Après les hommages rendus lors du grand prix de France historique – avec un roulage de Gerhard Berger sur la McLaren MP4/6, lors du grand prix de monaco historique, avec la parade Senna et Brunoo Senna qui a piloté la MP4/5 B, puis le grand prix d’Imola, où Sebastian Vettel a rendu un vibrant hommage, par les mots et en piste, au volant de la MP4/8 de 1993, le grand prix de Monaco moderne sera l’occasion une nouvelle fois d’honorer la mémoire de Magic, 30 ans après sa disparition.
Des symboles forts
McLaren arborera une livrée inspirée d’Ayrton Senna, de son casque et des couleurs du brésil, avec un bel agencement de jaune, vert et bleu, lors du Grand Prix de Monaco de ce week-end. Senna est le pilote le plus titré de McLaren, ayant couru pour l’écurie britannique entre 1988 et 1993 – période pendant laquelle il a remporté 35 de ses 41 victoires en Grand Prix, ainsi que trois titres de pilotes et quatre championnats de constructeurs.
McLaren a choisi Monaco car le tracé de Monte-Carlo est devenu synonyme de Senna, vainqueur record à six reprises en Principauté, dont cinq fois de suite entre 1989 et 1993, sans oublier ses poles positions mémorables, dont celle de 1988 où il avait surclassé tout le monde et piloté, selon ses propres dires, dans un « état second ». L’équipe McLaren portera également une tenue d’équipe inspirée de Senna pour le week-end, les pilotes de course Lando Norris et Oscar Piastri portant une combinaison sur mesure. a livrée est une collaboration avec Senna Global et OKX, partenaire de McLaren.
McLaren Automotive a également dévoilé une version unique de la voiture de route McLaren Senna, la livrée peinte à la main par McLaren Special Operations et comprenant des portraits matriciels de Senna. Supercar radicale, la Senna est basée sur la plateforme de la 720S. Son moteur V8 bi-turbo développe 800 ch pour 800 Nm de couple. Avec un poids de 1 198 kg et un rapport poids/puissance de 1,5 kg/ch, elle offre des performances élevées dont une vitesse de 340 km/h, un 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et elle abat le 0 à 200 km/h en 6,8 secondes.
« L’équipe est fière de reconnaître et de célébrer la vie extraordinaire et l’héritage de course d’Ayrton Senna à travers cette livrée McLaren », a déclaré Zak Brown, PDG de McLaren.
« Senna reste vénéré et respecté en tant que plus grande icône de la Formule 1 et pilote le plus décoré de McLaren.
« Son impact sur McLaren est énorme, non seulement à travers son palmarès en course mais aussi sa présence au sein de l’équipe, et maintenant son héritage, c’est donc un honneur de courir pour lui sur son circuit le plus titré sous ses couleurs vert, jaune et bleu. »
« Alors que c’est le 30e anniversaire de son décès, l’équipe choisit de reconnaître et de célébrer sa vie dans l’un de ses lieux de course préférés et les plus réussis, Monaco. Nous sommes impatients de courir dans cette belle et vibrante livrée ce week-end.
La nièce de Senna, Bianca Senna de Senna Global, a ajouté : « C’est un honneur de reconnaître Ayrton à travers ces livrées en collaboration avec McLaren Racing et McLaren Automotive.
« C’est une façon fantastique de célébrer sa vie et son héritage à travers ses couleurs emblématiques sur les deux voitures. McLaren comptait beaucoup pour lui et, ensemble, ils ont remporté de nombreux succès, dont beaucoup se souviennent encore de lui aujourd’hui.
« Ce sera spécial de le voir courir dans les rues de Monaco, un circuit qui lui a apporté tant de joie et de nombreux triomphes. »
Lando Norris espère sans doute que cette livrée nous donnera des ailes pour s’imposer dans les rues de Monaco, lui qui vient d’enchaîner une victoire à Miami et une seconde place à Imola sur les talons de Verstappen.
Evidemment, beaucoup de fans auraient aimé une livrée rouge et blanche, en clin d’œil aux livrées icoiques de McLaren du temps du sponsoring d’une célèbre marque de tabac, mais ils auraient peut-être été…mal barrés en faisant cela, législation oblige.
Ce n’est pas la première fois que McLaren arbore une livrée spéciale à Monaco. En 2021, ils ont ramené les couleurs emblématiques bleu et orange de leur partenaire Gulf Oil en F1, Norris terminant sur le podium dans cette course. L’année dernière, ils ont présenté une livrée papaye, blanche et noire unique «Triple Crown» à Monaco dans le cadre des célébrations de leur 60e anniversaire.
C’est clair que Senna est plus associé au rouge et blanc Marlboro qu’aux couleurs du drapeau brésilien présentes sur son casque.