Droits de douane de l’UE contre les VE chinois : décision après le 9 juin ?

Flou artistique

S’il semble à peu près clair que l’Union européenne impose prochainement des droits douane sur l’importation de voitures chinoises, la date à laquelle ces mesures pourraient voir le jour est loin d’être précise …

Le commissaire européen au commerce Valdis Dombrovskis a ainsi déclaré jeudi à Bruxelles que la Commission européenne n’avait pas encore fixé la date précise à laquelle elle prendra une décision sur d’éventuelles sanctions de l’UE contre les voitures électriques chinoises.

Il ne s’agit donc même pas d’une date précise pour la mise en place, mais bien pour la décision elle-même. Des propos auxquels la Chine pourrait aisément répondre par un « même pas peur ! » .

Enquête européenne sur d’éventuelles subventions de la Chine

Pour rappel, en octobre 2023, la Commission européenne a lancé une enquête officielle en vue de déterminer si les véhicules électriques issues de Chine bénéficiaient de subventions de nature à fausser la concurrence.

Selon la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, d’importantes subventions publiques chinoises font en effet baisser artificiellement le prix d’achat de ces voitures et faussent de ce fait le marché.

Mesures provisoires

L’enquête de l’exécutif européen sur les subventions dont bénéficieraient les constructeurs automobiles chinois de la part de Pékin a été ouverte le 4 octobre et peut durer 13 mois. Après l’ouverture de l’enquête, la Commission dispose de neuf mois pour imposer des droits de douane provisoires.

Ces mesures peuvent inclure des pénalités.

Décision après les élections européennes ?

Citant des informations de la Commission, le journal allemand « Der Spiegel »  a rapporté qu’une décision ne serait annoncée qu’après les élections européennes, c’est-à-dire après le 9 juin prochain.

Information également indiquée à Reuters par une personne proche du dossier.

Pour mémoire, l’annonce de ces droits de douane était attendue le 5 juin. Le report de l’annonce vise à maintenir le sujet, source de tensions commerciales avec la Chine, en dehors de la campagne pour les élections européennes, selon Der Spiegel, qui a le premier rapporté cette information.

Selon les informations fournies par la source de Reuters, une nouvelle date aurait été fixée au 10 juin pour cette annonce. La personne estimant toutefois que ce report était lié à un problème technique de dernière minute avec le document.

Sources : DPA, Der Spiegel, Reuters

(11 commentaires)

  1. Je sors mon mouchoir pour les chinois …avec de la came au « face lifting » tous les six mois !!
    Rien d’innovant…sauf des de mickeys qui font des clins d’œil et autres bips sur le tableau de bord et disent des bêtises tous les cinq secondes !
    On vit une époque formidable !!

  2. si l’extreme droite devient puissante, étant donné qu’ils votent contre tout, ils voteront contre les droits de douane

    1. C’est pas très logique: La seule bonne raison que je voit pour repousser cette décision après la date de fin des élections, c’est justement que l’Europe n’a pas l’intention d’imposer ces droits de douane… et que la crainte est que cela alimente encore plus les volontés de voter à l’extrême droite qui ne manquerait pas d’exploiter cette décision qu’on les imagine mal voter au vu du carnage industriel qui suivra et que leur base ne pardonnerait pas.

      Le gros problème de ce vote, c’est comment emmerder la Chine sans entraver le soutient à l’Ukraine. Pour le reste, l’Europe est déjà un mort vivant que trop de monde perçoit plutôt au rayon emmerdes que solutions. Et elle en est totalement responsable.

      1. lym : l’extreme droite vote systématiquement contre toute initiative européenne. Ils disent vouloir fermer les frontières, lorsqu’il y a un vote pour fermer les frontières ils votent contre. Ca ne s’invente pas !

  3. Il faut du protectionnisme si on ne veut pas perdre notre industrie, quel que soit la forme qu’il prenne.
    Que les taxes à l’importation soit reversées au bonus VE en Europe.
    et vivement que l’on applique des règles symétriques avec nos partenaires extérieurs.

    le trucs c’est que nos « amis » allemands n’ont pas intérêt à mettre des taxes sur les importations de véhicules chinois car ils sont les gros exportateurs de voitures de luxe en Chine

  4. De toute façon l’eldorado occidental se montre bien plus compliqué à conquérir que prévu pour les constructeurs chinois : Great Wall Motors annonce qu’il quitte l’Europe – 6 300 ventes en 2023, une misère.
    Seul MG s’en sort dignement (230 000 voitures) , mais a dû compenser intégralement la perte des primes à l’achat VE, pour combien de temps ? De toute façon, MG ne vend que des MG4, le reste de la gamme fait un flop.
    Compliqué de vendre sans concessionnaires, sans SAV, sans réputation.

    1. quand on voit que les constructeurs premiums japonais se sont cassés les dents, je leur souhaite bon courage. A part MG qui casse les prix; les autres ne percent pas

  5. Cela va tester l’unité de l’Europe !
    L’Europe est faible, car extrêmement divisé… Par les intérêts de pays qui exporte en Chine et qui ont peur des rétorsions inévitables des Chinois.
    Mais globalement, l’Europe aurait à gagner largement de rentrer dans un bras de fer économique avec la Chine… les 3/4 des gains de la Chine se font uniquement sur leurs ventes aux USA & Europe… Leur marché intérieur est atone et le tiers-monde leur rapporte que très peu proportionnellement.
    N’oubliez pas que les déficits d’exportation de l’Europe/Chine est de 400 Mds € !!! Inutile de préciser en faveur de qui !
    Rappelez-vous de cette phrase… l’Europe est l’idiot du village global… Va t’elle le cesser !?

  6. Le jugement de Ursula sur Pfizer est aussi repoussé après les élections… Ces hommes politiques et leur manœuvre politique sont fatiguante.

    Ils ont peur de la réponse du peuple à leur inaction et prise d intérêt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *