Pékin 2024 : Italdesign Quintessenza

Un gabarit particulier

Sur le plan extérieur, la Quintessenza veut à la fois marier les prouesses dynamiques d’une GT à l’adaptabilité polyvalente d’un pick-up. Son design tend à combiner de manière complexe l’esthétique sportive et la fonctionnalité pratique, avec des lignes à la fois musclées, élancées qui soulignent ses capacités à double usage. Après le SUC, le SUP ?

La Quintessenza prend la forme d’un coupé deux portes haut de gamme et haut sur pattes, doté d’un habitacle généreux pour quatre occupants. Une paire de phares à LED minces font ressortir l’avant du concept et ont été complétés par une petite LED verticale au centre du carénage. Les passages de roues très marqués en fibre de carbone qui dépassent du reste de la carrosserie créent une impression de carapace, tout comme les feux de route intégrés à ces passages, ce qui donne un air futuriste. Néanmoins, à l’exception de son gabarit et de sa forme globale assez particulière, le design n’a rien de bien original, surtout au niveau des optiques, dont on a l’impression d’avoir déjà vu le style des dizaines de fois.

Transformation !

Bien que le concept ne comporte que deux portes, il est aussi grand qu’une grande berline à quatre portes. Il mesure 5 561 mm de longueur, 1 580 mm de hauteur et 2 200 mm de largeur. Il arbore également un empattement massif de 3 240 mm, d’où la place pour un habitacle spacieux. La spécificité de la Quintessenza vient de son hayon arrière amovible. C’est dans ce domaine de la modularité que les nouveaux concepts électriques tendent à se démarquer La deuxième rangée de sièges peut alors pivoter sur 180 degrés et faire face à l’arrière tout en offrant beaucoup d’espace pour les jambes. Ce n’est pas quelque chose de réalisable en production, mais cela aide Italdesign à garantir que les occupants sont connectés au monde extérieur.

Une approche « centrée sur l’humain », comme le stipule la communication maison, a également guidé la conception de l’intérieur du concept. Il comprend un tableau de bord flottant en tissu qui intègre des commandes de climatisation et d’infodivertissement. Il existe également un volant à fourche, un groupe d’instruments numériques et une application pour smartphone où le conducteur peut personnaliser les commandes de la voiture et l’expérience de conduite.

Italdesign affirme que le concept est basé sur une structure légère en aluminium et comprend une énorme batterie de 150 kWh avec une architecture électrique de 800 volts. On imagine le poids total de la bête…Un gros moteur électrique sur l’essieu avant et deux moteurs de roue sur l’essieu arrière se combinent pour produire 778 ch, permettant à la voiture d’atteindre 100 km/h en moins de 3 secondes. La maison de design promet également une autonomie de 750 km dont on peut légitimement douter.

(2 commentaires)

  1. Oh, un coupé-SUV-pickup électrique modulable à souhait, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu ça ! Mode joke.
    L’avant est inspiré de Lexus pour les ailes non ? Je trouve ça très torturé et pas franchement digne du style italien.
    Visiblement Ital Design cherche du taf pour ses équipes et fait des clins d’œil aux grands constructeurs. Pas gagné.

  2. En fait c’est juste un concurrent du Cyber truc…. il a drôlement vieilli Giugiaro …. c’est triste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *