Une véritable course à la réduction des coûts
Carlos Tavares estime ainsi que les coûts de production des véhicules électriques sont plus élevés que ceux des voitures à essence à modèle équivalent, ce qui, selon lui, oblige les constructeurs automobiles à réduire leurs charges à tous les niveaux de leurs opérations, y compris les chaînes d’approvisionnement et la logistique.
« La course aux véhicules électriques est devenue une course à la réduction des couts », a-t-il déclaré lors d’une conférence organisée par Bernstein.
Selon le dirigeant, le défi pour les constructeurs automobiles est de vendre des VE, dont les coûts de production sont de 40 % à 50 % plus élevés, au même prix que les modèles essence équivalents.
Changement majeur de la base de fournisseurs
« Nous allons assister à un changement majeur de la base de fournisseurs. L’approvisionnement se déplacera du monde occidental vers les pays offrant les meilleurs coûts », a ajouté Tavares lors de la conférence Strategic Decisions de Bernstein. Agitant fortement le drapeau des risques de délocalisation et de pertes d’emploi à la veille d’élections européennes ….
Tavares lance un appel aux subventions
Selon le patron de Stellantis, la transition vers les VE est freinée par le coût, les clients hésitant à acheter des VE coûteuses à moins d’être soutenus par les gouvernements par le biais d’incitations.
« Le consommateur du monde occidental dit au gouvernement du monde occidental : d’accord, il y a le problème du réchauffement climatique, soit, mais si vous ne m’aidez pas, je ne vous aiderai pas », a-t-il déclaré.
Démontrant ainsi que son discours était surtout destiné aux dirigeants européens, de telle sorte qu’ils octroient des aides à l’achat …
Stellantis continue de miser sur les plateformes multi-énergies
Stellantis continuerait de parier sur les plateformes multi-énergies – celles créées pour les VE mais pouvant également soutenir les véhicules hybrides électriques-essence – pour conserver la flexibilité de ses gammes.
« Aujourd’hui, la multi-énergie est une bonne réponse à l’incertitude », a ainsi déclaré Tavares.
Plusieurs modèles à prix abordables lancés prochainement
Dans le but de rendre le tarif de ces véhicules plus abordables, le groupe automobile lancera bientôt un modèle Jeep aux États-Unis proposé à moins de 25 000 dollars, dans la foulée du lancement de son véhicule électrique Citroën e-C3 proposé à 20 000 euros en Europe.
Via sa coentreprise avec Leapmotor, Stellantis proposera à la vente en Europe le modèle T03 de son partenaire chinois pour moins de 20 000 euros.
Maintenir Stellantis en bonne santé financière
Interrogé sur d’éventuelles fusions et acquisitions, Tavares a déclaré que son principal objectif était de maintenir Stellantis en bonne santé financière.
« Si une opportunité se présente, nous la considérerons bien sûr, mais nous devons être en forme au moment où cette opportunité se présente », a-t-il déclaré.
Sources : Reuters
La principale difficulté au développement du VE c’est le prix des voitures.
En Europe, il se vend environ 6 voitures thermiques pour une électrique.
Le prix de revient d’une voiture électrique est donc forcément plus élevé que celui d’une thermique.
A cela, il faut rajouter 6000/8000/10000 € de batterie.
La marge de manœuvre sur la structure de coût se trouve chez les fournisseurs et donc sur le coût des matières et de la main d’oeuvre.
Il y avait un article sur les droits de douane sur les VE chinois. Il faudrait surtout des droits de douane sur les composants auto.
Mais cela veut dire des prix de voiture qui baissent moins vite et un déploiement moins rapide.
Politiquement a été décidé un déploiement rapide…
L’industrie automobile est une industrie capitalistique. il faut dépenser beaucoup pour gagner un petit peu plus. Tavares a décidé le contraire pour maximiser ses bonus et plaire aux actionnaires: réduction des investissements pour maximiser le rendement. sauf que ses assets perdent de la valeur, et que si Stellantis veut pouvoir tenir le renouvellement des gammes, il faut que les autres « les fournisseurs » investissent pour eux.
les dernières nouveautés marquantes en Europe:
– les dérivés des 308-3008 qui ont 10 ans
– les dérivés des 208-2008 qui ont 7-8 ans
– la famille des AMI conçue en dehors de Stellantis
-la famille des nouvelles C3, conçue en Inde
Seule la plateforme de la nouvelle 3008 parait être un développement sérieux, mais attendons le résultat car elle parait bien lourde!
Comme quoi… Il est sympa Tavares de s’inquiéter pour les fournisseurs et équipementiers automobiles !?
On est pas loin de « Mère Teresa » de l’industrie automobile !?
La mère Teresa accueille ses clients fraise-Takata, surtout…
Face à une problématique, il y a les gens qui vont réfléchir à trouver une solution, puis il y a des gens qui vont aller pleurer auprès des autorités compétentes.
On aura compris dans quelle catégorie est Tavares, et malheureusement il en va pour de plus en plus de dirigeants par chez nous.
Tavares est un fardeau pour les équimentiers aussi et visiblement pour les concessionnaire selon cet article :
https://www.auto-infos.fr/article/les-concessionnaires-stellantis-prets-au-bras-de-fer.282290
Alors à lire avec du recul quand même.
Je ne comprends pas. Un Ve a beaucoup moins de pieces qu’un VT et pourtant il coute plus cher à construire? Tavares nous roule dans la Farine. D’ailleurs, la future C3 sera vendu 20000 €. Comment il y arrive ? Ce mec est détestable à toujours se plaindre
Un vrai céréalier encarté FNSEA, pleurant presque tous les ans avant d’avoir mal (qu’il y ait sécheresse ou qu’il flotte), sachant faire l’âne pour avoir du son… alors que l’enjeu de son différentiel de revenu annuel, c’est de pouvoir acheter la Porche avec l’aileron rétractable ou fixe.
Les prix ont explosé il y a 2 ans, puis le soufflé est bien retombé (malgré leur jeu sur le stockage pour faire monter les cours). Le prix de la baguette demeure car ils tiennent les boulangers par les couilles via les minoteries!
Tavares, c’est cela puissance 10.
Lui le fardeau de stellantis! Un vrai banquier ce Carlos !!!
Sympa l’actualité auto…..
?
Tavares, un vrai fardeau pour ses sous traitants, pour ses concessionnaires et pour ses clients. Mais il est rentable, ça oui
tiens une nouvelle fraiche sur le marché francais de mai 2024, ça sent le roussi pour carlos tavarès, il va devoir sur les deux derniers jours , demander au réseau de se démener pour rattrapper renault, 9200 ventes en retard, vu que la guerre est lancée avec le réseau, ça va etre coton. autre nouvelle tesla n’a plus la cote moins 47%, et ça c’est une bonne nouvelle.
Au fait tavares continue à rouler en C3 ??
Toujours le même maquignon !! Il ne changera jamais !!
Ma parole Tavares c’est pire que D. Trump, il nous pond une déclaration par jour ! À ce niveau là c’est de la propagande ?
Que cherche-t-il ? Des subventions ? Je ne comprends pas. Il passe son temps à taper sur les VE sans proposer d’alternative.
S’il continue à se plaindre on va l’appeler Calimero Tavares
Un fardeau ?
Ah oui un peu comme les air-bag pour les clients de ce cher Monsieur