BYD affiche un bénéfice record en 2023
Le constructeur automobile chinois BYD, qui rivalise avec Tesla pour obtenir la place de leader mondial sur le créneau de l’électrique, a fait état mardi d’un bénéfice record en 2023. Et ce, malgré la guerre des prix qui sévit actuellement dans l’Empire du Milieu. Il est vrai que la Chine enregistre actuellement une forte demande DE VE, dopée par la politique menée en faveur des véhicules propres … et par l’immense pollution qui frappe les villes chinoises. BYD a ainsi dégagé en 2023 un bénéfice net de 30,04 milliards de yuans (3,83 milliards d’euros) contre 16,6 milliards de yuans un an plus tôt. Ce qui correspond à une hausse de 80,7% sur un an.
Ce résultat est conforme aux prévisions annoncées en janvier par BYD (entre 29 et 31 milliards de yuans).
Reste que le bénéfice net de BYD avait progressé à un rythme bien plus rapide durant l’exercice 2022 (+445,8%).
Marché des VE : développement rapide et guerre des prix
La Chine, principal producteur mondial de gaz à effet de serre en valeur absolue, vise en 2035 des ventes automobiles majoritairement composées de véhicules électriques et hybrides. Le marché chinois de l’électrique a connu ces dernières années un développement très rapide, porté notamment par des subventions à l’achat, lesquelles ont toutefois disparu fin décembre 2022.
Début 2023, « la reprise de la consommation automobile a été relativement lente en raison (…) des fluctuations des prix du marché », a toutefois admis dans un communiqué le patron de BYD, Wang Chuanfu. Pour maintenir la cadence sur fond de ralentissement économique, des dizaines de constructeurs locaux se sont lancés dans une guerre des prix en Chine, premier marché automobile mondial.
Malgré cela, le chiffre d’affaires de BYD pour 2023 est lui aussi en hausse sur un an (+42%), à 602,3 milliards de yuans (76,8 milliards d’euros).
Le constructeur a vendu l’an dernier plus de 3 millions de véhicules (+67,8% sur un an).
Production de masse et maîtrise des batteries
Les analystes estiment que l’un des avantages majeurs de BYD par rapport à ses concurrents est de produire en très grande quantité. Cela lui permettant de réaliser des économies d’échelle et donc de maîtriser ses coûts et ainsi fixer des prix agressifs.
En 2023, BYD est devenu le premier constructeur au monde à franchir le cap symbolique des 5 millions de véhicules hybrides et électriques cumulés produits. Enfin, la production de batteries, son coeur de métier, donnent à BYD un avantage par rapport à ses concurrents. Le groupe a ainsi la maîtrise de toutes les étapes de la fabrication d’un véhicule électrique.
Notre avis, par leblogauto.com
Les concurrents locaux de BYD sont loin de tous avoir les mêmes résultats : XPeng a fait état la semaine dernière de 10,4 milliards de yuans (1,3 milliard d’euros) de pertes pour 2023.
42% de hausse de chiffre d’affaires et 80% de hausse de bénéfice en plein marasme économique, mais qu’est-ce qu’ils sont fort ces… comptables chinois !
Je vous invite à lire l’analyse du secteur immobilier actuellement en Chine sur Slate pour comprendre comment fonctionne le capitalisme localement.
En attendant, BYD va ouvrir une usine en Europe et là les normes comptables y seront plus « pointilleuses » on va dire.
Je serais plus prudent avec ce type de prévisions. Déjà parce que le secteur automobile est l’un des secteurs les plus difficiles au monde (ingénierie/réputation/SAV), et ensuite parce qu’il est déjà largement concentré entre plusieurs très gros acteurs qui se partagent peu ou prou géographiquement les marchés.
La force d’un pays n’est pas dans le nombre sinon l’Inde, serait la première puissance mondiale et ce n’est pas le cas !
La Chine s’est bien éveillée – qui le nierait ? – mais maintenant elle doit faire face à d’importantes difficultés structurelles, politiques et démographiques.
Chômage des jeunes, vieillissement de la population, pollution, corruption, mainmise de l’Etat sur l’économie et montée du nationalisme : l’avenir ne va pas être de tout repos.
Plus que tout, la Chine reste un nain sur la finance internationale, et les USA ne laisseront pas faire l’invasion de Taiwan, – de toute façon de moins en moins probable si l’on tire les leçons de la guerre russo-ukrainienne.
les constructeurs occidentaux n’ont qu’à en prendre de la graine. L’électrique est une rupture technologique qu’ils ont pris à la légère depuis une dizaine d’années