Co-entreprise Panasonic / Indian Oil
Le géant japonais de l’électronique et des solutions technologiques, Panasonic, va mettre en place une coentreprise avec Indian Oil, une entreprise publique, pour fabriquer des batteries au lithium-ion (Li-ion) et des systèmes de stockage d’énergie en Inde, afin de profiter de la croissance anticipée de la demande dans le sillage de la transition énergétique qui s’accélère dans le pays.
Panasonic mettra en œuvre la coentreprise par le biais de sa filiale, Panasonic Energy, laquelle a signé un accord contraignant avec le plus grand raffineur de pétrole et distributeur de carburant d’Inde pour élaborer le cadre de la coentreprise d’ici « cet été », a déclaré Panasonic dimanche.
Objectif : neutralité carbone
Cet accord fait suite à une première entente entre les deux entreprises sur les cellules lithium-ion en janvier dernier.
La coentreprise avec Panasonic est la dernière initiative en matière d’énergie propre d’IndianOil pour atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2046. La société a également une entreprise commune avec Phinergy, une start-up israélienne spécialisée dans les systèmes de batteries hybrides li-ion et aluminium-air/zinc-air.
Panasonic a déjà une présence dans la transition énergétique de l’Inde grâce à sa filiale Panasonic Life Solutions, qui a choisi le pays comme base pour étendre sa production d’équipements solaires afin de desservir les marchés intérieurs et d’exportation.
Vers la création écosystème de chaîne d’approvisionnement complet
Panasonic et IndianOil mènent une étude de faisabilité pour sélectionner une technologie de batterie adaptée à la voie de transition énergétique de l’Inde.
Panasonic estime pour sa part que le partenariat avec IndianOil conduira à la croissance de l’industrie des batteries en Inde en améliorant la technologie des cellules et en créant une demande intérieure pour les matières premières. Il considère également que son partenariat avec IndianOil permettra de contribuer aux objectifs de l’Inde en matière d’atteinte de l’autosuffisance dans la fabrication de batteries en établissant un écosystème de chaîne d’approvisionnement complet.
Fort potentiel pour le marché VE en Inde
Les batteries lithium-ion, qui alimentent les véhicules électriques et servent à stocker l’énergie, devraient jouer un rôle majeur dans l’objectif de l’Inde de devenir un émetteur net zéro de gaz à effet de serre d’ici à 2070.
Selon une étude économique annuelle, le pays devrait enregistrer des ventes de plus de 10 millions de véhicules électriques par an d’ici à 2030.
Notre avis, par leblogauto.com
Alors que la transition énergétique progresse, les raffineries font face à une lutte de plus en plus intense pour leur existence. Face à la baisse de la demande de carburant pour les transports et à l’impact croissant de la décarbonisation, seules les installations les mieux positionnées sur le plan de la compétitivité pourront survivre affirment les experts. Une situation qui motive donc India Oil à s’associer avec Panasonic en vue d’atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2046. Une stratégie qui pourrait faire tâche d’huile.
Sources : Reuters, Times of India
Cela confirme la tendance mondiale… Le monde entier se prépare au basculement progressif de la majorité des VT en VE.
La « majorité » … Donc plus de 50 %… il n’est pas raisonnable de parler de la totalité.
La Russie aussi se prépare à faire plus de VE comme presque tous les pays producteurs de pétrole… c’est un signe !
Nous en France nous avions déjà intérêt à passer à la VE dès 1974… Mais les technologies ne le permettaient pas.
L’article parle : « L’objectif final étant l’atteinte du Graal : la neutralité carbone. » n’est-ca pas plutôt l’indépendance énergétique ???
Car l’Inde… Comme la Chine, sont pragmatique… Ils ont grand besoin d’énergie et donc ils « adorent » aussi les centrales à charbon ultra polluantes mondialement.