Le rappel a été officialisé il y a quelques jours par l’Etat. Il concerne la Peugeot 208 dont l’essieu arrière est susceptible d’avoir une mauvaise soudure. Il est indiqué que l’essieu arrière peut « ne pas être correctement soudé, ce qui pourrait entraîner la formation de fissures au fil du temps ». Or, cela peut provoquer à terme une rupture dudit essieu et donc un accident potentiellement grave si la rupture a lieu à bonne vitesse par exemple.
S’il n’y a pas urgence, les propriétaires de Peugeot 208 sont, tout de même, invités à se rapprocher de leur concessionnaire pour voir si leur modèle est concerné. En effet, toutes les 208 ne présentent pas ce défaut de soudure. Visiblement il s’agit de modèles produits entre janvier et mars 2023 ! Le rappel indique les références suivantes : 18.1.2023 – 14.3.2023 et informations complémentaires U, e2*2007/46*0639*21-*23.
Si vous êtes concernés, ou si vous avez un doute, votre concessionnaire Peugeot saura vous aiguiller et vous indiquer la marche à suivre.
Des rappels plutôt communs
Evidemment, la Peugeot 208 n’est pas la seule concernée par les rappels, ni la marque au lion. Sur le site officiel « Rappel Conso », dans la rubrique « Automobile et moyens de déplacement », on compte 960 rappels à date dont certains pour la Renault Zoe ou la Porsche Taycan par exemple, dont certains modèles sont potentiellement touchés par un phénomène de court-circuit électrique. Généraliste comme premium sont concernés, Français comme étranger, véhicule particulier ou utilitaire.
En soit, c’est un indicateur que le suivi des véhicules est assidu et que même le moindre risque minime sur un petit lot, sera signalé et fera l’objet d’un rappel. L’automobile est le deuxième secteur occasionnant le plus de rappels consommateur, loin derrière l’alimentation.
Carlos, les bénéfices indécents c’est bien, finir ses voitures c’est mieux , va falloir casquer ptit père !!
Les Opel Corsa et autres clones Stellantis ne sont pas concernés ?
@SGL, Je ne sais pas pour les autres constructeur, mais le pb de train arrière qui se gordinise avec le temps ce n’est pas qu’un problème de 205 et de 309. Le même problème est connu sur 206 et je l’ai eu sur ZX donc j’imagine que les 306 et Xsara l’on aussi.
Je ne pense pas me tromper de beaucoup si je m’avance à dire que c’est un pb des Peugeot et Citroën des années 80-90, sauf sans doute les Citroën à suspension hyrdopneumatique.
J’ai vu citer des ZX 306… là c’était la désadhérisation des cales caoutchouc qui tenaient le cadre AR, sur lequel les suspensions étaient fixées. Beaucoup de travail de démontage.
Sur 405 c’étaient les roulements aiguilles qui prenaient un jeu TRES anormal
Pas de Colonel Moutarde pour badigeonner ces cales ?
@me : les Puretech 1.2 110 et 130ch (courroie dans bain d’huile) sont rappelés depuis 4 mois…
?