Les USA pourraient interdire ou restreindre les véhicules connectés chinois

L’administration Biden pourrait prendre une « action extrême »

La secrétaire au Commerce des États-Unis, Gina Raimondo, a ainsi déclaré cette semaine que l’administration Biden pourrait prendre une « action extrême » et interdire les véhicules connectés chinois aux États-Unis ou choisir d’imposer des restrictions, « chercher des mesures d’atténuation » incluant des protections, des garde-fous ou d’autres exigences.

Il s’agit de la première indication explicite qu’une interdiction pourrait être envisagée.

Examen des commentaires publics

Gina Raimondo a ajouté que le Département du Commerce devait tout d’abord réaliser l’examen des commentaires du public qui étaient dus au 30 avril.

Faisant ainsi référence à une enquête lancée par l’administration Biden en février dernier pour déterminer si les importations de véhicules chinois présentent des risques pour la sécurité nationale.

« Nous devons digérer toutes les données, puis décider de l’action à entreprendre, » a déclaré Raimondo sans préciser de calendrier.

En février dernier, la Maison Blanche avait déclaré qu’une enquête du Département du Commerce avait été ouverte, Washington estimant que les véhicules chinois « collectent de grandes quantités de données sensibles sur leurs conducteurs et passagers (et) utilisent régulièrement leurs caméras et capteurs pour enregistrer des informations détaillées sur l’infrastructure américaine. »

Biden veut se prémunir d’un afflux d’importations de véhicules chinois

Le président Joe Biden a répété à plusieurs reprises qu’il prendrait des mesures pour prévenir un afflux d’importations de véhicules chinois. Reste – comme l’indique Reuters – qu’il y a relativement peu de véhicules légers fabriqués en Chine importés aux États-Unis. Le problème pourrait être plutôt lié aux autres constructeurs dont les véhicules sont équipés de technologie chinoise.

Les constructeurs préviennent des difficultés à s’affranchir de la technologie chinoise

Dans leurs commentaires adressés au Département du Commerce, les constructeurs automobiles ont souligné quant à eux qu’il pourrait être difficile de réorganiser leurs systèmes technologiques pour atténuer les préoccupations en matière de sécurité nationale.

L’Alliance for Automotive Innovation, un groupe représentant General Motors, Toyota, Volkswagen et presque tous les grands constructeurs automobiles, a déclaré dans un dépôt en date du 30 avril que les constructeurs automobiles s’engageaient à élaborer un cadre pour les systèmes de technologie de l’information et de communication dans les véhicules connectés atténuant de manière appropriée les risques associés aux systèmes conçus par des entreprises chinoises.

Ils ont parallèlement mis en garde contre le fait que les systèmes de véhicules, « y compris leurs composants matériels et logiciels, subissent des processus étendus d’ingénierie, de tests et de validation avant la production, et en général, ne peuvent pas être facilement remplacés par des systèmes ou des composants provenant d’un autre fournisseur. »

Le gouvernement de la Corée du Sud, dans un dépôt distinct, a déclaré que l’industrie automobile coréenne exprimait « des préoccupations concernant la portée générale de l’enquête sur les chaînes d’approvisionnement des véhicules connectés, les incertitudes entourant la portée des cibles réglementaires potentielles et le calendrier de mise en œuvre, tous susceptibles d’entraîner des charges importantes pour l’industrie. »

Le sénateur Sherrod Brown, président du Comité bancaire du Sénat, a quant à lui déclaré mercredi dernier qu’il avait exhorté le Département du Commerce dans un dépôt « à interdire tous les véhicules connectés à Internet chinois et la technologie des véhicules intelligents qui est conçue, développée, fabriquée ou fournie par la Chine. »

Notre avis, par leblogauto.com

En mars dernier, le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que les voitures chinoises étaient populaires dans le monde entier non pas en raison de « pratiques soi-disant injustes », mais parce qu’elles étaient issues d’une concurrence féroce sur le marché et étaient technologiquement innovantes.

Sources : Reuters

(39 commentaires)

  1. Au moins, les Américains ont le courage, et se donnent les moyens de résister à l’hégémonie chinoise… ET, ils sont unis eux !
    Pas comme les Européens qui fonctionnent en ordre dispersé.

  2. Pour nous , reste à interdire l’hydre , le monstre américain , d’Europe ou au moins de France. Sans prendre parti , l’impérialisme Américain est identique au communisme Chinois …. Notre tiers monde européen complétement déconnecté du réel est complétement à l’agonie.

    1. @Roadrunner, les USA ne sont pas nos amis… Mais nos alliées « utiles » quand l’on a une si petite armée face à la Russie.
      En mai 1945, À votre avis, les soldats de la Wehrmacht, préféraient se rendre à l’armée russe ou aux armées Anglo-Américains ????
      Ils étaient majoritairement prêts à avaler leurs derniers cachets de pervitine pour pouvoir marcher jour et nuit pour se rendre du coté Américains.
      Qui domine plus que l’autre ?

      « Notre tiers monde européen complétement déconnecté du réel est complétement à l’agonie. »
      Faire comme l’Afrique ? Basculer sous influence russe ou Chinoise est mieux ?

      OK pour ne pas être naïf… Mais à choisir !?
      Surtout que la France est relativement indépendante aux USA…. Plus que pour la Chine malheureusement.

