Pagani Alisea : un superbe hommage à la Zonda signé par des étudiants

En 2022, nous avions découvert le travail des étudiants qui avaient planché sur le concept Alpine 4810. Cette année, les étudiants du Master en Design des Transports de l’IED de Turin – L’Istituto Europeo di Design – ont dévoilé, en partenariat avec le constructeur modénais Pagani, un concept-car statique, baptisé Alisea, qui rend hommage à la Zonda, la première supercar du constructeur, sortie un quart de siècle plus tôt.

Alisea est le résultat du projet de thèse des 24 étudiants du Master en Conception des Transports IED Torino , combinant des éléments classiques de la Zonda avec une touche moderne et sportive.

La carrosserie, très épurée, modernise sans équivoque la supercar qui prend des airs de prototype du Mans avec ses passages de roues très marqués et un cockpit qui s’inspire des Groupe C des années 80. Les lignes sont très profilées et avec peu d’arêtes. Pas d’ailerons et d’appendices en tous genres, l’Alisea, qui n’a pas été pensée comme un EV, bénéficie d’un travail aéro poussé qui se situe surtout dans les soubassements du véhicule. À cet égard, la voiture n’est équipée d’aucun élément décoratif pour interrompre les surfaces, qui mesurent 4 522 mm de longueur, 2 055 mm de largeur et 1 070 mm de hauteur, avec un empattement de 2 794 mm. Le cockpit est vraiment très en avant, laissant derrière lui un vaste espace « longtail » où prend place le V12 AMG historique de la Zonda.

On retrouve quelques « gimmicks » Pagani dans cette belle réalisation, notamment dans la forme ovoïde des optiques avant ou bien entendu les quatres sorties d’échappement regroupées dans un bloc circulaire, façon turbine.

L’intérieur, garni de cuir, est pour l’instant montré sous forme de rendus 3D. Il perpétue la touche néo-rétro de Pagani, dominée par des lignes courbes, des ellipses et des formes ovoïdes, avec une mention spéciale pour l’instrumentation numérique qui évoque l’aviation classique, et ses multiples jauges rotatives du plus bel effet. La console centrale se compose de plusieurs boutons physiques, tandis qu’un lever de vitesse manuel trône fièrement au centre du cockpit.

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *