La Chine assouplit les prêts automobiles pour stimuler la demande

Première révision depuis 2018

Les révisions des conditions, les premières depuis le début de 2018, sont la dernière tentative visant à stimuler la confiance des consommateurs dans le plus grand marché automobile du monde, où une guerre des prix acharnée et une demande en baisse ont impacté à la fois les constructeurs automobiles et les autorités.

Les banques pourront fixer elles-mêmes le montant de l’apport minimum

Les institutions financières peuvent désormais déterminer de manière indépendante le montant des apports les plus bas qu’elles accepteront sur les prêts automobiles personnels pour les voitures à moteur thermique et les véhicules à énergie nouvelle (VEN ou NEV), a déclaré la banque centrale dans un communiqué publié conjointement avec l’Administration nationale de réglementation financière (NFRA).

pAvant la révision, qui prend effet immédiatement, les VEN étaient soumis à un acompte minimum de 15 % et les véhicules à combustion interne à un seuil d’acompte de 20 %. « Les institutions financières devraient déterminer de manière raisonnable les acomptes, les conditions et les taux d’intérêt des prêts automobiles en fonction de la solvabilité des emprunteurs et de leur capacité de remboursement », indique le communiqué.

Incitations à renouveler le parc automobile

Le régulateur a également déclaré qu’il encourageait les institutions financières à réduire ou à supprimer les pénalités encourues pour le remboursement anticipé des prêts lors du processus d’échange de voitures anciennes contre des neuves. Mais les efforts de la Chine pour stimuler les ventes de voitures en réduisant les acomptes sur les prêts automobiles risquent d’être freinés par une guerre des prix et la prudence des consommateurs, ont déclaré des analystes.

Notre avis, par leblogauto.com

Cet allégement des conditions de prêts voit le jour alors que la vente de véhicules électriques connaît un début d’année lent en Chine. Ce ralentissement peut être attribué à plusieurs facteurs, y compris la réduction ou la suppression des subventions gouvernementales pour les VE, la saturation du marché, les pressions économiques, ou même les problèmes de chaîne d’approvisionnement mondiale affectant la production et la livraison.

Le ralentissement a quant à lui alimenté une concurrence de plus en plus intense sur le marché des véhicules électriques en Chine, menée par une nouvelle série de réductions de prix importantes.

Sources : Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *