Batteries VE : Tesla étudie une offre de l’Indonésie

Rencontre Musk / Président indonésien

Après une rencontre du DG de Tesla avec le président indonésien Joko Widodo lundi dernier, le ministre coordinateur des investissements de l’Indonésie a déclaré que le patron du constructeur étudierait une offre faite par le gouvernement indonésien afin que Tesla construise une usine de batteries pour véhicules électriques dans le pays.

Musk et Widodo se sont rencontrés à Bali, (Indonésie), après avoir tous deux assisté au Forum mondial de l’eau lundi.

« Nous avons fait une offre, est-il possible de construire une usine de batteries pour véhicules électriques ici, avec un précurseur cathodique. Et il va y réfléchir, » a déclaré le ministre Luhut aux journalistes.

L’Indonésie également intéressée par SpaceX

Widodo aurait également demandé à Musk d’envisager d’investir dans un centre d’intelligence artificielle en Indonésie et pour que SpaceX construise une rampe de lancement sur l’île de Biak dans la province de Papouasie en Indonésie, une offre que le gouvernement avait déjà faite auparavant.

Dimanche, Musk avait lancé le service Internet par satellite de SpaceX pour le secteur de la santé en Indonésie. Starlink est désormais disponible commercialement, mais le gouvernement concentrera d’abord ses services sur les régions éloignées et sous-développées.

SpaceX’s Starlink, qui possède environ 60 % des quelque 7 500 satellites en orbite autour de la Terre, domine à l’heure actuelle le domaine de l’Internet par satellite.

L’Indonésie veut tirer profit de ses richesses en nickel

Le gouvernement indonésien essaie depuis des années d’attirer Tesla dans le pays pour qu’il y construise des usines de fabrication liées aux véhicules électriques, car il souhaite développer son secteur des véhicules électriques en utilisant les riches ressources en nickel du pays.

L’Indonésie possède en effet d’importants gisements de nickel et construit à l’heure actuelle, une industrie de l’eMobilité en tirant partie de ces ressources très recherchées. Les activités concernées vont de l’extraction des matières premières à leur transformation en passant par la production complète de batteries et de véhicules électriques.

En conséquence, le pays courtise les investissements des géants de l’industrie, dont Tesla, depuis plusieurs années.

L’Indonésie courtise Tesla depuis belle lurette

Le président indonésien Joko Widodo courtise ardemment Tesla depuis bien longtemps.

Son administration a parlé avec confiance de faire de l’Indonésie le centre de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques en Asie, sinon dans le monde, avec l’aide des investissements chinois dans les fonderies de nickel et les centrales électriques au charbon bon marché.

Pour soutenir cette initiative, le gouvernement a interdit les exportations de nickel brut et soutenu le développement d’une industrie des batteries de véhicules électriques à base de nickel.

Tesla a été la principale cible du gouvernement, Widodo se rendant au Texas en mai 2022 pour rencontrer Musk. À plusieurs reprises, des responsables indonésiens ont déclaré que la société américaine était sur le point d’annoncer un investissement d’un milliard de dollars dans des batteries et d’autres productions dans le pays.

Sources : Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *