient alors que les démocrates mettent actuellement une pression accrue sur les majors pétrolières, tant au niveau d’éventuelles ententes sur les prix qu’au sujet des émissions de gaz à effet de serre.
Soupçon d’entente Pioneer / Opep+ pour freiner l’approvisionnement
Début mai, la FTC a donné son autorisation au rachat par ExxonMobil de Pioneer Natural Ressources pour 60 milliards de dollars.
Accusant toutefois Scott Sheffield, patron de Pioneer d’avoir établir une entente avec des membres de l’alliance Opep+ des pays exportateurs de pétrole (cartel de l’Opep plus ses partenaires) pour doper les prix.
La FTC a notamment fait état de plusieurs conversations privées ainsi que des centaines de SMS entre M. Sheffield et des responsables de l’Opep, dans lesquels ils discutaient prix et production. Le dirigeant leur assurant notamment le soutien de Pioneer en vue de freiner l’approvisionnement pour soutenir les cours.
Selon les sénateurs, l’opération a entraîné à une forte baisse de la production aux Etats-Unis et à une hausse de 94 cents par gallon (3,78 litres) de carburant depuis le début de la pandémie.
La semaine dernière, le prix moyen du gallon d’essence aux Etats-Unis avoisinait 3,57 dollars, contre autour de 2,50 dollars en janvier 2020.
Au final, la FTC a approuvé la fusion sous réserve que Scott Sheffield ne siège pas au conseil d’administration d’ExxonMobil.
Pour mémoire, une condamnation pour entente sur les prix peut entraîner jusqu’à un million de dollars d’amende et dix ans de prison pour une personne, et jusqu’à 100 millions de dollars d’amende pour une entreprise.
Dans un document déposé auprès de la justice fédérale par ses avocats, M. Sheffield affirme que la FTC a exposé des éléments erronés, avec pour conséquence de le diffamer « publiquement et de manière injustifiée ».
« Cette affaire est bâtie sur des arguments faux au sujet de ces déclarations et sur une interprétation tirée par les cheveux de la réglementation applicable », estiment les juristes. « Nous sommes surpris et en désaccord avec les accusations de la FTC », avait indiqué Pioneer début mai, estimant que la position du régulateur « refl(était) une incompréhension fondamentale des marchés américain et mondial du pétrole et se mépren(ait) sur la nature et l’intention des actions de M. Sheffield ».
Sources : AFP
Pas surprenant, au vu des bénéfices déments du secteur depuis plus de 2 ans.
C’est marrant de voir une entreprise ricaine pointée du doigt pour sa cupidité. C’est tout de même leur fond de commerce.
J’adore la position de la défense, qui veut nous faire comprendre que son client, tout corrompu soit-il, est plus innocent que la plupart d’entre nous.
C’est cela, oui…
L’Administration de Biden à besoin d’avoir un prix bas à la pompe pour se faire réélire.
Cela fait des mois qu’ils disent même aux Ukrainiens d’arrêter de frapper les raffineries de pétrole en Russie… Car la pénurie d’essence et de diesel là-bas fini par toucher la demande dans le monde entier par effet domino… Jusqu’aux Etats-Unis.
Trump promet du pétrole sur le marché mondial pas cher en augmentant en maximum la production US.
Pour son électorat avec leurs pick-ups… Mais aussi, d’après lui, pour assécher les gains des Russes dans leur effort de guerre.
Ça risquerait de fâcher aussi les Saoudiens.