    2. Hier, Samedi 11 mai à 20h58 émission sur la chaine parlementaire LCP ( tendance politique de la chaine Rose/Macron ) sujet : FACEBOOK MENACE L’INTÉGRITÉ DE NOS DÉMOCRATIES », DÉNONCE FRANCES HAUGEN DEVANT LES DÉPUTÉS
      Frances Haugen est une ingénieure et lanceuse d’alerte américaine…..
      On y voit un Mark Zuckerberg toxico / drogué dans un monde virtuel par sa propre informatique et ses bénéfices que cela peut lui rapporter en milliards de dollars….
      Niveau — Humain — un QI de chimpanzé , il lui manque des cases dans le cerveau … Si c’est ça nos amis !!!!! – ceci n’est qu’un avis …..

        1. @Roadrunner, vous ne répondez pas aux questions et vos arguments frôlent ceux des complotismes
          Vous êtes sûrement jeune ? Bien moins de 50 ans ? et vous ne vous intéressez pas à l’histoire ?
          Vous n’avez pas connu la guerre froide !?
          A votre avis, avant 1989 lors des deux Allemagne… Les Berlinois, prenaient-ils des risques pour passer de l’Ouest à l’Est !?

          Pour la lanceuse d’alerte américaine, Frances Haugen
          J’ai dit : les USA ne sont pas nos amis… Mais nos alliées « utiles » pour le moment
          Cela ne m’étonne pas, De Gaulle s’est battu en mai 1944 pour que la France ne devienne pas une colonie Anglo-saxonne.
          Mais la Russie avec ses fermes à trolls, ainsi que la Chine, font mille fois pire !
          Il ne faut pas que l’arbre cache la forêt.

  3. La guerre entre les USA et la Chine communiste semble inéluctable. Sous quelle forme telle est la question. A priori la guerre économique a commencé, puisque militairement, la question de la suprémacie ne se pose même pas !

  4. Le libre échange à l américaine ? ou quand on impose des blocus quand l on devient meilleurs qu eux….

    1. Oui, les Américains, c’est souvent « fait ce que dit… Pas ce que je fais »
      Mais quand la concurrence est déloyale comme pour la Chine… Cela devient nécessaire et justifié.
      Le libre-échange est une très bonne chose…(théoriquement) QUAND c’est équilibré et que les dés ne sont pas pipés.

    2. quand une des deux parties ne respecte rien (subventions, esclavage, environnement) ce n’est plus du libre échange

      1. C’est en effet une forme de dumping social et environnemental, donc in-fine économique.
        Mais ici le sujet dépasse ce problème dont tout le monde se foutait car cela permettait de contourner ses propres règles à domicile: Ici, c’est « est-ce bien raisonnable de laisser se balader toutes ces bagnoles chinoises modernes/connectées bardées de senseurs divers à travers le pays… pour y cartographier/photographier l’intérieur de ses bases et autres lieux secrets? ».

        Ce problème dépasse largement les USA…

  5. Il faut decrypter un peu et ne pas faire dans le sensationnalisme
    les chinois vendent déjà énormèment sans europe et sans états-unis

    La secretaire fait de la politique à destination interne, elle connait rien au sujet, c’est une politicienne entourrée par des experts. Et c’est du conditionnel, elle communique. On sent un peu de panique. Pourquoi une telle déclaration alors que les chinois n’exportent pas chez eux pendant que tesla a vendu par milliers
    Elle avait visité la Chine il ya quelques mois et les chinois ont présenté au même moment le huawei mate 70, avec un processeur chinois. Alors qu’ils avaient tout bloqué pour emcpêcher ça.

    On sent que les chinois ont encore l’espoir en une France indépendante . Ils n’ont pas oublié le soutient de la France au moment où ils étaient en guerre civile. Une France ouverte sur le monde est une France plus solide qu’une France alignée

    1. Vœu pieux. Si la RPC n’avait pas autant d’ambitions hégémoniques, on n’en serait pas là.
      La Chine n’a jamais été historiquement une super puissance tournée vers le reste du monde – l’émission « Le dessous des cartes » l’a très bien expliqué. C’est contre sa nature de vouloir prendre la place des USA.

      1. Pourquoi la Chine est en train de passer d’environ 400 têtes nucléaires à plus de 1000 têtes. ?
        Pourquoi ils s’apprêtent à avoir plus de 4 porte-avions géants ?
        Pourquoi ils essayent d’imposer leur route de la soie ?
        Pourquoi ils aident les Russes au double des aides de l’Europe + USA pour l’Ukraine ?

        Si ce n’est qu’ils veulent maîtriser le monde !?

    2. « les chinois vendent déjà énormèment sans europe et sans états-unis »

      N’importe quoi, également !
      @lyn, vous ne maîtrisez absolument pas votre sujet.
      La Chine sans les marchés de l’Europe et des USA, c’est 3/4 de leur manne financière en moins !
      Il suffit de voir les déficits d’import-export avec la Chine abyssaux.
      L’Europe, potentiellement, est la zone où les clients sont les plus riches avec les USA dans le monde.

      1. Le déficit commercial abyssal entre l’UE et la Chine, qui a doublé pour atteindre le niveau record de -397 milliards d’euros en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *