VE : Yellen demande à l’UE de s’unir aux USA face à la Chine

La capacité industrielle de la Chine nettement supérieure à la demande mondiale selon Yellen

« La capacité industrielle chinoise conduit actuellement à une production qui dépasse largement la demande mondiale dans des secteurs clés, notamment les véhicules électriques, les batteries lithium-ion et l’énergie solaire », a déclaré Janet Yellen à Francfort (Allemagne), lors d’une visite au TechQuartier, un incubateur local de start-ups.

Une menace, dont le sujet sera la priorité du G7

« Cela constitue une menace pour le développement des industries des énergies propres dans le monde entier », y compris dans les marchés émergents, et le sujet sera « l’une des priorités lors du G7 en Italie » qui démarre jeudi, a ajouté la ministre de l’Economie et des Finances de l’Administration Biden.

Les pays occidentaux redoutent que les subventions massives injectées par le gouvernement chinois dans les technologies, notamment dans le secteur des véhicules électriques ou des batteries pour VE, n’inondent la planète entière de produits à bas coûts, mettant ainsi en péril leurs concurrents étrangers incapables de s’aligner sur les prix et coûts de revient.

En réponse à ses craintes, la Chine estime quant à elle que ces craintes sont sans fondement.

Yellen souhaite une collaboration et une coordination entre l’Europe et les Etats-Unis

Janet Yellen estime par ailleurs qu' »à mesure que nous regardons vers l’avenir, le besoin de collaboration et de coordination (entre l’Europe et les Etats-Unis) ne fera qu’augmenter ». La politique industrielle de la Chine « peut sembler lointaine » vu d’Europe, mais « si nous n’agissons pas de manière stratégique et solidaire, la viabilité des entreprises dans nos deux pays et dans le monde pourrait être en danger », a-t-elle prévenu. Exhortant l’Union européenne à unir ses forces avec les Etats-Unis.

Un changement de politique en quelque sorte, alors que les Etats-Unis vient d’imposer la semaine dernière de nouveaux droits de douane – US – pour freiner l’expansion chinoise, tandis qu’en parallèle, la Commission européenne, qui participe aux sommets du G7 aux côtés notamment de la France, de l’Allemagne et de l’Italie, a ouvert une série d’enquêtes sur les subventions chinoises soupçonnées de doper illégalement son secteur lié aux véhicules électriques.

Sources : AFP, Reuters

(8 commentaires)

  1. De toutes manières, avec le débouché USA qui se ferme… si l’Europe ne veut pas servir d’exutoire opportun pour le flot chinois il va falloir qu’elle agisse vite!

    Et qu’on calme Tavares et ses plans à la con.

  2. Même si elle n’a pas forcément tort, attitude des USA est quand même un peu bizarre, pour rappel Biden a exclu les véhicules produit en Europe des aides US (la Corée du Sud a été exemptée!) et maintenant ils veulent qu’on les suive.

  3. Lol, les US qui espionnaient Merkel, torpillent notre contrat de sous-marins, et font probablement plein de menaces en coulisses pour que les pays européens achètent le F35 plutôt que des avions européens genre Rafale, et qui viennent maintenant chercher la solidarité…
    Comme quand ils diabolisent TikTok alors qu’ils espionnent tout le monde avec les réseaux sociaux américains…

    1. Quod Leo comme on dit – et puis tant qu’à faire entre la RPC et les USA, le choix est vite fait.
      Les Chinois, les Russes tout le monde dit que l’Occident est en plein déclin etc. etc. mais c’est économiquement, culturellement, militairement et politiquement faux.

  4. Les cons ça osent tout, c est à ça qu on les reconnaît. C est l occasion de choisir le camps de l Est et de ne pas sombrer avec l oncle Sam.

  5. c’est rigolo, il y a 30 ans on constatait que les chinois n’avaient que des voitures chinoises nulles, parceque les imports étaient surtaxés à outrance, que c’était quand même des salauds ces dirigeants chinois.

    la routourne a tournée comme dirait notre champion de scrabble amateur de foot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *