Volvo annonce des investissements complémentaires au Mexique
Volvo a annoncé jeudi sa décision concernant sa nouvelle usine au Mexique.
L’usine Mack LVO en Pennsylvanie et l’usine Volvo NRV en Virginie continueront d’être les principaux sites de production de camions lourds en Amérique du Nord pour l’entreprise. Le groupe a investi plus de 73 millions de dollars au cours des cinq dernières années dans l’expansion et la modernisation de LVO, et investit actuellement 80 millions de dollars supplémentaires pour se préparer à une production future.
L’usine NRV achève une expansion/mise à niveau de six ans, d’une valeur de 400 millions de dollars, pour se préparer à la production du nouveau modèle Volvo VNL.
La nouvelle usine aura une superficie d’environ 1,7 million de pieds carrés et se concentrera sur la production de véhicules conventionnels lourds pour les marques Volvo et Mack. Il s’agira d’une installation complète d’assemblage de véhicules conventionnels comprenant la production de la carrosserie de cabine et la peinture.
Soutenir les ventes et les plans de croissance
Le groupe Volvo a annoncé qu’il construirait une nouvelle usine de fabrication de camions au Mexique en vue de « compléter la production du groupe aux États-Unis ». Cette usine fournira une capacité supplémentaire pour soutenir les plans de croissance à la fois de Volvo Trucks et de Mack Trucks sur les marchés américain et canadien, ainsi que pour soutenir les ventes de camions Mack au Mexique et en Amérique latine, est-il précisé. L’usine devrait être opérationnelle en 2026.
L’ajout de la production au Mexique permettra d’obtenir des efficacités logistiques pour soutenir les ventes dans les régions sud-ouest/ouest des États-Unis, ainsi qu’au Mexique et en Amérique latine ajoute Volvo.
Objectif supplémentaire : offrir également « un écosystème d’approvisionnement et de production mature qui viendra compléter le système américain et accroître la résilience et la flexibilité de l’empreinte industrielle nord-américaine du groupe. »
Le syndicat UAW va examiner les obligations contractuelles
Dans une lettre publiée jeudi, le syndicat UAW a déclaré qu’il examinait les obligations contractuelles concernant les taux de production de camions à l’usine LVO et les éventuelles implications légales de la décision de Volvo concernant le Mexique.
« C’est un coup dans la gueule pour nous tous », a déclaré Tim Hertzog, président du syndicat local 677 de l’UAW, ajoutant que l’entreprise avait informé le syndicat des plans 15 minutes avant l’annonce.
Sources : Reuters, Volvo, UAW