Zeekr cherche à lever jusqu’à 367,5 millions de dollars
Zeekr cherche à lever jusqu’à 367,5 millions de dollars en vendant 17,5 millions d’actions au prix compris entre 18 et 21 dollars chacune.
L’introduction en bourse testera l’appétit des investisseurs pour les entreprises chinoises, compte tenu des tensions persistantes entre les deux plus grandes économies du monde concernant le commerce, la propriété intellectuelle et l’avenir de Taiwan.
Les sociétés chinoises freinées dans leur recherche de cotation aux États-Unis
Six IPOs (opérations d’introduction en Bourse ) de sociétés chinoises ont permis de lever 46,9 millions de dollars aux États-Unis au cours du premier trimestre 2024, en baisse par rapport aux 428 millions de dollars enregistrés à la même période l’année dernière, selon les données de Dealogic.
Un différend réglementaire de longue date entre les États-Unis et la Chine, associé à une répression de Pékin sur certaines de ses startups en plein essor, avait freiné les sociétés chinoises dans leur recherche de cotation aux États-Unis.
Pékin a depuis assoupli sa position et a publié l’année dernière un ensemble de règles pour relancer de telles cotations, après que le régulateur américain et la Chine ont résolu le différend en décembre 2022.
Zeekr évalué 13 milliards de dollars en février 2023
Zeekr avait été évalué à 13 milliards de dollars lors d’une levée de fonds en février de l’année dernière.
Les risques qu’il avait alors signalés aux investisseurs comprenaient la manière dont le gouvernement chinois exerce une influence substantielle sur la conduite de ses affaires et la concurrence intense sur le marché des véhicules électriques en Chine.
Notre avis, par leblogauto.com
Certains actionnaires pré-existants et investisseurs tiers, dont le constructeur chinois Geely Auto, Mobileye et le géant des batteries CATL, ont manifesté un intérêt pour la souscription. Une cotation réussie de Zeekr viendrait s’ajouter à l’éventail de sociétés automobiles cotées en bourse appartenant à Geely Auto, la société mère de Volvo Cars et de Polestar Automotive.
La branche de véhicules électriques Premium de la marque de voitures de sport Lotus, détenue conjointement par Geely et Etika Automotive de Malaisie, est également entrée en bourse plus tôt cette année sur le Nasdaq dans le cadre d’une opération de 7 milliards de dollars.
Sources : Reuters, Zeekr
Quelque part les constructeurs chinois manifestent une cruelle méconnaissance des mœurs et coutumes US en ce qui concerne la cotation en Bourse. Ou alors c’est de l’arrogance, ou les deux.
Déjà les Américains sont patriotes et ces temps ci l’ennemi économique est clairement la Chine. Bien entendu business is business mais… les règles sont les règles et on va dire que les autorités boursières américaines vont aller chercher la petite bête.
Certification des comptes, business plan, sincérité des comptes et de la communication : tout va être audité au scalpel.
Et on ne peut pas vraiment dire que sur ces points, les entreprises chinoises soient les meilleures, oh doux euphémisme !
Bref, bonne chance à Zeekr. 5 milliards pour une marque qui ne vend rien ou presque et qui n’a aucune réputation, ça parait juste surréaliste
je résume: les constructeurs chinois subventionnés ont pour but exprimé par Xi Xipin de détruire les constructeurs occidentaux et il viennent lever des fonds en occident.