Alpine a annoncé la nomination de David Sanchez au poste nouvellement créé de directeur technique exécutif. Il s’agit d’un retour au sein de l’équipe basée à Enstone pour Sanchez, qui a quitté McLaren le mois dernier après n’y être resté que quelques mois.
L’ingénieur français David Sanchez a débuté sa carrière en F1 à Enstone en 2005 en tant qu’aérodynamicien junior pour l’équipe Renault de l’époque. Il a ensuite passé plus de 10 ans chez Ferrari, dirigeant leur département aérodynamique, puis en tant que responsable du concept de véhicule, avant de signer avec McLaren l’hiver dernier. Cependant, Sanchez n’a pas trouvé sa place dans la nouvelle organisation de l’écurie britannique.
Sanchez, qui rejoint Alpine immédiatement, supervisera le département technique récemment restructuré de l’équipe, avec Ciaron Pilbeam (directeur technique – Performance), Joe Burnell (directeur technique – Ingénierie) et David Wheater (directeur technique – Aérodynamique) sous sa direction.
« Je suis enthousiasmé par ce défi chez Alpine », a déclaré Sanchez, qui rapportera directement au directeur de l’équipe et vice-président d’Alpine Motorsports, Bruno Famin. « J’ai hâte de travailler à nouveau à Enstone, l’endroit où j’ai commencé ma carrière en Formule 1. Cette équipe a toujours compté sur de nombreuses personnes fantastiques et il y a clairement beaucoup de potentiel à débloquer.
« Nous avons une grande tâche à accomplir pour améliorer les performances en piste et c’est ce type de défi qui me motive. Je suis tout à fait prêt à repartir et j’ai hâte de retravailler avec les équipes techniques d’Enstone-Viry dans le seul but de ramener des succès réguliers à cette belle équipe.
Alpine a connu un début de campagne 2024 catastrophique, les pilotes Pierre Gasly et Esteban Ocon n’ayant pas encore marqué de point, et le patron de l’écurie, Bruno Famin, est convaincu que la nomination de David Sanchez contribuera à redresser la barre.
« Il s’agit d’une nomination clé pour garantir que nous optimisons tout ce que nous faisons en équipe et que nous nous concentrons sur les bons domaines de performance », a déclaré Famin. « Il est clair que les performances de la voiture et le développement n’ont pas évolué à un rythme suffisant par rapport à nos ambitions en tant qu’équipe. Nous sommes impatients d’accueillir David et de travailler dur ensemble pour atteindre le succès ultime. »
Alpine a connu un léger mieux en Chine, terminant à la porte des points et n’étant plus forcément la lanterne rouge. L’A524, outre son surpoids, semble souffrir de toutes les tares, que ce soit en termes de grip, de tenue des pneus ou de performance pure. Néanmoins, il faut déjà hâter la préparation de 2025 et aussi de la grande révolution technique de 2026.