Maragawa Club : un circuit privé japonais digne de Gran Turismo

Le savoir-faire de la F1

Construit sur les collines au-dessus de Minamiboso, dans la préfecture de Chiba, à une heure de Tokyo, le Magarigawa Club est un centre de loisirs de luxe spécialement conçu sur le thème de l’automobile. La pièce maîtresse est, bien sûr, la piste de course elle-même, qui a été créée par Tilke Engineers & Architects. Oui, le bureau d’études de Hermann Tilke, le concepteur de tous les circuits modernes de Formule 1 depuis près de 30 ans.

La réalité dépasse la fiction !

Les visuels sont impressionnants, le circuit donnant l’impression d’être une matérialisation d’un circuit de Gran Turismo. Le parcours est creusé dans les montagnes au-dessus de la ville, et présente lui-même un changement d’altitude assez important. Sa montée la plus raide est de 19,4 % et la pente la plus forte s’élève à 14,7 %, pour un total de plus de 250 m de chutes et de montées. Il comprend également un système de drapeaux de sécurité entièrement numérique et une voie des stands intérieure.

Mesurant 3,57 km de long, il se compose de 22 virages mais aussi d’une longue ligne droite de 800 mètres et un retour qui l’accompagne, quoique légèrement plus serpentant, qui est presque aussi long. La partie centrale, sinueuse, comporte des enchaînements rapides qui font penser immédiatement aux esses de Suzuka.

Services exclusifs haut de gamme

Au total, il a fallu trois ans pour construire le circuit, dans une région montagneuse connue pour ses glissements de terrain. D’ailleurs, on remarque les imposants murs de rétention autour du grand virage à 180°. La construction a été entreprise par la société Maeda, qui avait d’ailleurs déjà réalisé une étude de faisabilité pour la construction du Grand Valley Speedway dans le monde réel, par l’intermédiaire de son département Fantasy Marketing !

L’accès à la piste et aux cours particuliers dispensés par des instructeurs dédiés est strictement limité aux membres, qui peuvent acheter leur entrée sur la piste pour 240 000 $ plus des frais annuels de 1 500 $. Bien sûr, il existe également des adhésions de niveau supérieur, avec 25 « paddocks » spéciaux comprenant un hébergement pour la nuit et jusqu’à quatre places de parking pour les véhicules du propriétaire. Ceux-ci sont climatisés et s’accompagnent de contrôles d’entretien effectués par les mécaniciens sur place de l’installation.

Certains des premiers propriétaires auraient offert jusqu’à 5,4 millions de dollars pour ces zones exclusives, qui disposent également d’un accès au club-house. Le club-house lui-même dispose d’une piscine à débordement de 25 mètres, d’une source chaude naturelle, d’un bar, d’une salle de sport, d’une salle de karaoké et d’un salon familial, tandis que la salle à manger surplombe la baie de Tokyo et offre une vue sur le mont Fuji, à environ 70 miles de là.

Il y a fort à parier que le circuit sera bientôt modélisé, dans Assetto Corsa ou peut-être même dans Gran Turismo, son inspirateur )

 

(5 commentaires)

  1. Très beau circuit.
    Malheureusement sans aucun intérêt puisque réservé à une élite fortunée.

  2. Eh bin le gars devais être un fan de Top Gear (avec l’équipe mythique), Clarkson testait la Pagani Zonda R, non homologuée sur route, interdite sur pas mal de circuits (bruit), donc cette caisse coûtait en fait 2 ou 3 milliards de dollars car il fallait se faire construire son propre circuit. Peut-être il a une Zonda R le gars !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *