Le rallye du Portugal a mis un peu de temps à choisir son vainqueur. Durant une grande partie de l’épreuve, Rovanperä menait la danse. Mais le double champion du monde fait une erreur en haut d’une petite bosse et la voiture va s’échouer dans les arbres sur le bas côté. Cela laisse Ogier et Landais en tête devant Tänak et Katsuta. Pour Katsuta, c’est dans le ES12 que la suspension le lâche et le force à l’abandon.
Neuville de son côté n’a pas le rythme. A mi-rallye il compte déjà 30 secondes de retard sur Ogier. Ott Tänak ne va rien lâcher et réussit peut-être là son meilleur rallye depuis son retour chez Hyundai. Il force Ogier a maintenir son rythme jusqu’à la fin.
Au final, Ogier et Landais l’emportent avec un petit peu moins de 8 secondes sur Tänak et Jarveoja. Sur la troisième marche du podium on retrouve un Thierry Neuville qui a résisté et éviter les ennuis. Mais il a plus d’une minute de retard. 4e, encore un très bon Adrien Fourmaux qui a signé des scratchs et est le meilleur des Ford. Suivent Sordo et Evans.
- Sébastien Ogier
- Ott Tänak
- Thierry Neuville
- Adrien Fourmaux
- Dani Sordo
- Elfyn Evans
- Nikolay Gryazin
- Jan Solans
- Joshua McErlean
- Lauri Joona
Classement pilote WRC 2024
Comme d’habitude, avec la nouvelle façon de compter les points, on a droit à quelques aberrations. Pour rappel, les pilotes marquent des points le samedi, le dimanche, ainsi que dans la « power stage » (la dernière spéciale). Ainsi, Ogier vainqueur ne marque « que » 25 points Tänak en marque 26 et Neuville 24.
Fourmaux 4e du rallye a moins été mis en avant sur le samedi et le dimanche et ne marque que 12 points. Aberrant ! Cette façon de récompenser certains pilotes sans vraiment tenir compte du résultat final est idiote et très mal appréciée des pilotes eux-même.
Au général, Thierry Neuville compte 110 points, contre 86 pour Evans. Tänak est 3e du classement avec 79 points.
- Thierry Neuville 110 points
- Elfyn Evans 86 points
- Ott Tänak 79 points
- Sébastien Ogier 70 points
- Adrien Fourmaux 65 points
Je suis le rally que part les titres d’article, mais j’ai l’impression que chaque fois qu’Ogier ou Loeb se pointe pour une pige, ils gagnent
Ogier fait 2 au Monte Carlo, vainqueur en Croatie et au Portugal oui.
Même retraités les 2 Seb restent avec des beaux restes, les plus grands vainqueurs du Wrc. Le coup de volant est encore là et l’expérience est redoutable. Ogier pourrait refaire un titre s’il s’engageait sur une saison.
Bravo Ogier !!!!!
?
Avec l’ancien barème Neuville, 1 victoire, serait à 95 points (110 actuel) et Ogier, 2 victoires, serait 2e avec 77 points (70 actuel). Evans et Tanak, 0 victoire, seraient à 71 et 61 (86 et 79 actuel).
C’est peut être pire que ça car il faudrait reprendre le déroulement des journées (abandon et retour le lendemain) mais en gros il est clair que ce ne sera peut être pas le meilleur qui sera champion, ça ne sera pas le plus nul non plus mais …
Alain Prost en connait un rayon dans ces attributions plutôt idiotes.