Le WRC en Arabie Saoudite dès 2025 !

30 ans après ses débuts, le Rallye de Jordanie vivait sa dernière édition en 2011. Depuis, le rallye mondial n’est plus retourné au Moyen-Orient. Ce sera donc « réparé » l’an prochain et pour au moins 10 ans. Cette annonce a été faite en marge du rallye de Sardaigne en la présence de HRH Prince Khalid Bin Sultan Al Abdullah Al-Faisal, Président de la Fédération automobile et motocycle de l’Arabie Saoudite, Jona Siebel, le Directeur exécutif du WRC et le Secrétaire général de la FIA pour le Sport, Valerio Iachizzi

Officiellement, ce retour au Moyen-Orient doit montrer que le WRC est un sport mondial, qui n’oublie aucune partie de la Terre (ou presque). En Arabie Saoudite, le WRC va trouver des terrains rarement parcourus comme de la pierraille volcanique, mais aussi des pistes sablonneuses.

Mais, ce rallye WRC en Arabie Saoudite est une nouvelle pierre dans la construction de soft power du pays. Dakar, Formule 1, golf et d’autres sports mondiaux font déjà étapes en Arabie et ce n’est pas terminé. Le but est de promouvoir le pays, et améliorer une image pour le moins « sulfureuse » des dirigeants et des lois du pays. C’est le plan Vision 2030.

SAR le Prince Khalid Bin Sultan Al Abdullah Al-Faisal, président de la Fédération saoudienne de l’automobile et de la moto et de la Saudi Motorsport Company, était ravi d’accueillir le WRC en Arabie saoudite : « Nous sommes ravis d’accueillir le Championnat du monde des rallyes de la FIA pour la première fois. fois en 2025.

« En développant notre portefeuille de sports automobiles et en renforçant encore notre engagement à accueillir des séries majeures de sport automobile telles que le WRC dans le Royaume, nous restons fidèles aux objectifs de Vison 2030 qui vise à améliorer la vie de tous les Saoudiens.

« Nous utiliserons l’expérience que nous avons acquise en organisant tant d’événements de sport automobile de classe mondiale pour garantir que l’édition saoudienne inscrite au calendrier du WRC soit l’un des événements les plus marquants de la saison 2025 et au-delà. »

Formellement, ce rallye WRC en Arabie Saoudite doit encore être approuvé par le conseil mondial du sport motorisé de la FIA mais il semble que ce ne soit qu’une formalité désormais. Sinon il n’y aurait pas eu une telle annonce, avec l’assentiment de Mohammed Ben Sulayem, Président de la FIA.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *