Extrêmement peu d’immeubles collectifs équipés
Selon un nouveau baromètre publié par l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere), au premier trimestre 2024, en France, seuls 8 383 immeubles étaient équipés de bornes de recharge pour voitures électriques … ce qui représente un très maigre 3,11% des immeubles collectifs.
Une situation qui constitue un obstacle majeur pour le développement des véhicules électriques, alors que nombre de conducteurs de VE préfèrent brancher leur véhicule à leur domicile, le coût d’une recharge étant moins onéreux que sur les bornes publiques.
Hausse importante prévue grâce aux subventions
L’espoir est toutefois de mise : le nombre d’immeubles équipés devrait augmenter fortement au cours des prochains mois … et ce, grâce à des subventions.
28 673 nouveaux immeubles ont en effet validé l’installation d’une infrastructure (+6,4 %). Soit 10,6% des immeubles collectifs.
Le programme public Advenir subventionne ces infrastructures à hauteur de 50% du montant hors taxe, pour 8 000 euros maximum. Ces primes sont désormais ouvertes aux bailleurs sociaux ainsi qu’aux propriétaires d’immeubles.
A noter qu’en France, 247 000 immeubles collectifs comptent plus de 5 places de parking. Que l’on soit propriétaire ou locataire, on peut exiger l’installation d’une borne … à ses frais. Mais le conseil syndical peut aussi opter pour des points de charge partagés ou une infrastructure collective.
Des opérateurs privés proposent quant à eux de se charger des démarches, contre le paiement d’un forfait mensuel.
Sources : AVERE
Pourtant les bots comme SGL continuent de nous dire que tout le monde peut avoir accès à un VE car on peut tous charger chez soi.
Il n’y a qu’à voir la tête effarée des copropriétaires quand on aborde le sujet !
Déjà la copropriété doit amener/faire mettre aux normes l’électricité dans les parties communes : ça c’est payé par tout le monde.
Ensuite le particulier doit installer un compteur (linky), et prendre un nouvel abonnement, puis faire installer sa borne de recharge.
Le risque des incendies de VE est également généralement évoqué, croyez-moi.
Bref, l’AG vote contre, ou au pire vote pour et ne fait jamais les travaux.
J’en connais qui se branchent illégalement et très discrètement sur l’électricité des parties communes, ou alors pratiquent la dérivation des compteurs existants.
Bref, les VE c’est pour les riches : rien de nouveau à ça.
Doublon…
Euh, l’obstacle majeur au développement de la VE, c’est son prix.