Prix et Participation de Geely
Zeekr a fixé le prix de son action à 21 dollars, soit le haut de la fourchette et la société mère Geely a indiqué qu’elle souscrirait à plus de 90 % des actions, signe de la prudence qui règne face à une guerre des prix acharnée en Chine et à une demande mondiale en baisse pour les voitures électriques.
Contexte et Comparaison
Cette introduction demeure la plus importante pour une entreprise chinoise aux États-Unis depuis 2021, lorsque Didi est entré en bourse pour 4,4 milliards de dollars, avant de se retirer quelques mois plus tard après que les régulateurs chinois aient lancé une enquête de cybersécurité et suspendu son application pendant plus d’un an.
Ramené au secteur automobile, en levant environ 441 millions de dollars en vendant 21 millions d’actions, Zeekr deviendra le premier grand fabricant chinois de VE à entrer en bourse aux États-Unis depuis les débuts de Xpeng et Li Auto il y a quatre ans.
Perspectives de Croissance
Zeekr a commencé à livrer ses voitures à l’étranger en octobre et poursuit son expansion mondiale. S’introduire aux États-Unis et se conformer aux régulations financières du pays aidera Zeekr à croître internationalement, a expliqué Lin. Pourtant pénétrer le marché américain des voitures particulières semble peu probable, compte tenu des tarifs que l’administration Biden prévoit d’imposer sur les VE et les batteries. Et en Chine, la guerre des prix ne fait qu’intensifier.
Le plus grand constructeur automobile chinois, BYD, a réduit les prix d’une grande partie de sa gamme cette année. Selon Cui Dongshu, secrétaire général de l’Association chinoise des voitures particulières, les constructeurs automobiles ont baissé les prix de 67 modèles au premier trimestre, contre 102 sur l’ensemble de l’année dernière. La dernière version du crossover Zeekr 001, le modèle le plus vendu de la marque se vendait à 269 800 yuans (37 300 dollars) en février, contre 300 000 yuans l’année dernière. Bien que le chiffre d’affaires ai augmenté de 62 % l’année dernière pour atteindre 7,28 milliards de dollars et que la marge brute des véhicules se soit améliorée à 15 %, Zeekr n’est pas encore rentable en raison des dépenses en recherche et développement. L’entreprise a enregistré une perte nette de 1,16 milliard de dollars l’année dernière.
Inquiétudes des Investisseurs
Les investisseurs sont donc préoccupés: L’action de Tesla a chuté de plus de 30 % cette année, tandis que les actions de Xpeng, Nio et Li Auto ont respectivement dégringolé de 44 %, 41 % et 27 %. Chaque fabricant de VE en Chine fait face à une pression de prix sans précédent et la plupart s’efforcent de réduire les coûts et de conserver de la trésorerie.Compte tenu des circonstances, Zeekr ne peut pas être trop exigeant sur la valorisation, notons que l’autre fabricant de VE détenu par Geely, Polestar, a récemment vu sa valorisation chuter à seulement 2,5 milliards de dollars.
Et synergies intragroupe
L’empire de Geely et de son fondateur milliardaire, Li Shufu, comprend également des participations dans Volvo Car en Suède, Mercedes-Benz en Allemagne, Aston Martin au Royaume-Uni et Proton en Malaisie. Le groupe est en train de regrouper ses activités de moteurs à combustion avec celles de Renault en France. Zeekr exploite des ressources clés de sa maison mère, notamment la plateforme de véhicules Sustainable Experience Architecture développée par Geely. Elle contrôle également un centre de recherche européen qui fournit des services de design pour Volvo, Polestar et Lynk & Co, rebaptisé Zeekr Technology Europe. cela suffira-t-il à enrayer les effets de la tendance baissière de son marché d’origine?
« la société mère Geely a indiqué qu’elle souscrirait à plus de 90 % des actions »
Eh bien la confiance règne ! Franchement je n’ai jamais vu ça. On se demande bien à quoi sert cette IPO puisque financièrement elle ne sert à rien – ou presque – et que les contraintes vont être énormes.
Bref, l’argument donné « S’introduire aux États-Unis et se conformer aux régulations financières du pays aidera Zeekr à croître internationalement » (sic) laisse rêveur.
Tout ceci confirme que la Chine n’est pas vraiment traitée en partenaire économique fiable par les USA. Rien de nouveau, n’est-ce pas !
une entreprise a deux façons de lever des fonds : emprunter aux banques ou lever des fonds auprès d’investisseurs. Financièrement c’est très vertueux. Par contre effectivement etre coté en bourse occidentale oblige à de la transparence. Et geely a souscrit à 90% des actions pour spéculer et gagner de l’argent. c’est pas gagné, l’action semble baisser désormais
Geely prend de bien gros risques et la valorisation de sa filiale va désormais être dictée par sa cotation à la fin de chaque trimestre.
On dirait que l’aspect financier importe finalement peu.
Tout à fait d’accord Panama, sécuriser 90% de la souscription biaise sérieusement le propos…
Sauf peut-être à sécuriser un véhicule coté (sans mauvais jeu de mots) aux US pour l’ingénierie quand le commerce s’avérera trop contraint par les taxes?
Il est bizarre l’avant de cette auto, on dirait qu’il y a une petite voiture dans une grosse voiture, un peu comme Krang dans les tortues ninja.