Le CEO de Northvolt confiant sur le marché des VE
Le DG de Northvolt estime que le « changement fondamental vers les véhicules électriques » se poursuivait malgré un ralentissement récent de la croissance du marché. Des propos énoncés alors qu’il présentait lundi les plans d’investissement du fabricant suédois de batteries pour une nouvelle usine en Allemagne.
« Nous voyons aujourd’hui quelques nuages à l’horizon, nous constatons un léger déclin de la tendance des véhicules électriques dans l’ensemble, mais je pense que lorsque vous prenez du recul et examinez la transition, la méga-tendance et le changement sous-jacent sont là », a déclaré Peter Carlsson, DG de Northvolt, lors d’une cérémonie de pose de la première pierre pour la nouvelle usine. « Le passage de la combustion interne à l’électrique va sans aucun doute se produire », a-t-il ajouté.
Les prix de l’énergie élevés, la hausse des taux d’intérêt et la hausse du coût des matières premières ont créé « des bosses sur la route », mais l’industrie des véhicules électriques continuera de croître, a déclaré le DG. « Nous voyons maintenant des produits encore plus performants arriver sur le marché, qui seront également produits ici à Northvolt 3, ce qui entraînera une adoption encore plus forte des véhicules électriques », a déclaré Carlsson.
La production de batteries pour VE : un élément important pour l’économie allemande
L’usine de cellules de batterie Northvolt 3 à Heide, dans l’État du Schleswig-Holstein, devrait produire des cellules de batterie pour 1 million de voitures par an une fois d’ici la fin de la décennie, a déclaré l’entreprise.
Participant à l’événement, le chancelier allemand Olaf Scholz a salué l’usine, signe selon lui de l’attrait industriel de son pays. « La production de bonnes voitures restera l’épine dorsale de notre industrie au-delà du moteur à combustion. Pour cela, nous avons besoin de cellules de batterie fabriquées en Allemagne, fabriquées en Europe », a déclaré Scholz.
« C’est ainsi que nous assurons notre souveraineté technologique. C’est ainsi que nous assurons la création de valeur en Europe », a-t-il ajouté.
L’assemblage de cellules dans la nouvelle usine est prévu pour 2026 et son expansion finale devrait être achevée en 2029. L’investissement s’élève à 4,5 milliards d’euros (4,86 milliards de dollars) et environ 3 000 nouveaux emplois seront créés, a déclaré Northvolt.
La Commission européenne a approuvé en janvier l’aide d’État pour le projet : des subventions d’un montant de 902 millions d’euros – dont 700 millions sont des subventions et 202 millions sont des garanties.
Notre avis, par leblogauto.com
Quand fournisseurs et gouvernement s’inquiètent du ralentissement du marché des VE alors qu’ils ont fortement misé dessus. Tant au niveau financier qu’au niveau social …
Sources : Reuters, Northvolt
un article pour rien…
La filière électrique est une tendance de fond, c’est certain, mais tant que les véhicules seront limités techniquement (autonomie / poids des batteries) et à des tarifs prohibitifs, ça ne décollera pas. La transition énergétique n’aura pas lieu à la vitesse souhaitée par Bruxelles, ce qui va devenir problématique face à cette date butoir de 2035.
Les véhicules électriques ne remplaceront pas le parc de thermique en 10 ans, c’est impossible mais ça n’est pas le but. Par contre d’ici à 2035 on peut raisonnablement penser que l’écart entre un VE et un VT neuf sera considérablement réduit. Dès cette année le prix d’entrée d’un VE va grandement diminuer. À voir combien de temps le bonus/malus sera maintenu car pour l’entrée de gamme il est indispensable
Le marché des VE ne ralentit pas, il est toujours en croissance même en Allemagne alors que les subventions y ont été arrêtées. C’est la croissance qui ralentit (la vitesse d’augmentation) ce qui est normal car conserver une croissance de 100% par an n’est pas tenable (ne serait-ce qu’en terme de Lithium).
Si vous accélérez de 0 à 100 km/h en 5s puis de 100 à 150 en 10s est-ce que vous avez ralentit ? Non puisque vous aller plus vite. C’est pourtant pas compliqué. Le blogauto nous a habitué à mieux.