Ayar Third Investment Company, une filiale du PIF, achètera 1 milliard de dollars d’actions privilégiées convertibles et pourra convertir les actions privilégiées en environ 280 millions d’actions, selon un dépôt réglementaire auprès du régulateur américain des valeurs mobilières.
La société basée en Californie, qui fait face à une demande plus faible que prévu, a déclaré qu’elle avait l’intention d’utiliser le produit de l’opération pour notamment des fins corporatives et des dépenses en capital.
Le soutien de l’Arabie saoudite : un avantage clé pour Lucid
Ce dernier investissement du fonds souverain met en avant un avantage clé dont dispose Lucid dans la course à la survie parmi les jeunes pousses de véhicules électriques en difficulté. Le gouvernement saoudien, qui détient une participation de 60%, a investi des milliards dans le succès de Lucid dans le cadre d’une stratégie visant à diversifier l’économie du Royaume au-delà du pétrole.
Lucid durement impacté par baisse de la demande en VE et guerre des prix
Lucid fait partie des nombreuses startups de véhicules électriques durement touchées par le ralentissement de la croissance de la demande et par une guerre des prix déclenchée par Tesla.
La société, dirigée par un ancien cadre de Tesla, prévoit de fabriquer 9 000 unités en 2024, contre 8 428 véhicules l’année dernière. Les berlines de luxe Air de Lucid sont en concurrence avec la Model S de Tesla et les véhicules électriques Premium de marques telles que Mercedes-Benz, BMW, Audi et Porsche.
« Liquidite suffisante « au moins jusqu’en 2025 »
Le mois dernier, Lucid avait déclaré lors de sa présentation financière du quatrième trimestre qu’elle disposait d’une liquidité suffisante « au moins jusqu’en 2025 » et avait prévu des dépenses en capital de 1,5 milliard de dollars en 2024 alors qu’elle se prépare à lancer sa gamme du SUV Gravity plus tard cette année. La société disposait de 4,8 milliards de dollars de fonds disponibles à la fin de 2023, dont 4,3 milliards de dollars en espèces.
Sources : Reuters, Lucid
le PIF manque de flair, pas sûr que Lucid finisse par être autre chose qu’une start-up. Pourvu que ca ne finisse pas comme Fisker. Tesla a bénéficié de tombereaux de liquidité pour son développement, on voit que les concurrents sont à la peine (à part les Chinois qui ont un marché intérieur énorme)
Bah si, Lucid va finir comme Fisker.
Fabriquer des voitures de luxe électrique ne sert qu’à engloutir des millions, vu que la clientèle supposée ne s’intéresse absolument pas à ces voitures. C’est bien joli de concevoir des dragsters, mais le but d’une entreprise, c’est de vendre. Et quand le pognon investi se transforme en source spéculative, ça finit rarement bien.
Lucid est plus une vitrine pour les Saoudiens qu’une marque appélée à conquérir le monde. A ce titre elle sera soutenue, quoi qu’il en coûte (sauf si une plus jolie vitrine se présente), et sa situation ne peut en aucun cas être comparée à Fisker.
Il est vrai qu’ils ont baissé les prix sur la Air, mais leur bas de gamme correspond au haut de gamme Tesla S. On est dans le domaine du luxe: hors de la guerre des prix (TM3, TMY) et s’adressant à une clientèle prête à payer de l’exclusivité.
Quant à la baisse de demande VE, elle est à relativiser: certes par rapport à certaines prévisions, mais globalement toujours en croissance nette.