Le nouveau Basalt rejoint les C3 / C3 Aircross dans le programme C-Cubed visant à proposer sur ces marchés dits « émergeants » des modèles « au caractère fort et à une expérience de confort à bord unique ». La Basalt Vision est un concept, comme son nom complet l’indique, mais il représente une vue très proche de la version finale qui sera proposée aux clients en 2024.
Un design travaillé
Le coupé présente des traits à la fois anguleux et un peu sculptés. Esthétiquement, la face avant est proche de celle du C3 Aircross , bien plus esthétique que celle de la berline C3. Les seules différences par rapport au C3 Aircross sont représentées par un plus grand nombre de détails de couleur aluminium et la présence de phares divisés avec la signature lumineuse en forme de X et d’une grande prise d’air trapézoïdale divisée en deux. Par contre, le Vision n’adopte pas le nouveau logo et sa nouvelle disposition dans la calandre comme nous le voyons dans les nouveaux modèles européens, signe que ce Basalt n’est pas prévu sur le Vieux Continent. En tous cas, le regard, la combinaison des optiques et la calandre massive, de part et d’autre de la frange supérieure du bouclier, accentuée par ses extrêmités cerclées en falu, lui donnent une face massive et affirmée.
Des différences majeures entre Citroën C3 Aircross et Basalt Vision apparaissent de profil, depuis le montant B jusqu’à l’arrière, avec un abaissement de toit de type fastback plus prononcé, une ceinture de caisse haute qui se poursuit vers le hayon, donnant forme à l’habillage arrière et un spoiler. On note aussi la custode qui se termine par un insert en pointe de couleur visible au niveau du montant arrière et du pare-chocs avant, comme sur la dernière C3. Ce « Color Clip » devrait pouvoir être personnalisé. Les phares, comme annoncé dans le teaser, sont de forme rectangulaire. Comme la plupart des SUV, celui-ci est doté de protections en plastique noir sur tout le bas de la carrosserie et les pare-chocs. Le toit est également peint en noir, tout comme les coques de rétroviseurs et les jantes en alliage.
Pas pour l’Europe
Globalement, le design est plus soigné et recherche davantage un mélange d’élégance et de dynamisme que sur les autres productions. Il aurait donc toute sa place chez nous, mais cannibaliserait la C4X, sans compter les coût d’adaptation aux normes européennes, étant donné que le Basalt repose sur les mêmes soubassements que les nouvelles C3 /C3 Aircross brésiliennes et indiennes
Pour l’instant, aucune photo de l’intérieur n’a été révélée, mais sur certaines images, vous pouvez voir des détails tels que la partie supérieure de l’écran du système multimédia et le volant droit, étant donné que cette voiture a été initialement présentée en Inde. D’après les photos espion divulguées ces derniers mois, le tableau de bord sera similaire à celui du C3 Aircross, avec deux écrans, un de 7″ pour les instruments et un autre de 10″ pour le système d’infodivertissement. Peut-être intégrera-t-il des revêtements spécifiques qui tenteront de mieux mettre en valeur sa proposition plus sportive.
Ils sont bornés chez Stellantis, toutes les tentatives de SUV-coupés (DS4 1ère du nom, 408…) ont été des bides et ils continuent.
Putaing qu’c’est beau (bis repetita).
A moins que quelqu’un ait usurpé de mon pseudo ?
« Pas pour l’Europe » LOL (alors que derrière la sortie est cetainement déjà planifié…) comme l’Arkana soit-disant « réservé à la Russie…
https://www.leblogauto.com/actualite/renault-presente-larkana-de-production-66473