Q1 – Mercedes se montre, Pérez et Alonso éliminés
Pourtant, c’était mal parti pour Leclerc, gêné en Q1 lors de son premier run par un élément de banderole de sponsor qui s’est fiché dans sa monoplace et l’a gêné au pire moment, alors que les chronos tombaient les uns après les autres. Un temps en zone rouge, le monegasque se remettait en scelle en fin de session.
Les deux Alpine se qualifient une nouvelle fois en Q2, alors que Pérez et Alonso s’arrêtent ici pour les qualifications. Gros coup dur pour Perez, qui de nouveau enchaine des contre-performances au pire moment, alors que sa place chez Red Bull est plus que jamais en jeu…Quant à Alonso, voilà plusieurs fois de suite qu’il est battu à la régulière par Stroll. Hum…
Éliminés en Q1 : Alonso, Sargeant, Pérez, Bottas, Zhou
Q2 – Pierre Gasly passe en Q3
Oscar Piastri signe le premier chrono du week-end sous la barre des 1’11 (1’10″756), prenant ainsi la tête de la Q2. Leclerc est revenu à la deuxième place, à seulement 69 millièmes de l’Australien. La piste continuant à s’améliorer, c’est Norris qui prend le meilleur temps en 1’10″732, à moins de deux minutes de la fin. Pour la première fois cette saison, Pierre Gasly s’est qualifié pour la Q3. Une belle carte à jouer demain pour le normand.
Éliminés en Q2 : Ocon, Hülkenberg, Ricciardo, Stroll, Magnussen
Q3 – Troisième pôle pour Leclerc à Monaco
Lewis Hamilton est le premier à signer un tour rapide dans cette dernière partie des qualifications. Cependant, le Britannique est battu de cinq dixièmes par Charles Leclerc qui prend les commandes devant Piastri et Sainz en 1’10″418. C’est ensuite Verstappen qui vient s’incruster dans la bataille en signant le troisième meilleur temps.
Après avoir amélioré sa propre marque de plus d’un dixième, Charles Leclerc signe la pole position du Grand Prix de Monaco, la troisième pour le Monégasque à domicile. Il s’élancera devant Piastri et Sainz. Beau tir groupé pour Ferrari. Verstappen est seulement sixième, après avoir touché le mur lors de sa dernière tentative, tandis que Pierre Gasly partira de la dixième place.
Après son premier tour rapide, Verstappen s’est plaint des « mêmes problèmes aux virages 5 et 10 », c’est-à-dire Mirabeau et la Chicane du Port. Difficile de savoir ce qui gêne le Néerlandais, mais il faut se méfier comme toujours, il sera à l’affût demain.
Pour l’anecdote :
– la 1ère pole fut signée par Gonzalez à Silverstone en 1951. Ce fut aussi la 1ère victoire de Ferrari.
– la 100e pole est signée par Patrick Tambay au grand prix d’Autriche 1983.
– la 200e pole est réalisée par Kimi Raikkonen au grand prix de France 2008.
A noter que les les Haas peuvent être disqualifiés pour un DRS non conforme.
Bravo Charles
?