Taxes VE : Yellen n’exclut pas une réplique de la Chine

Une réplique de la Chine est « possible » selon Yellen

Une éventuelle réplique de la Chine à de nouvelles mesures concernant les droits de douane sur les véhicules électriques produits sur le territoire chinois est « possible », a estimé lundi la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, interrogée par Bloomberg TV.

« Je n’anticipe pas de réponse chinoise d’ampleur », a toutefois nuancé Janet Yellen, considérant que les décisions américaines sur le plan économiques se veulent « ciblées sur nos préoccupations et non larges ».

« J’ai été très claire dans mes échanges avec les Chinois » sur le fait que les Etats-Unis estiment « qu’il doit y avoir une concurrence équitable, et que nous sommes particulièrement préoccupés par l’énergie propre, les semi-conducteurs et les domaines où la Chine, à travers ses politiques, a encouragé tellement d’investissements qu’elle a conduit à une surcapacité », a-t-elle ajouté.

Yellen confirme les informations de presse

La secrétaire américaine au Trésor aura ainsi de manière à peine voilée confirmer les informations de presse publiées vendredi, d’une prochaine hausse des droits de douane sur les produits chinois liés à l’énergie propre et aux véhicules électriques.

« Je ne veux pas anticiper la révision des droits de douane mais c’est un engagement du président Biden et je suis en accord » avec cette possibilité, a ajouté Mme Yellen.

S’adressant aux journalistes, elle a déclaré qu’elle et d’autres responsables américains avaient clairement fait savoir à la Chine qu’ils pourraient reconfigurer les tarifs imposés initialement sous l’ancien président Donald Trump pour être plus « stratégiques », mais que tout changement serait ciblé de manière étroite.

Janet Yellen a ajouté espérer que Pékin verra que les décisions de Washington sont « ciblées », précisant que les Etats-Unis s’assureront que leurs homologues chinois seront tenus informés avant toute annonce officielle.

Des droits de douane multipliés par 4 ?

Les tarifs sur les VE chinois seront environ quadruplés selon le nouveau plan de Biden, a rapporté le Wall Street Journal, citant des personnes informées de la situation.

Le taux des droits de douane sur les véhicules électriques devrait également passer de 25% à environ 100%, précise le journal.

Selon le WSJ, l’augmentation des droits de douane devrait notamment avoir un impact sur les minéraux essentiels, les produits liés à l’énergie solaire et les batteries en provenance de Chine.

A noter toutefois que les constructeurs automobiles chinois ne sont guère très présents aux Etats-Unis à l’heure actuelle.

Les Etats-Unis doivent jouer un rôle dans les industries critiques

« Il est essentiel que les Etats-Unis jouent un rôle et aient une présence dans les industries critiques, tels que les semi-conducteurs ou l’énergie propre, afin d’en faire la fondation de bons emplois et de la sécurité nationale pour les prochaines décennies », a martelé Janet Yellen.

Selon elle, le président américain veut « s’assurer que le stimulus apporté par l’IRA (Inflation Reduction Act) pour soutenir ces industries, que ces investissements sont protégés », a-t-elle ajouté, rappelant que pour Washington, « la Chine ne respecte pas les règles du jeu dans le sens où ils subventionnent massivement » ces industries.

Guerre commerciale contre la Chine ?

Interrogée par Bloomberg sur le fait de savoir si les États-Unis veulent une guerre commerciale avec la Chine, Yellen a déclaré : « Nous travaillons à stabiliser notre relation économique. Nous ne souhaitons pas nous désengager économiquement de la Chine, mais nous pensons que le terrain de jeu devrait être équitable, et la Chine pratique des pratiques déloyales telles que des subventions massives. »

Sources : AFP, WSJ, Reuters, Bloomberg

(6 commentaires)

  1. Elle « n’anticipe pas de réponse chinoise d’ampleur » envers les USA, mais un tel débouché qui se ferme va fatalement inciter à écouler ce qui sera touché ailleurs: Dans une Europe fille facile et toujours bonne à prendre, par exemple?

      1. Tout à fait d’accord. Les partis extrêmes, dans tous les pays Européens, sont tous anti UE. Et quelle coïncidence ils sont aussi tous pro Chine et pro Russe…

    1. @lym Les filles faciles sont surtout les partis extrémistes vérolés jusqu’à l’os et depuis des années par les agents chinois et russes. Le FN en France, le DS en Suède, l’AfD en Allemagne, ils y passent tous

  2. Encore une démonstration du courage des Américains et de leur volonté de résister à l’hégémonie Chinoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *