Le smart #5 est officiellement « le véhicule le plus spacieux et le plus polyvalent de smart à ce jour ». Forcément vu qu’il est du segment C. Dévoilé en réel le 25 avril au salon de Pékin, #5 la joue 4X4 barroudeur avec la panoplie « qui va bien ». Le bouclier avant intègre un faux parebuffle et un faux ski qui structurent le bas de la face avant. La signature lumineuse évolue et fait moins « masque de bal » que sur #1 et #3. Les feux restent reliés par un bandeau lumineux.
Le profil est très lisse avec l’absence de montant sur les vitres latérales et de pied milieu. Les poignées escamotées rendent le tout lisse comme un galet et cela allège la silhouette. Les portes s’ouvrent de façon antagoniste. L’arrière est marqué par un grand montant C, ainsi qu’une face arrière en symétrie de l’avant. La signature lumineuse est la même qu’à l’avant, mais en rouge.
Le concept est posé sur des roues de grande taille, façon tout terrain. Mais il n’y a pas que le plumage. Techniquement c’est une transmission intégrale qui doit permettre de se sortir de situations scabreuses hors des sentiers battus.
Ce concept intègre de l’intelligence puisque le constructeur annonce que smart Pilot peut prendre la main sur la conduite aussi bien sur autoroute qu’en environnement urbains. On demande à voir. Par contre, quelque chose de très concret, c’est la batterie qui fonctionne sous 800 Volts avec une capacité nominale de plus de 100 kWh. Le 800 Volts permet d’accélérer la charge rapide. C’est une technologie qui sera de plus en plus utilisée et que l’on trouve déjà chez Porsche par exemple quand d’autres se limitent à 400 volts.
La charge rapide sous courant continu promet un 10 à 80% de charge en 15 minutes. De quoi retrouver plus de 380 km WLTP. Smart annonce plus de 550 km WLTP ce qui peut sembler peu vu les 100 kWh de capacité.
“Depuis plus d’un quart de siècle, smart a marqué les esprits en proposant des modèles et des solutions de mobilité pour l’espace urbain et au-delà. Le Concept Car #5 est la voiture la plus inattendue et la plus polyvalente que notre marque ait jamais créée. Avec ce véhicule, nous repoussons toutes les limites et ouvrons un nouveau segment pour les clients d’Europe et du monde entier..”
A l’intérieur, c’est la fête de l’écran ! Outre les instruments de bords, on trouve deux écran OLED dont un devant le passager. Le style est assez simple, un peu comme un téléphone ou une console portable. Pour le confort, ce concept #5 intègre sur le siège passager des fonctions de massage (souvent réservée au conducteur) mais aussi chauffage, ventilation et repose-jambes. Cet intérieur intègre l’IA générative de Cerence (déjà utilisée par Mercedes dans son MBUX) pour mieux piloter à la voix les fonctions.
Ce concept-car devrait rapidement se transformer en un véhicule de série. Le style est donc proche de ce que l’on retrouvera sur nos routes. Le véhicule de série est prévu pour être présenté à la fin de cette année 2024.
Notre avis, par leblogauto.com
Les smart #1 et #3 sont déjà très éloignées de la smart fortwo des débuts de la marque. Appartenant pour moitié à Mercedes, smart pourrait bien leur tondre la laine sur le dos avec un style plutôt frais, simple, et une technologie identique ou presque. On est loin du style ampoulé des Mercedes électriques, non ?
« Renommez la Dumb »… aurait pu faire le sous titre!
De loin on dirait une Spring.
Qu’apporte cette marque maintenant !?
C’est pire que Mini …
Cette marque n’a plus aucun cens depuis que c’est géré par Geely
Même avant … des Smart Brabus avec des freins à tambour à l’arrière !!!! 100 ans de retard voiture pour bouffons olé olé OLED …. , ce qui peut se comprendre chez Dacia est scandaleux chez Smart …. vu les tarifs …..
C’est quoi l’intérêt concret de freins à disque à l’arrière sur un véhicule léger ? Quelles sont les contraintes ?
Un minidisque avec un étrier flottant 1 piston c’est mieux ? Pourquoi comment ? Développez, cela nous intéresse.
Le tambour c’est mort au 20eme siècle …
— Aucun — constructeur asiatique mode « pseudo rétro » en moto genre BSA, Royal Enfield , Triumph ne se permettrait de mettre du tambour à l’avant , vu que c’est trop « has been » … et c’est dommage pour de l’Anglaise d’asie ….
Smart , C’est pour une clientèle Oled qui ne sais même pas comment se fabrique une voiture et prêt à acheter de « l’ancien, du vieillot » vu que c’est caché derrière une jante !!!!! Je donne un avis sur un blog ….. Ceux qui aime le vieux ….achètent
Vous ne répondez pas à la question…en quoi un tambour sur une voiture (pas une moto) et à l’arrière (pas à l’avant) c’est techniquement has been….une voiture de route de tous les jours ?
Techniquement hein, pas un pseudo discours mercatique.
Don’t play dumb !!! SI, si ils vont le faire !!
Le discours marketing est navrant, alignement habituel de poncifs ronflants.
« Depuis plus d’un quart de siècle… » ouais, depuis plus de 25 ans, quoi…
Quand on voit la voiture qui n’innove en absolument rien, pas facile de donner envie à une clientèle qui n’existe pas encore.