On le sait, Renault et Geely se rapprochent industriellement depuis des mois. Au point que certains y voient plus qu’un simple rapprochement technologique. Pour le moment, Geely a pris des parts dans Renault Korea et il est prévu que les deux constructeurs s’unissent dans la production de véhicules pour ce marché, mais aussi l’Amérique du Nord.
Dans la vidéo publiée par Renault Korea (RKM), on annonce un nouveau SUV avec des ombres chinoises (tiens tiens) qui forment successivement la Tour Eiffel, puis l’arc de triomphe de la place de l’Etoile, puis…une boule géométrique (mais quoi ?), le tout créé par l’avancement du nouveau SUV Renault Korea dans la rue, avec ses phares.
Justement parlons-en de ses phares puisque c’est ce qui nous fait dire que ce SUV Renault made in Corée est un Geely Xingyue L. Tout l’avant semble correspondre et c’est un gabarit prisé en Corée du Sud. Pour le reste du clip, on a des clichés de la Corée du Sud (pour signifier le mariage entre les deux pays, les deux cultures ?) et la musique de Sébastien Tellier. Pas forcément le plus (re)connu en France, Tellier est connu à l’international pour certains tubes comme Ritournelle.
En octobre 2022, Luca de Meo avait dévoilé un profil de SUV Renault-Geely. S’il semble plus « profilé » sur le teaser, ce serait donc ce SUV présenté durant la vidéo. Contrairement aux Samsung qui avaient leurs équivalents en Europe, ce nouveau SUV ne devrait pas arriver chez nous.
Renault est bien petit, c’est un fait mais Renault va où, comment, avec qui ?
Que de temps perdu dans cette alliance qui n’était que de papier …
C’est un bon spot de pub, pas le pire qui soit. Au moins, on peut penser que les créatifs n’avait pas de petites traces de poudre blanche autour des narines.
La « boule » représente un mannequin pour évoquer la capitale de la mode.
Je ne vois rien à redire, Paris fait kiffer les asiatiques, les américains et les touristes en général. Normal de s’appuyer sur des références mondialement connues, faut faire rêver le client.
(et je n’ai rien contre le fait d’exploiter de jolies histoires. Mais ça tient ci plus du mensonge et depuis mes 2,5 ans j’ai appris que c’est mal)
Du coup? Un français qui commente la communication d’un groupe français pour une auto destinée aux coréens? Cela fait avancer le monde ou c’est pour avoir l’avis des franchouillards jamais contents qui vont dire “mais c’est du grand n’importe quoi, non mais Germaine le monde part en sucette”. En parler ou commenter cela n’arrêtera pas ma terre de tourner. Oh triste monde pourquoi l’opinion que je porte sur toi est-il tant de haine et de frustration!
Par contre je serai curieux de voir cette auto! Elle ressemble à quoi? Vous avez des infos? C’est quelle base technique? Quel prix en Corée? Quelle Kia et Hyundaï va-t-elle concurrencer? Casser le monopole de ces deux marques sur ce marché verrouillé est-ce une bonne ou mauvaise chose?
SAM : le ‘das auto’ d’une opel 308 me fait autant pitié que la com de Renault ou de DS.
Le ridicule n’est pas affaire de marque mais bien d’époque marketing/pub.
Pour ma part je pense qu’il faut en prendre quelques uns par les testicules, ça fera le buzz, c’est même assez rigolo comme posture probablement sur TikTok mais surtout, ça fera réfléchir les autres et si on retrouve des publicités iconique des années antérieures à 2000, la créativité devrait y gagner nettement plus que les bourses molles perdues par ces marketeux
DAS AUTO a été aussi largement utilisé pour des véhicules asiatiques rebadgées du blitz sous GM. la pub et la com, faut pas trop s’y attarder. si des coréens sont assez pigeons pour acheter du Geely parfumé au Chanel n°5, tant mieux pour Renault/
Ce qui est dommage, c’est que Samsung Motor avait l’avantage d’etre percu en Coree, comme une marque nationale, comme Hyundai ou Kia.
La, avec le changement de logo et de nom, et une pub mettant l’accent sur le cote Frenchie, alors que la France n’a pas vraiment une reputation d’excellence industrielle, et avec des futures vehicules chinois, ca risque d’aller a l’encontre de ce qui faisait l’atout de RSM par rapport aux importations etrangeres.