La politique climat de Biden serait maintenue avec Trump, selon la Maison-Blanche

La Maison Blanche confiante sur une « fidèle » application de la loi

« Je m’attends à ce que, quelles que soient les circonstances, la loi soit fidèlement appliquée », a déclaré Lael Brainard, lors d’une discussion à la Brookings Institution, à Washington.

Pour rappel, l’IRA, le grand plan climat que le président américain Joe Biden a fait voter à l’été 2022, prévoit notamment un soutien au développement d’industries locales pour les énergies renouvelables ou les véhicules électriques. Le tout dans une volonté affichée de réduire l’inflation … mais aux grandes allures protectionnistes.

Trump veut réduire la portée de l’IRA

Toutefois, le candidat républicain à la Maison Blanche, Donald Trump n’a pas caché son intention de réduire la portée de l’IRA autant que possible s’il remportait remporte l’élection présidentielle de novembre et faisait son come-back à la Maison-Blanche.

Des règles complexes, pas si faciles que çà à modifier

Ce texte « figure désormais dans le code des impôts. Ces règles sont complexes. Il faut beaucoup de temps pour les rédiger et pour les amender », a indiqué Lael Brainard, précisant que cela nécessiterait alors, notamment, de recueillir « les commentaires du public ». Or, a-t-elle affirmé, « la communauté des investisseurs, la communauté des affaires, la communauté des salariés vont fortement défendre ces projets, ces emplois, ces plans de transformation qui se déroulent partout dans le pays ».

De plus, « les analyses qui ont été effectuées suggèrent que ces projets se concentrent de manière disproportionnée dans les districts républicains », a en outre relevé la conseillère économique de Joe Biden.

« Bien que de nombreux membres républicains se soient opposés » à l’IRA lors du vote, « ils applaudissent désormais bruyamment aux investissements réalisés dans leurs régions ».

L’IRA devrait notamment permettre d’octroyer 370 milliards de dollars aux énergies propres. Des crédits d’impôts sont également offerts pour l’achat de certaines voitures électriques, sous réserve qu’elles soient fabriquées aux États-Unis. Lael Brainard a précisé que 100.000 personnes ont à ce jour bénéficié de ce crédit d’impôt.

Sources : AFP

(2 commentaires)

  1. Ça signifie que des précautions ont été prises en prévision d’un éventuel retour du blondinet psychopathe au pouvoir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *